Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro – Bar-sur-Seine-10 (2/5)

24/05/2011
Club organisateur de la 2e épreuve du Championnat de France d’Enduro, l’Auto Moto Club de Gye Sur Seine a fait le plein d’engagés ce week-end sur cette seconde épreuve dont le départ était donné à Bar-Sur-Seine. 350 pilotes sont partis pour une boucle de 75 km à travers les bois et le vignoble champenois. Sans grande difficulté, la boucle à tout de même bien entamée les organismes des élites et des nationaux en raison d’une chaleur étouffante et d’un sol jonché de cailloux.
Actualité reprise de l'ancien site

Pari gagné pour l’Auto Moto Club de Gye !

Samedi 20 mai 2011 – Jour 1

Lorsque la caravane de l’enduro Français s’est arrêtée en 2006 et 2008, le paddock était à Gye-sur-Seine. Pour cette édition, c’est la place du marché à Bar-sur-Seine (10 km de Gye) qui tiendra lieu de point névralgique.

Les pilotes ont pu savourer la diversité des paysages, entre bois et vignes à flanc de collines. Ils ont retrouvé cette diversité dans le tracé des spéciales avec des portions de type ligne en sous bois, des portions plus rapides et dégagées dans les vallons barséquanais et des passages "extrêmes" sur le terrain de cross. De bout en bout cette première journée était palpitante avec beaucoup de surprises dans la plupart des catégories élites.

Ambiance (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)
Rodrig Thain - HM-Euroboost (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Elite E1 : Rodrig Thain arrache une belle première place devant Fabien Planet

C’est dans la dernière spéciale que Rodrig Thain (HM-Euroboost) a subtilisé la tête de course au pilote Sherco, Fabien Planet. Seulement 0.217 seconde les séparent au final alors que Planet pointait avec 10 secondes d’avance à l’entrée de l’ultime spéciale. Le fait du jour revient à Marc Germain (Yamaha) qui chute lourdement dans la SP6. Il finira la journée mais son état de santé (luxation à l’épaule) pourrait bien lui empêcher de reprendre le départ ce dimanche matin. Avant ce dénouement, tout semblait acquis pour Julien Gauthier (TM Racing) qui perd alors tout son avantage dans la SP8 en chutant et en y laissant près d’une minute ! Dès lors, Jeremy Joly (HM-Euroboost) retrouve le chemin du podium. Auteur d’une belle journée, "JJ" n’a eu qu’un passage à vide dans le second tour. Il est à noter qu’il réalise le meilleur temps dans la SP1.

1 Rodrig Thain : 1h09:43.227
2 Fabien Planet : 1h09:43.444
3 Jeremy Joly : 1h10:16.099

Elite E2 : Nouvelle victoire pour Pierre-Alexandre Renet

Le choc de ce week-end tant attendu entre les trois prétendants au titre n’aura pas lieu. En déclarant forfait sur blessure, Johnny Aubert (KTM) perd quasiment toutes ses chances d’être titré cette saison. Du coup, Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) et Antoine Méo (Husqvarna) se livrent à de belles empoignades pour remporter les spéciales. Le premier tour sourit à Méo mais rapidement dans le second tour l’officiel Husaberg prend le dessus pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur pour la seconde fois cette saison. Au contact du duo de tête en début de journée, Antoine Basset (EEAT-Yamaha) se fait distancer au fil des spéciales mais tient bien à distance Romain Cadillac (Beta) et Sébastien Bozzo. Pas à son aise sur ce type de terrain, Nicolas PAganon (Kawasaki) ne pourra faire mieux que sixième.

