Nos actualités

Voir toutes nos actualités

85e ISDE – 1er-6 novembre – Morelia-Mexique - J1

01/11/2010
Premier jour de course et l'Equipe de France FFM se positionne déjà en tête de 2 catégories. L'Equipe Trophée mène le bal avec plus de 2 minutes d'avance sur les Italiens. L'Equipe Féminine quant à elle occupe la première place avec déjà 4 minutes d'avance sur les Allemandes. Entame plus difficile pour les Juniors qui se placent troisième mais perdent leur joker.
Actualité reprise de l'ancien site

Entrée en matière réussie pour l'Equipe de France FFM

Catégorie Trophée

L'Equipe Trophée pointe ce soir en tête du classement. Si Johnny Aubert a été magistral au guidon de la 450 KTM, toute l'équipe a réussi une très belle journée. Aucun ne s'est laissé piéger par le parcours qui était programmé.

En E1, après une chute dans la première spéciale où il concède 13 secondes, Antoine Méo (Husqvarna) est doucement remonté dans le tiercé de tête où il s'est bagarré avec l'Italien Alex Salvini et le Finlandais Eero Remes. C'est ce dernier qui s'impose face au Français pour moins de 2 secondes. L'Italien complète le podium.

En E2 maintenant, Johnny Aubert arborait un large sourire en rentrant sous le stand de l'Equipe de France FFM. Et il y a de quoi car il s'impose au scratch de la journée avec 50 secondes d'avance. Il nous confiait à l'arrivée s'être vraiment régalé.

« Cela fait 1 an que je n'ai pas roulé avec cette moto, et je retrouve directement de bonnes sensations. Je gagne le scratch mais ce n'était pas mon objectif aujourd'hui. J'avais en tête de faire au mieux pour l'équipe et de me faire plaisir. Ici, les spéciales me plaisent et l'esprit qui règne entre nous est très bon, ça me motive beaucoup.
Demain, les spéciales ne devraient pas trop bouger, la terre est très dure partout et ça ne se creuse pas. Je vais essayer de continuer dans la même direction tout en gardant à l'esprit que la course est longue et qu'il faut savoir s'économiser »
.

Belles performances également de Rodrig Thain (TM) et Nicolas Deparrois (Kawasaki) qui se placent second et quatrième. Seul l'Italien Thomas Oldrati a pu s'intercaler dans le trio français, en prenant la troisième place.

La catégorie E3 connait aujourd'hui un résultat inattendu avec la victoire d'Oriol Mena, membre de l'équipe Junior espagnole. Notre pilote français Seb Guillaume (Husqvarna) termine à une belle seconde place à 15 secondes de l'Espagnol.
Moins de réussite pour Christophe Nambotin (Gas Gas) qui a chuté à plusieurs reprises et se positionne 8e.

Johnny Aubert – KTM aura impressionné bon nombre d'observateurs aujourd'hui (photo Mathieu Talayssat)
Antoine Meo – HVA s'est bagarré toute la journée après sa chute du matin (photo Mathieu Talayssat)

Catégorie Junior

La journée commençait malheureusement par le forfait d'Alexandre Queyreyre (Husaberg). L'Ardéchois, qui souffre d'une mauvaise plaie au genou et d'une épaule douloureuse suite à une chute au training, à serré les dents jusqu'au premier CH, avant de jeter l'éponge la mort dans l'âme.
C'est donc sans joker que l'équipe Junior devra avancer dans la compétition.

Romain Dumontier (Husqvarna) montre l'exemple en signant de très beaux chronos. Avec Antoine Basset (Husqvarna) et Pierre Pallut (KTM), ils portent l'équipe à la troisième place, à 2 minutes d'une équipe espagnole qui parait intouchable.

Romain Dumontier – HVA à l'attaque d'un bourbier mexicain (photo Mathieu Talayssat)
Antoine Basset – HVA plein gaz (photo Mathieu Talayssat)

Catégorie Féminine

Chez les Filles, malgré une pénalité prise par Blandine Dufrêne (Gas-Gas) pour avoir pointé en retard après la mécanique, tout va pour le mieux.

Ludivine Puy (Gas-Gas) gagne la course avec plus de deux minutes d'avance et la seconde place revient à une autre française, Audrey Rossat (Gas-Gas).

Blandine termine à la 6e place malgré sa pénalité. Le plus mauvais résultat étant supprimé, il n'aura pas de conséquences. Après cette première journée de course, aucune nation ne semble se révéler comme un outsider dangereux. L'adversaire principal de nos Féminines sera donc certainement elles-mêmes, il faudra veiller à ne pas se déconcentrer et à gérer la fatigue qui va s'accumuler.

Ludivine Puy - Gas Gas a imposé son rythme dès le début de la compétition (photo Mathieu Talayssat)
La motivation se lit dans le regard de Blandine Dufrêne - Gas Gas (photo Mathieu Talayssat)

Le mot du coach

Fred Weill (Entraineur National des Equipes de France FFM), nous donne son analyse de la course

« Aujourd'hui, toutes les équipes ont parfaitement réalisé le travail qui leur était demandé. L'équipe Trophée a pris une avance considérable tout en suivant la consigne qui était de ne pas brûler toutes les cartouches le premier jour et de garder un peu de marge. Plus de deux minutes d'avance le premier jour c'est très rare, mais finalement, ça reflète leur niveau.

Maintenant, il ne faut pas tomber dans l'excès de confiance. Nous travaillons ce point depuis que la France a ce statut de favori et les pilotes ont bien conscience qu'il faudra faire le boulot jusqu'à la fin des six jours, la route est encore longue.

Les Juniors ne sont plus que trois pilotes, qui en plus n'ont pas l'expérience de cette course, et ils sont tout de même troisième, c'est satisfaisant. Les Filles se trouvent en tête avec une avance confortable de 4 minutes, mais il est vrai qu'on s'attendait à cette domination, elles sont techniquement au dessus du lot »
.

Au programme demain, la copie conforme de la première journée, avec un parcours qui devrait peu avoir bougé, mais qui pourrait devenir plus difficile car l'organisation a décidé d'appliquer les temps "A" (aujourd'hui les pilotes roulaient avec des temps impartis plus larges -temps B).

Résultats

Trophée
1 France

2 Italie à 2'25"
3 Finlande 3'39"

Juniors
1 Espagne
2 Suède à 1'53"
3 France 1'56"

Féminines
1 France

2 Allemagne à 4'07"
3 Suède 5'40

Retrouvez tous les temps en direct sur www.isde-live.info

Composition des Equipes de France

Trophée
#10 Johnny Aubert
(E2-KTM)
#11 Nicolas Deparrois (E2-Kawasaki)
#12 Sébastien Guillaume (E3-HVA)
#13 Antoine Méo (E1-HVA)
#14 Rodrig Thain (E2-TM)
#15 Christophe Nambotin (E3-Gas Gas)

Junior
#16 Antoine Basset
(HVA)
#17 Pierre Pallut (KTM)
#18 Romain Dumontier (HVA)
#19 Alexandre Queyreyre (Husaberg)

Féminine
#201 Blandine Dufrene
(Gas Gas)
#301 Audrey Rossat (Gas Gas)
#401 Ludivine Puy (Gas Gas)

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…
actualité
Entre vitesse, trial et enduro, le week-end a été particulièrement riche en compétitions internationales. Retour sur les performances des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.