Nos actualités

Voir toutes nos actualités

66e MX des Nations – 29-30 septembre – Lommel - Belgique

28/09/2012
Les préparatifs sont terminés à Lommel (Belgique) ou va se disputer ce week-end la 66e édition du Motocross des Nations, la plus ancienne course de Motocross jamais organisée sous l’égide de la Fédération International de Motocyclisme. Dauphine l’an passé des Américains, l’Equipe de France est une fois de plus l’une des équipes qu’il faudra surveiller dimanche !
Actualité reprise de l'ancien site

Une équipe Française soudée et motivée

Disputée sur une surface très spécifique puisque les sables de Lommel n’ont aucun équivalent dans le monde, l’épreuve semble plus ouverte encore que les années précédentes puisqu’aucune équipe n’aligne trois ‘spécialistes’ du sable et que tout peut arriver ce week-end même si Belges et Américains ont cette fois encore la faveur du pronostic.

Regroupée depuis mercredi, l’équipe engagée par la Fédération Française de Motocyclisme a préparé l’épreuve dans la sérénité et affichent un moral à toute épreuve, conscients qu’ils ont leur mot à dire dans ces conditions particulières. Arrivé en Europe depuis une dizaine de jours, Marvin Musquin (250 KTM Red Bull) a eu le temps de prendre ses marques en allant rouler à quatre reprises sur des circuits sablonneux, au guidon de sa KTM venue directement des Etats-Unis.

« La règle des 23 ans existant en Europe fait que c’est la dernière fois que je peux m’aligner aux Nations en MX2, et je tenais vraiment à rouler dans cette catégorie », lance Marvin Musquin. « En roulant notamment à Lommel et Loon plage j’ai retrouvé mes sensations dans la sable, et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Gautier et Xavier. Ca fait quatre années de suite que je fais équipe avec Gautier, et il règne entre nous trois une excellente ambiance », confie Marvin qui n’avait pas remis les pieds en France depuis le dernier Motocross des Nations, et qui a retrouvé avec un plaisir non dissimulé le monde des GP.

Xavier Boog - Kawasaki, Marvin Musquin - KTM, Gautier Paulin - Kawasaki et Olivier Robert - Entraineur National (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Marvin Musquin - KTM en interview pour Youthstream, le Promoteur du Championnat du Monde de Motocross et du MX des Nations (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Pour Gautier Paulin et Xavier Boog (450 Kawasaki KRT), qui disputaient le week-end dernier la finale des Championnats du Monde MX1 en Allemagne le programme de la semaine a été plus calme, avec une bonne séance de roulage mercredi aux côtés de Marvin. Ils ont ensuite participé à diverses activités sportives et ludiques aux côtés d’Olivier Robert et Pascal Finot, si bien que c’est un groupe très soudé qui s’est présenté cet après midi en conférence de presse.

« Quand on est sélectionné par la Fédération pour cette épreuve, cela signifie qu’on a réussit une belle saison et c’est une sorte de cadeau pour nous », poursuit Gautier Paulin. « Ceci étant nous l’abordons avec autant de motivation que n’importe quel GP, mais la différence c’est qu’ici nous cherchons à obtenir le meilleur résultat pour l’équipe avant tout ; plus que la performance individuelle, c’est le résultat collectif qui nous intéresse et quand on fait équipe avec des garçons comme Marvin ou Xavier c’est encore plus fort car on s’entend très bien », analyse Gautier qui, comme Marvin, a été sélectionné par la FFM pour la quatrième année consécutive.

Tout sourire, son équipier Xavier Boog qui dispute l’épreuve pour la seconde fois acquiesce. « C’est vraiment du bonheur que de se retrouver en Equipe de France, même si on sait que le circuit va sans aucun doute être très exigeant ce week-end. On s’est bien préparé pour cela, et chacun est prêt à tout donner pour cette ultime course de l’année », poursuit l’Alsacien.

Pour Olivier Robert qui avec Pascal Finot encadre cette année encore l’équipe, tout est prêt pour ce grand week-end de cross, qui verra trente trois équipes s’affronter.

« Les trois pilotes que la Fédération a sélectionné ont déjà prouvé ce qu’ils savaient faire dans le sable, et on sait qu’ils iront au bout d’eux mêmes. Même dans le sable un podium est à leur portée, j’en suis convaincu », conclue-t-il.

Samedi matin aura lieu le tirage au sort des places sur la grille de départ des qualifications, lesquelles se disputeront l’après midi. Au terme des trois courses (MX1, MX2, Open) seront retenus les deux meilleurs résultats de chaque équipe, et les 19 meilleures seront qualifiées pour le MX des Nations. Une vingtième équipe sera ‘repêchée’ dimanche matin à l’issue de la Finale B, et ces vingt équipes disputeront dimanche trois courses (MX1/MX2, puis Open/MX2 et enfin Open/MX1) qui donneront le classement finale, cinq des six résultats de chaque équipe étant retenus.

Le Service Communication.

L'Equipe de France à l'entrainement avec le staff FFM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.