Nos actualités

Voir toutes nos actualités

35e édition des 24 Heures Moto – Le Mans-72 (5/5)

09/09/2012
La Marseillaise a retenti à trois reprises dimanche au Mans pour saluer l’incroyable domination des Français à la Finale du Championnat du Monde d’Endurance 2012. En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, au départ samedi de l’une des épreuves les plus difficiles au monde…
Actualité reprise de l'ancien site
Podium de la 35e édition des 24 Heures Moto (photo FIM)

Troisième victoire consécutive du SRC Kawasaki au Mans et 12e titre mondial pour le SERT !

Jusqu’au bout des deux tours d’horloge, la quarantaine de rescapés des 24 Heures du Mans 2012 ont fait durer le suspense. Depuis le petit matin, le SRC Kawasaki et le Suzuki Endurance Racing Team ont fait le spectacle en tête, séparés d’une poignée de secondes. Julien da Costa, Gregory Leblanc et Freddy Foray sur la Kawasaki officielle ont fini par avoir raison de la motivation pourtant bien trempée de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et de Takuya Tsuda sur la Suzuki.

« Il y avait le titre en jeu mais nous avons tout donné pour la victoire. Il n’a pas manqué grand chose », affirme Dominique Méliand, team manager du Suzuki Endurance Racing Team qui remporte au Mans un douzième titre de Champion du Monde FIM d’Endurance.

Pour BMW Motorrad France Team Thevent qui termine aussi deuxième au Championnat du Monde FIM d’Endurance 2012, ce premier podium aux 24 Heures du Mans a aussi comme un parfum de victoire. Après une chute en début de course, Sébastien Gimbert, Damian Cudlin et Erwan Nigon ont fait une course sans faute mais n’ont jamais pu refaire leur retard sur les deux machines de tête. L’adversaire le plus redoutable de la BMW officielle pour la troisième marche du podium a été le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube.

Jean-Marie Geveaux - Président du Conseil Général de la Sarthe, Pierre Fillon - Président de l'ACO, Stéphane Desprez - Directeur Général de la FIM, Jacques Bolle - Président de la FFM et Dominique Méliand - Team Manager du SERT (photo Luc Guillaume)
Julien Da Costa - Kawasaki (photo FIM)

En bagarre avec les deux machines de tête en début de course, David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive ont perdu le contact dans la nuit sur un problème de radiateur. L’équipe de Christophe Guyot termine troisième au classement mondial 2012.

Honda TT Legends termine une nouvelle fois dans le Top5. John McGuinness, Cameron Donald et Mathieu Gines n’ont pas quitté cette position, à l’affût d’une défaillance des leaders. La Honda National Motos est la première machine privée classée au Mans avec Vincent Bocquet, Dylan Buisson et Etienne Masson. Elle devance le Monster Energy Yamaha YART, retardée par des chutes suivies de problèmes électriques.

En Superstock, la victoire a été tout aussi disputée. Après le déclassement du MCP Starteam 67 pour machine non conforme, la Kawasaki Louit Moto 33 l’emporte après 24 heures de lutte qui ont vu disparaître les favoris comme le Junior Team LMS Suzuki, le Team Motors Events AMT Assurances (Suzuki) et AM Moto Racing Compétition (Suzuki), éliminés sur chutes, et la Yamaha du DG Sport Herock sur surchauffe moteur. A l’arrivée, Louit Moto 33, 8e au scratch, devance la BMW Penz13 Kraftwerk, qui décroche la Coupe du Monde FIM d’Endurance. Troisième et quatrième en Superstock, la Yamaha du Team Viltaïs Racing Division et la Suzuki Atomic MotoSport ont profité en fin de course des déboires du 3D Endurance Moto Center.

Longtemps aux avant-postes du Superstock, la Kawasaki 3D a rétrogradé sur problèmes de boîte de vitesses. Elle réussit toutefois à conserver sa deuxième place au classement mondial Superstock devant Atomic MotoSport.

La plus mauvaise opération en Superstock est enregistrée par le Team Motors Events AMT Assurances. L’accrochage de Guillaume Dietrich a contraint la Suzuki à l’abandon. Arrivé au Mans en tête de la Coupe du Monde FIM, le Team Motors Events AMT Assurances rétrograde en quatrième place.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info FIM.

Matthieu Lagrive - Yamaha (photo FIM)
La Suzuki du SERT devant la BMW du BMW Motorrad France Team Thevent (photo FIM)
Le Suzuki Endurance Racing Team de Dominique Méliand, Champion du Monde d'Endurance pour la 12e fois (photo FIM)
(photo Luc Guillaume)
Hervé Moineau - Team Manager de la Suzuki du Team Motors Events AMT Assurances et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo Luc Guillaume)
Renaud Lavillenie - Médaille d'Or Olympique au saut à la perche Londres 2012 et Louis Rossi - Vainqueur du GP de France Moto3 2012 au Mans (photo Luc Guillaume)
Pierre Fillon - Président de l'ACO et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo Gérard Delio/Photopress)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.