1 Pierre-Alexandre Renet : 1h09:39.218
2 Antoine Méo : 1h09:46.980
3 Antoine Basset : 1h11:11:350


Elite E3 : Christophe Nambotin loin devant

Aucune des spéciales n’échappent à Christophe Nambotin (Gas Gas). Sébastien Guillaume (Husqvarna) ne peux qu’assister à la suprématie du nouveau patron de l’enduro Français. Trop fort, trop vite... la sanction tombe, 1:30 minute d’avance à l’arrivée sur Guillaume ! 3:58 minutes sur Sylvain Lebrun (KTM) le troisième ! Des chiffres irréels à ce niveau de la compétition. Au pied du podium Mathieu Gagnoud (TM Racing) prendra 1 spéciale à son adversaire le plus direct, Sylvain Lebrun mais le chemin à parcourir pour lui passer devant est encore long.

1 Christophe Nambotin (Gas Gas) : 1h09:10.669
2 Sébastien Guillaume (Husqvarna) : 1h10:40.777
3 Sylvain Lebrun (KTM) : 1h13:08.787

Junior : Les pilotes de l’EEAT-FFM sur le podium

Honneur au Première Classe Romain Dumontier (EEAT-Yamaha) qui remporte sa première journée sur le Championnat de France Enduro. Régulier tout au long de la journée, Dumontier fera seulement une petite erreur dans la SP3. Il empoche 5 des 9 spéciales ce qui lui permet de devancer Romain Boucardey (KTM) et son coéquipier le Conducteur Alexandre Queyreyre (EEAT-Yamaha). Béranger Carrier et Romain Gioffre (Sherco) suivent à plus d’une minute. On ne retrouvera pas l’impressionnant Mathias Bellino au classement final. Il est victime d’une avarie mécanique qui le met hors course après la SP3. Cet abandon relance la catégorie Junior ou tout demeure incertain.

1 Romain Dumontier (Yamaha) : 1h11:07.419
2 Romain Boucardey (KTM) : 1h11:12.623
3 Alexandre Queyreyre (Yamaha) : 1h11:17.080

Romain Dumontier - Yamaha-EEAT (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Championnat Constructeur

Pour la seconde fois cette saison, Husqvarna remporte le championnat constructeur avec Sébastien Guillaume et Antoine Méo. Husaberg repartira à son tour en quête d’une deuxième victoire ce dimanche.


Dimanche 22 mai 2011 – Jour 2

Deuxième et dernière journée pour cette seconde manche à Bar-Sur-Seine. Météo identique à la veille, chaleur et grand soleil. Le pire est évité, les orages prévus ne viendront pas perturber le bon déroulement de la course. De l’avis général l’épreuve est une réussite avec de belles spéciales et une liaison usante. Le nouveau site de départ choisi, au centre ville de Bar-Sur-Seine valorise le travail mis en place par l’équipe de l’Auto Moto Club de Gye.

Ce dimanche matin, les pilotes ont repris le départ à 8h30 avec toujours 3 tours pour les élites et 2 tours pour les nationaux. Le terrain sec et caillouteux de la veille reste inchangé ! Les pilotes vont devoir encore une fois se départager sur plus d’une heure de chrono à l’image des épreuves du Championnat du Monde.

Elite E1 : Germain courageux, Joly victorieux, Thain abandonne

Souffrant, Marc Germain (Yamaha) prenait tout de même le départ ce matin pour sauver quelques points souvent précieux en fin de saison. Malgré toute sa volonté il ne figurera qu’en 6° position. On savait Jeremy Joly (HM - Euroboost) en forme de retour du GP d’Italie comme il nous l’avait démontré hier. Ce dimanche c’est tout en haut du podium que l’on retrouve le pilote du sud. Grande satisfaction pour Jeremy qui a fait le choix de rouler en E1 alors qu’il est encore en âge de rouler en Junior. Il prend la tête dès la première spéciale pour ne plus jamais la céder à qui que ce soit. Julien Gauthier (TM Racing) restera au contact en permanence mais sans jamais revenir sur Joly. Moins rapide et surtout beaucoup moins régulier que la veille, Fabien Planet (Sherco) ne peut qu’atteindre la troisième marche du podium. Nicolas Deparrois (Kawasaki) se rapproche un peu plus du podium en accrochant la 4e place. Déception pour Rodrig Thain (HM-Euroboost) qui abandonne avant même la fin de la première spéciale de la journée. Dommage pour la suite du championnat.

1 Jeremy Joly : 1h09:41.978
2 Julien Gauthier : 1h09:50.521
3 Fabien Planet : 1h10:37.753

Classement Provisoire
1 Fabien PLANET 72 pts
2 Marc GERMAIN 69
3 Jeremy JOLY 62


Elite E2 : Méo empoche les 25 points de la victoire

Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) ouvre les hostilités en faisant le meilleur temps de la SP1. Piqué à vif, Antoine Méo (Husqvarna) ne veut pas revivre le même scénario que la veille et attaque sans tarder. A partir de ce moment là il ne laissera plus aucune chance à ‘Pela’. Il remporte les 8 spéciales restantes. Derrière, Sébastien Bozzo prend le dessus sur le brigadier Antoine Basset (EEAT-Yamaha) après de belles bagarres. Nicolas Paganon (Kawasaki) se battra avec Pierre Pallut pour la cinquième place et le devance de 2.5 seconde. Après 2 épreuves tout reste donc à faire pour Renet et Méo à égalité de points au provisoire.

1 Antoine Méo : 1h07:52.423
2 Pierre-Alexandre Renet : 1h08:20.827
3 Sébastien Bozzo : 1h10:26.208

Classement Provisoire
1 Antoine Méo 90 pts
2 Pierre-Alexandre Renet 90
3 Sébastien Bozzo 61

Antoine Méo - Husqvarna (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Elite E3 : 100% de réussite pour Nambotin

Moins d’écart que la veille mais le résultat est sans appel, Christophe Nambotin (Gas Gas) remporte la 4e journée de ce Championnat de France 2011. En cumulant 100 points il se retrouve avec une avance confortable sur Sébastien Guillaume (Husqvarna) toujours pas au mieux de sa forme en raison de sa blessure. La suite du classement est aussi sans surprises avec Sylvain Lebrun (KTM) qui devance Mathieu Gagoud (TM Racing) et Kevin Hamard (Husaberg). Abonné à la malchance, Yannick Bossi (Beta) ne marque toujours aucun point.

1 Christophe Nambotin : 1h09:32.868
2 Sébastien Guillaume : 1h10:13.875
3 Sylvain Lebrun : 1h12:51.705

Classement Provisoire
1 Christophe Nambotin 100 pts
2 Sébastien Guillaume 90
3 Sylvain Lebrun 64

Junior : Dumontier surclasse ses concurrents, deuxième victoire ce week-end

Carton plein pour le Première Classe Romain Dumontier (EEAT-Yamaha) qui signe le meilleur temps dans toutes les spéciales. Au cumul, ses temps lui permettrait de monter sur le podium des catégories E1, E2 et E3. Dumontier met la barre haute et rattrape les points perdus à l’ouverture du Championnat de France. En attaquant de la sorte Dumontier relègue ses concurrents loin derrière. Alexandre Queyreyre (EEAT-Yamaha), son coéquipier, est le premier en subir les conséquences en accusant 1:12 minute de retard. Berenger Carrier signe son premier podium cette année. Du côté de chez Husaberg, le bilan est bien différent que celui de Sancey le Grand. Second abandon pour Mathias Bellino après la SP2, tout est à refaire mais la saison est loin d’être finie... Romain Boucardey (KTM) victime d’une chute en SP1 s’est battu pour aller chercher les 30 secondes perdues mais le rythme très élevé devant l’en empêchera. C’est donc Romain Dumontier qui fait la belle opération du week-end repartant en tête du provisoire.

