Nos actualités

Voir toutes nos actualités

58e Motocross des Nations – 28-29 septembre – Teutschenthal-Allemagne

27/09/2013
Veillée d’armes pour les bleus
Actualité reprise de l'ancien site

Sur place depuis mercredi soir, l’Equipe de France de Motocross est fin prête avant d’entrer en piste samedi matin pour les premiers essais libres du Motocross des Nations. Jordi Tixier (KTM), Gautier Paulin (Kawasaki) et Christophe Charlier (Yamaha) ont retrouvé à Teutschenthal le staff fédéral, et c’est un groupe soudé et motivé qui va aborder cette édition 2013 de l’épreuve TT la plus prestigieuse qui soit.

Après une ultime journée de roulage jeudi sur un circuit Allemand, les pilotes ont profité de ce vendredi pour répondre aux diverses sollicitations médiatiques sans jamais se départir de leur sourire. Lors de la conférence de presse traditionnelle, Olivier Robert n’a pas caché que l’objectif des bleus était « Un podium ! Il reste à savoir sur quelle marche, et cela dépendra en partie des circonstances de course. Le MX des Nations est une épreuve unique, au cours des qualifications comme en course il peut se passer beaucoup de choses. J’ai attiré l’attention des jeunes sur la différence de niveau qu’ils vont trouver samedi lors des qualifications entre les pilotes, certaines équipes n’ayant pas une grande expérience de ce niveau de compétition ».

Capitaine des Bleus, Gautier Paulin a bien sûr été sollicité par les médias internationaux qui savent que ‘GP’ est toujours très performant au MX des Nations. « Depuis mon retour à la compétition après mon accident, je n’ai cessé de dire que mon objectif de fin d’année était les Nations. J’aborde cette épreuve serein et confiant, et heureux d’avoir à mes côtés deux jeunes pilotes motivés. Nous avons passé une bonne semaine ensemble pour préparer cette épreuve, et il règne vraiment une excellente entente au sein de l’équipe. Nous avons fait le tour du circuit ensemble, la piste a été modernisée et semble plus plaisante à rouler », confiait l’officiel Kawasaki, qui disputera ce week-end son 5e Motocross des Nations. Nullement impressionnés par leur première sélection, Jordi Tixier et Christophe Charlier ont découvert avec bonheur les préparatifs de l’épreuve, et ne se mettent aucune pression. « Etre sélectionné a toujours été un rêve, mais c’est surtout une source de motivation pour tout donner ce week-end. Faire équipe avec Gautier Paulin est super, il n’est pas avare de conseils et avec le soutien du staff fédéral, on a vraiment pu préparer au mieux cette course », analysent les deux ‘bleus’ de l’équipe.

Olivier Robert - Sélectionneur National FFM, Jordi Tixier - KTM, Gautier Paulin - Kawasaki et Christophe Charlier - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Jordi Tixier - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

La journée de samedi débutera avec le tirage au sort des places sur la grille de départ, et se poursuivre par les essais libres (à partir de 10h00). Les courses qualificatives se disputeront à 14h30 (MX1), 15h30 (MX2) et 16h30 (Open), les dix neuf meilleures équipes (sur la base de leurs deux meilleurs résultats) étant qualifiés pour les courses de dimanche.

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.