Nos actualités

Voir toutes nos actualités

39ème édition du Dakar – 2-14 janvier 2017

03/01/2017
Etape 2 : Xavier de Soultrait 3ème de l’étape du jour !
Actualité reprise de l'ancien site
Xavier de Soultrait - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Si l’Australien Toby Price (KTM) a profité d'une deuxième spéciale longue de 275 km pour faire parler toute sa vitesse et remporter un succès incontestable à San Miguel de Tucuman, comme la veille, Xavier de Soultrait (Yamaha) termine fort et cette fois à la 3ème place de l’étape du jour.

Les concurrents sont désormais dans un pays bien connu du Dakar avec une Argentine visitée pour la 9ème fois consécutive, la région du Chaco n'avait encore jamais été explorée par le rallye. Les concurrents ont découvert des pistes étroites qui ont soulevé beaucoup de poussière dans un décor proche de la savane africaine où une attention particulière aux nombreux animaux sauvages et aux passages de gué inondés est de mise. La chaleur a de surcroit mis les organismes à rude épreuve pour cette première longue étape du Dakar 2017.

Démonstration de force de Tobby Price qui n'aura pas attendu bien longtemps pour apposer sa marque sur l'édition 2017. L'Australien s'impose avec près de quatre minutes sur Paulo Goncalves (Honda). Xavier de Soultrait (Yamaha) signe lui aussi une solide prestation avec le troisième temps devant Adrien Van Beveren (Yamaha), 14ème de la spéciale du jour.

Xavier de Soultrait : « Les choses vont très bien pour moi. Aujourd’hui, nous avons eu un avant-goût du Dakar avec une spéciale dure et chaude. Il y avait beaucoup d’animaux sur la piste et c’était si facile de se distraire. Mais je me suis vite rendu compte que j’étais peut-être en train de prendre un peu trop de risques. À un moment- là, je suis arrivé sur Ivan Cervantes et je l’ai suivi pendant un moment. Je pense que j’ai perdu une précieuse minute mais il m’a aidé à recalculer mes priorités pour le reste de l’étape. Je suis très content de ma troisième place ce soir, je suis maintenant quatrième au classement général, donc je dois rester 100% concentré sur chaque jour et chaque étape à partir de maintenant ».

Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)
Axel Dutrie - Yamaha (photo Drag'on Distribution)

Du côté des quads, Pablo Copetti (Yamaha) s'est livré à un beau duel à distance avec Nelson Sanabria (Yamaha) et est finalement parvenu à prendre l'avantage sur le Paraguayen en fin de spéciale. L'Argentin est le nouveau leader du général sur ses terres. Au guidon de son Yamaha 450, Axel Dutrie n’en finit pas de surprendre. 5ème la veille, le patron de Drag’on Distribution monte sur le podium de la spéciale du jour avec une 3ème place à 5’’31 minutes du vainqueur du jour. Le Français occupe également la 3ème position au provisoire derrière deux gros 700cc !

Mercredi 4 janvier, la spéciale Moto/Quad/SSV sera longue de 364 km pour un total d’étape de 780 km entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy en Argentine. La montée de l’aiguille de l’altimètre s’accompagne d’un changement de décor net. Avec les premières portions de hors-piste, les pilotes et copilotes sont plongés au coeur du sujet. Le premier réel test en termes d’endurance imposera aussi de la vigilance et de la lucidité à l’occasion des traversées de rios.

Tous les résultats sur le www.dakar.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme renouvelle à compter du lundi 1er septembre prochain son offre "Primo-licencié" vous permettant de bénéficier d’une licence annuelle compétition ou entraînement d'une validité de 16 mois, soit jusqu'à 4 mois offerts*.
actualité
Vitesse, Motocross, trial, etc. De nombreuses courses étaient au programme ce week-end. Nous vous faisons un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Événement incontournable du calendrier moto dans l’Hexagone, le Championnat de France MX des Régions se déroulera cette année en ligue Normandie, à Ouville. 150 pilotes représentant 10 délégations régionales sont attendus dans la Manche les 23 et 24 août prochains. Forte du succès de l’an dernier,…
actualité
Riding Zone TV, la plateforme référence des sports extrêmes en France, est fière d’annoncer son partenariat exclusif avec la mythique Montée Impossible d’Arette, qui fête cette année son 40ème anniversaire. Pour célébrer ces quatre décennies d’adrénaline pure, Riding Zone TV proposera en direct, en…
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Pierre Legouez.
actualité
Ce week-end, le Championnat Américain de Motocross et le Championnat d’Europe de Trial figuraient au programme. L’occasion de revenir sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
8h de Suzuka, MXGP à Lommel ou encore EnduroGP au Pays de Galles, de nombreuses compétitions se tenaient à travers les différentes disciplines motocyclistes. Tour d’horizon des performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 couronnée de succès sur le circuit Carole en France, le FIM Supermoto des Nations fait escale les 27 et 28 septembre prochains à Vysoké Mýto, en République tchèque.