Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : Bénistant et Horgmo au rendez-vous !

31/03/2025
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course espoir, Sleny Goyer s’imposant chez les juniors.

De retour à Pernes-les-Fontaines pour la première fois depuis 2019, les pilotes MX2 du 24MX Tour ont ouvert les débats en début d’après-midi. Engagé de dernière minute, une semaine après son podium lors du GP d’Europe de Saint-Jean, Thibault Bénistant a dominé la première manche devant un excellent Adrien Petit qui confirme sa forme du moment. Costaud de bout en bout, Arnaud Aubin monte sur le podium juste devant Mathys Boisramé bien revenu en fin de manche. Bonne course de Jules Piètre qui complète le top cinq avec son YZ-F TMX. Notez aussi la belle remontée de l’Espagnol Garcia, le pilote Bud Racing termine sixième.

Le second holeshot Smallmx.fr revient à Mathys Boisramé devant Piètre, Petit et Bénistant. Cette manche est folle. Bénistant chute deux fois et repart attardé. Devant Petit et Boisramé se livrent un duel incroyable en se doublant à plusieurs reprises. Maupin est dans le groupe de tête avec Fonvieille pas très loin. Parti moyennement, Garcia remonte fort. Nous sommes dans le dernier tour, Boisramé et Petit sont roue dans roue et s’accrochent cinq mètres avant l’arrivée. Garcia profite de l’occasion pour remporter la manche devant Bénistant, Maupin et Boisramé. Malheureusement blessé, Petit est évacué vers l’infirmerie. Au général, Bénistant (1/2) s’impose devant Garcia (6/1) et Boisramé (4/4). Au départ de la première manche MX1, Kevin Horgmo prend d’entrée les commandes avant de creuser l’écart et de s’imposer avec une dizaine de secondes d’avance. Attendu comme le favori, le pilote Honda SR Motoblouz a tenu son rang.

Après un duel qui a duré toute la manche, Adrien Malaval et Maxime Desprey terminent dans cet ordre. Le Suisse Ramella et le spécialiste du SX Tour Adrien Escoffier terminent P4 et P5 devant Guyon et Krajewski. De retour en piste ce WE, Lucas Imbert, Nicolas Aubin et Yannis Irsuti avec la Stark complètent le top dix. En seconde manche, Horgmo part une nouvelle fois en tête. Cette fois-ci, Maxime Desprey s’accroche à ses basques et ne lâche rien. On retrouve ensuite Tom Guyon avec la Triumph Tech32 et les deux Adrien, Malaval et Escoffier. À l’arrivée le pilote Honda SR Motoblouz s’offre le premier doublé de sa carrière en 24MX Tour. Maxime Desprey (3/2) et Adrien Malaval (2/4) montent avec lui sur le podium. 

Morette et Goyer s’imposent à Gueugnon !

À Gueugnon, également sous le soleil, sur un circuit au top, la première manche espoirs a permis aux cinq pilotes de l’équipe de France espoir de faire le spectacle. Sous les yeux de leur entraîneur national Freddy Blanc, c’est Enzo Herzogenrath, déjà vainqueur à Lacapelle, qui a tenu le choc jusqu’à l’arrivée en devançant Louis Morette de quatre secondes et Rafael Mennillo de cinq. Tim Lopes et Loan Torro terminent dans cet ordre derrière leurs jeunes collègues.

Le second débat tourne cette fois-ci à l’avantage de Louis Morette qui devance Enzo Herzogenrath, Tim Lopes, Valentin Berjaud et Loan Torro. P3 en première manche, Mennillo termine neuvième.

Au général, Morette (2/1) gagne la journée devant Herzogenrath (1/2) et Lopes (4/3). Chez les juniors, belle surprise en première puisque c’est le pilote KTM Loris Bret qui s’offre sa première victoire de manche dans la catégorie. Le sudiste devance de peu Yannis Lopez et Sleny Goyer qui monte sur la dernière marche du podium. Matéo Bernard et Mari Ruiz sont P4 et P5. En seconde manche, le scénario s’inverse et cette fois-ci, c’est Goyer qui va au bout en devançant Armandie, Bret et Lopez. Le jeune normand s’impose au général au profit d’une meilleure seconde manche, Bret signe son premier podium et Yannis Lopez termine troisième. 

Calendrier 2025

> Épreuve communes

– 26/27 avril : Castelnau-de-Lévis (81)

– 28/29 juin : Rauville-la-Place (50)

> Espoir/junior

– 10/11 mai : Glénac (56)

– 14/15 juin : Saint-Pierre d’Albigny (73)

> MX2/MX1

– 17/18 mai : Gaillac-Toulza (31)

– 14/15 juin : Plomion (02)

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.