1 Romain Dumontier : 1h09:44.989
2 Alexandre Queyreyre : 1h10:57.156
3 Bérenger Carrier : 1h12:35.266

Classement Provisoire
1 Romain Dumontier 70 pts
2 Alexandre Queyreyre 66
3 Romain Boucardey 65

Christophe Nambotin - Gas Gas (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)
Romain Dumontier - Yamaha-EEAT (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Championnat Constructeur

Et de trois pour Husqvarna ! Seb Guillaume et Antoine Méo permettent à Husqvarna de remporter une nouvelle fois le trophée constructeur. Cette victoire lui permet de creuser l’écart sur Gas Gas, Yamaha et Husaberg.

Classement Provisoire
1 Husqvarna 170 pts
2 GasGas 143
3 Husaberg 140

Rendez vous en Ardèche à Saint Cirgues en Montagne pour la 3e épreuve du Championnat de France Enduro les 2 et 3 juillet 2011.

Husqvarna (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
A l'occasion de la 79ème édition du Motocross des Nations à Ernée (53) les 2, 3 & 4 octobre prochains, la Fédération Française de Motocyclisme lance le Team Moto France, le Club Officiel des Supporters de l'Équipe de France. Une initiative inédite pour rassembler les passionnés autour…
actualité
Le Championnat de France de Montée Impossible retrouve Bernex (74) après une absence du calendrier en 2025. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), le Moto Club Bernex Dent d’Oche donne rendez-vous aux passionnés le 28 juin pour l’ouverture d’une saison composée de quatre…
actualité
Le Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Préfet de la Seine-Saint-Denis ont signé un nouveau contrat de Concession de Service Public pour assurer la gestion et l'exploitation du circuit Carole pour les 30 prochaines années. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier,…
actualité
Motocross, enduro, trial, side-car… le programme était chargé en compétition ce week-end. Pas de panique, on vous fait un récapitulatif des résultats des pilotes français sur la scène européenne et mondiale.
actualité
À cause des températures élevées, la journée du dimanche a été raccourcie, regroupant l’ensemble des courses sur la matinée. Malgré ce programme resserré, le circuit de Pau Arnos a tenu toutes ses promesses. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale…
actualité
POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE DU WEEK-END, IL NE FAUDRA PAS LOUPER LE REVEIL ! AVEC DE FORTES CHALEURS ATTENDUES CE DIMANCHE, LE PROGRAMME SE VOIT QUELQUE PEU CHAMBOULÉ AFIN DE PERMETTRE AUX PILOTES DE FAIRE PARLER LEUR TALENT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES. LES CONCURRENTS N'ONT PAS DIT…
actualité
Première journée intense sur le circuit de Pau Arnos, marquée par les séances qualificatives et les premières courses du week-end. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme et de la Fédération Internationale de Motocyclisme avec le Championnat du Monde de Sidecar, et en collaboration…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) donne ce samedi 20 juin le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées Découverte de la Moto.
actualité
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE ET LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SIDE-CAR FONT ÉTAPE CE WEEK-END DU 20 & 21 JUIN À PAU ARNOS DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES POUR LA 4ÈME ÉPREUVE DE LA SAISON, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE QUI PROMET DU GRAND SPECTACLE SUR LE CIRCUIT EUROPÉEN.
actualité
Les 15 et 16 juin derniers, les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) se sont réunis à Paris à l'occasion d'un Comité Directeur et de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle, concluant la saison 2025. Le Président de la FFM, Sébastien Poirier, a présenté son rapport…
actualité
Ce dimanche 14 juin 2026, le Championnat de France de Cross-Country IPONE a fait escale dans le département du Lot pour la quatrième et avant-dernière épreuve de la saison.
actualité
Une très belle saison de 24MX Tour s’est achevée à Iffendic, sixième et dernier round d’un championnat débuté fin février à Castelnau-de-Lévis. Des clubs motivés, des teams et des pilotes concernés, une météo au rendez-vous tous les WE, un public bien présent et quatre titres décernés lors de la…