Nos actualités

Voir toutes nos actualités

85e ISDE – 1er-6 novembre – Morelia-Mexique - J-2

30/10/2010
Hier matin, les pilotes ont entamé la journée par un rendez-vous à 9 heures avec l'organisation. Direction le secrétariat, pour les vérifications administratives. A part un passeport oublié à l'hôtel et un petit problème de licence, rien de plus à signaler et un peu plus d'une heure après, nos 13 pilotes étaient enregistrés.
Actualité reprise de l'ancien site
Johnny Aubert (KTM) au remplissage des formulaires du contrôle administratif (photo Mathieu Talayssat)
L'équipe Trophée : Johnny Aubert-Nicolas Deparrois-Seb Guillaume-Antoine Meo-Rodrig Thain-Christophe Nambotin (photo Mathieu Talayssat)

Suite à ça, les mécaniciens apportaient les touches finales aux motos en apposant les kits déco aux couleurs de l'événement. C'est donc rutilants et habillés de leur tenues aux couleurs de l'Equipe de France FFM que les pilotes se présentaient à la traditionnelle séance photo. Celle-ci a duré environ une heure et l'on a pu y constater que l'Equipe de France FFM commence déjà à attirer les regards.

L'équipe Junior : Antoine Basset-Pierre Pallut-Romain Dumontier-Alexandre Queyreyre (photo Mathieu Talayssat)
L'équipe Féminine : Ludivine Puy-Audrey Rossat-Blandine Dufrêne (photo Mathieu Talayssat)

La journée se poursuivait par la mise en parc fermé des motos. Un passage au contrôle technique qui est toujours source de tension tant son issue peut être perturbante. Mais tout le monde sera très vite rassuré. Aucun problème décelé et les motos font toutes moins de bruit que la limite autorisée. C'est l'occasion de saluer le travail remarquable de tous les mécaniciens qui ont travaillé d'arrache-pied pour que les motos soient prêtes à temps.

Christophe Nambotin laisse son 300 Gas-Gas aux mains des commissaires du contrôle technique (photo Mathieu Talayssat)
Le parc fermé commence a avoir fière allure (photo Mathieu Talayssat)

Il est à noter qu’Alexandre Queyreyre (Husaberg) ne rentrera sa moto que samedi. Le container de l'équipe suédoise qui la transportait est arrivé très tardivement sur le paddock (trois heures avant l'heure du contrôle prévue). Il a pu bénéficier d'une dérogation pour décaler son contrôle.

L'obtention de cette dérogation, même si elle est légitime, est typiquement le fruit du travail des délégués de la FFM, Jean-Pierre Ipuy et Philippe Durand. Nous les avons rencontrés pour leur demander de nous expliquer leur rôle.

Au delà d'être nos représentants au jury international de la compétition, ils connaissent le règlement sur le bout des doigts et sont capables d'assister la délégation ou un de ses membres en cas de litige. Comme nous le précise Jean-Pierre Ipuy, ils défendront les intérêts de l'Equipe de France FFM, en respectant les valeurs véhiculées par la Fédération Française de Motocyclisme.

« Pas question de défendre, comme cela se voit parfois, des situations indéfendables. Nous sommes une nation majeure et nous nous devons d'être irréprochables ».

Pour pouvoir assurer ce travail, leur outil principal tient dans la main, il s'agit du règlement des six jours. Il faut faire attention car il comporte des particularités propres aux ISDE et cela peut créer des confusions par rapport aux règlements des autres championnats (France/Mondial).

« Nous le connaissons très bien et étant donné qu'on ne peut pas exiger des pilotes et assistants d'en connaitre les moindres détails, nous assurons le relais avec eux. Nous veillons à ce que tous aient une information juste sur ce qu'il faut et ne faut pas faire.

Nous sommes également présents aux réunions du jury qui ont lieu en amont de la course, et au soir de chaque journée de compétition. Dans ces réunions, qui se déroulent à huis-clos, nous évoquons les problèmes qui ont pu se dérouler durant la journée et nous statuons sur d'éventuelles réclamations reçues par le jury. D'où l'intérêt d'une défense solide quand on connait les conséquences d'une pénalité sur le résultat final.

Un des autres intérêts de cette fonction est de pouvoir être officiellement entendu si l'on constate une infraction au règlement. Le constat d'un officiel à valeur de preuve.

Cependant notre priorité n'est pas d'épier les infractions de nos concurrents, contrairement à d'autres délégations. Nous préférons concentrer nos efforts à nous rendre irréprochables, et faire en sorte que la course se gagne sur le terrain, et pas sur tapis vert »
.

Aujourd'hui, ce sera les dernières occasions pour l'assistance d'effectuer les ultimes repérages et de préparer les CH, avant la grande parade de ce soir ou toutes les délégations défileront dans le centre de Morelia. Les pilotes de l'Equipe de France FFM Trophée et Féminine remettront alors en jeu leurs trophées acquis à la dernière édition.

A partir de lundi, retrouvez tous les temps en direct sur www.isde-live.info

Philippe Durand et Jean-Pierre Ipuy, les 2 délégués de la FFM pour ces ISDE (photo Mathieu Talayssat)

Composition des Equipes de France

Trophée
#10 Johnny Aubert
(E2-KTM)
#11 Nicolas Deparrois (E2-Kawasaki)
#12 Sébastien Guillaume (E3-HVA)
#13 Antoine Méo (E1-HVA)
#14 Rodrig Thain (E2-TM)
#15 Christophe Nambotin (E3-Gas Gas)

Junior
#16 Antoine Basset
(HVA)
#17 Pierre Pallut (KTM)
#18 Romain Dumontier (HVA)
#19 Alexandre Queyreyre (Husaberg)

Féminine
#201 Blandine Dufrene
(Gas Gas)
#301 Audrey Rossat (Gas Gas)
#401 Ludivine Puy (Gas Gas)

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.