Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers – 17-18 juin - Rallye de l’Ain-01 (6/8)

14/06/2017
79ème Rallye Routier de l’Ain : un programme d’anthologie !
Actualité reprise de l'ancien site

Avec 621 kilomètres de parcours routier, 14 épreuves spéciales dont 6 de nuit et 150 inscrits, l’édition 2017 du vétéran des rallyes routiers moto s’annonce déjà comme un grand cru, à tel point qu’on se demande ce que les organisateurs vont nous concocter pour la 80ème édition !

Mise en place compliquée…

Pourtant les choses ne semblent pas avoir été si simples pour le club organisateur, et on a beau être « ancien et respecté », la mise en place de cette édition a été compliquée. Avec, tour à tour, des refus de passage dans certaines communes, des routes impraticables (une montagne qui s’écroule !), le moins qu’on puisse dire, c’est que les organisateurs ont eu « les bâtons dans les roues ! » Mais c’est mal connaitre l’Union Motocycliste de l’Ain qui, soutenue également par une sérieuse équipe locale autour de Cerdon, la sympathique ville d’accueil, a relevé tous les défis.

(Photo Francesco Scuderi/FFM)

Du beau monde…

Pour cette 6ème manche du Championnat de France des Rallyes Routiers, peu d’entre les leaders des différentes catégories semblent prendre un « joker » pour zapper cette épreuve qui marque un tournant important dans le championnat.
Ainsi le leader actuel de la catégorie Elite-SW MOTECH et Rallye 1, Bruno SCHILTZ (KTM 1290 Super Duke R), devra regarder sérieusement dans le rétroviseur si Christophe VELARDI (Ducati 1200 Multistrada - Ducati West Europe), après un Rallye des Ardennes où il s’est montré dominateur, ne se rapproche pas trop, sachant que ce dernier, avec 3 résultats blancs, n’a plus beaucoup de marge de manœuvre…

De même Laurent FILLETON (KTM 1290 Super Duke R- KTM France) devra se méfier de la remontée entamée par Benoit NIMIS (Yamaha MT10) dans les Ardennes, mais aussi de Kévin CHEYLAN (Ducati 967 Hyermotard) qui approche le podium depuis quelques rallyes, ou de Maxime DELORME (Yamaha MT09) à domicile, ou encore le retour, après sa participation au Tourist Trophy, de Julien TONIUTTI (Yamaha MT10) qui a souvent inscrit son nom sur la première ligne du Rallye de l’Ain

En Rallye 2-TECNOGLOBE, le trio de tête Tanguy BREBION (Husqvarna 701 SM), Davy GAMBINO (KTM 690 Duke R) et Sonia BARBOT (KTM 690 Duke R-KTM France) a pris un peu d’avance sur Maxime METTRA (KTM 690 Duke R) qui devra assurer un minimum avec 4 étapes à zéro point… mais Maxime ne lâche jamais rien !

En Rallye 3, moins de suspens : Romain CAUQUIL et Julien ALIFAT, respectivement 1ier et second, sur leur KTM 390 Duke, devraient conserver leurs places respectives, alors que derrière, la lutte est chaude pour la 3ème position entre les Kawasaki 500 de Yohann GAREST (Kawasaki ER5) et de Ludovic FORESTIER.

A suivre également la remontée, en Side-Car de AMBLARD/GARCIA (Suzuki 1340) et de CHANAL/CHANAL (SGR Panda) sur l’équipage de tête, très régulier, GALVANI/BRESSE (Choda ZX12R).

Enfin le suspens sera total en Trophée Vétérans, où les 4 premiers : Alain COURTAUD (Yamaha R6), Christophe OVERNEY (Aprilia 1100 Tuono Factory), Nick AYRTON (Suzuki 1100 GSXR) et Jean-Jacques MONDOLONI (Ducati 1200 Multistrada) se tiennent en 2 points.

19 concurrents sont également attendus en trophée « Espoir » au Rallye de l’Ain, vraisemblablement grâce au Challenge Central Team et au Championnat de Ligue Rhône-Alpes, mais également avec la participation de 9 équipages en catégorie « Duo ».

Rendez-vous donc dans les spéciales de Préau (2.7 Km) et de Leymiat (4.3 Km), sans oublier un passage obligatoire à Cerdon qui vivra à 100% pour le rallye ce week-end, et où tous les pilotes auront une pensée, en prenant le départ, pour René GERET, l’inoubliable speaker des Rallyes Routiers, décédé récemment.

Pour suivre les résultats de l’épreuve en direct :

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !