Nos actualités

Voir toutes nos actualités

33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 6 : Iquique-Arica

08/01/2011
Seul Français encore en lice pour la victoire après l’abandon sur chute d’Olivier Pain (Yamaha) et les soucis techniques de David Casteu (Sherco) hier, Cyril Despres (KTM) a grignoté quelques minutes précieuses sur le leader Marc Coma…
Actualité reprise de l'ancien site

Cyril Despres (KTM) grignote de précieuses minutes à son rival Marc Comas (KTM) !


La situation est inconfortable pour le tenant du titre, qui constate d'angoissantes vibrations au niveau du moteur de sa KTM, mais les chiffres continuent de parler en faveur de Faria. Sur la ligne, il signe le meilleur temps avec 50 secondes d'avance sur Helder Rodrigues. Côté lusophone*, son homonyme brésilien Zé Helio Rodrigues, 12e en 2009, quitte en revanche la course sur chute, avec une clavicule fracturée.

Dans la bataille au sommet du classement général, la grosse minute reprise par Cyril Despres le rapproche à 8'48 de Marc Coma. Le leader à la journée de repos ne bénéficie que d'une marge réduite, au regard du programme dense et sablonneux qui attend les motards après Arica. La question des places à prendre sur le podium est également loin d'être réglée puisque « Chaleco » Lopez, toujours 3e, a perdu une bonne partie de son avance sur ses poursuivants. Helder Rodrigues (4e), n'est qu'à moins de 5 minutes, et Faria est presque aussi menaçant, à un peu plus de 7 minutes. Ces préoccupations sont maintenant très lointaines pour David Casteu (Sherco), qui a laissé plus de cinq heures à ses adversaires dans l'étape de la veille, et ne peut espérer que de faire briller sa Sherco sur le terrain des victoires d'étapes.

* lusophone : Individu qui parle le portugais

Cyril Despres – KTM (photo ASO)

En quad, Alejandro Patronelli (Yamaha) aurait de bonnes raisons mathématiques de se réjouir à l'arrivée de l'étape d'Arica, où il est arrivé avec un temps qui l'installe confortablement en tête du classement général. Mais la marge de 16'31 dont il dispose sur Thomas Maffei (Yamaha) pourrait bien être amputée par une pénalité. L'aîné des Patronelli ayant ralenti trop tard avant de rentrer sur une zone à vitesse limitée, il est en effet exposé à une sanction qui pourrait ruiner son travail de journée.

5e de l’étape du jour (sa meilleure performance depuis le départ), Christophe Declerck (Polaris) signe la bonne opération du jour. 6e la veille, le Dunkerquois rentre dans le top 5 ce soir (5e) à 46 minutes de l’Argentin Pablo Sebastian Copetti (Yamaha) mais à 4h51 du leader. De son côté, Camelia Liporati (Yamaha) tient largement son rang. 16e de l’étape du jour, elle pointe également 16 du général dans l’aspiration du Bulgare Petar Cenkov (Can-Am).

Christophe Declerck – Polaris (photos teamquadaventures.com)
Le Polaris de Christophe Declerck après une étape (photos teamquadaventures.com)

Samedi 8 janvier/Journée de repos à Arica (Chili)


Dimanche 9 janvier/Etape 7 : Arica-Antofagasta (Liaison 208 km-Spéciale 631 km)

Les concurrents reprennent du service avec la plus longue spéciale du rallye, qui marque l’entrée dans la séquence la plus sélective. Deux secteurs chronométrés distincts sont proposés, avec un parcours dédoublé pour celui du matin. Les motards auront droit à un tracé typé enduro sur une quarantaine de kilomètres : même les plus solides physiquement sortiront exténués de cette excursion dans les canyons. L’arrivée du premier tronçon est jugée au bord de l’Océan : les véhicules y plongent après une série de dunes et une descente particulièrement raide dans le final. Les pistes du deuxième secteur sont plus rapides, et les pilotes seront applaudis sur un autodrome à l’arrivée de la spéciale.

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Bénédicte Etienne(ASO).

Encore plus d'actualités !

actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…
actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…