Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 24MX

15/01/2019
Gurp TT-Grayan-et-L'Hôpital-33 (5/6) : Watson confirme, Ternynck surprend

Comme l’an dernier, le Britannique Nathan Watson (KTM) s’est imposé à Grayan-et-L’Hôpital au terme d’une Gurp TT très rythmée.

 

Parti prudemment, Nathan Watson est revenu peu à peu dans les roues de Yentel Martens, avant de prendre la tête de la course dans les derniers tours et devancer son premier poursuivant de 40 secondes. Le géant belge monte à nouveau sur le podium avec sa Husqvarna mais doit se contenter de la seconde place après avoir pris les commandes de l’épreuve dès le début. Camille Chapelière (KTM) signe son 4ème holeshot de la saison mais doit finalement se satisfaire de la 6ème place. Il est devancé par un autre Belge, Jeremy Van Horebeek, qui faisait ses débuts dans le CFS au sein du Team Honda SR.

Dans la bataille pour la plaque rouge de leader, c’est Milko Potisek qui fait la bonne opération. L’officiel Yamaha termine 3ème et devance Jeffrey Dewulf, 4ème. Le titre de Champion de France des Sables devrait se jouer entre les 2 hommes au Touquet, puisque Potisek ne compte que dix points d’avance sur le Belge. Nathan Watson, 3ème à 40 points, n’a pas dit son dernier mot. Les perdants de la journée se nomment Steve Ramon (Yamaha), Petar Petrov (KTM) ou Victor Brossier (Yamaha), qui ont abandonné.

 

Samedi, chez les Quads, Matthieu Ternynck (Yamaha) a créé la surprise en devançant tous les favoris. Absent des courses de sables depuis 3 ans, le Picard a déjoué les pronostics en devançant un autre pilote Yamaha, Antoine Cheurlin, qui a mené presque toute la course. Le Néerlandais Mike Van Grisven, auteur du holeshot, se contente de la 3ème place sur Honda. Romain Couprie (Yamaha), incontesté leader du classement général, a perdu gros en abandonnant sur casse mécanique. Il cède la plaque rouge à Antoine Cheurlin. Jeremy Forestier (Yamaha), 4ème de la Gurp TT, occupe la 3ème place du général et peut encore espérer conserver son titre de Champion de France

 

Dans les catégories Jeunes, Mathéo Miot a fait cavalier seul en Juniors. Il remporte sa 4ème victoire de la saison au guidon de sa KTM. Chez les Espoirs, changement de vainqueur en revanche puisque Tejy Krismann (HVA) a pris le dessus sur le belge Junior Bal (KTM). Les titres de ces catégories se joueront aussi au Touquet, lors de la dernière épreuve du CFS 24MX 2018-2019, début février.

Nathan Watson - KTM (photo CFS)
Matthieu Ternynck - Yamaha (photo Pascal Haudiquert/Yamaha Racing)

 

Le mot du Président de la FFM 

 

Félicitations à Nathan Watson, Mathéo Miot, Tejy Krismann, Marius Bourgain et Matthieu Ternynck, les vainqueurs des catégories Moto, Juniors, Espoirs, Vintage et Quad de l’endurance de Grayan. Et félicitations à l’organisateur, l’équipe du Moto-Club des Esteys emmenée par Christophe Demougeot. 

 

La Gurp TT, cinquième manche des Courses sur Sable, fut un succès total alors qu’il y a quelques temps encore, son organisation n’était plus assurée. De nouvelles exigences sécuritaires et écologiques imposées par le Préfet au printemps dernier avaient fini par affecter la motivation des organisateurs. 

 

Il a fallu que la Fédération Française de Moto, à travers son Directeur Général et son service juridique, entame de longs travaux avec les services préfectoraux et parviennent à des compromis.

Les zones spectateurs ont dû être réaménagées, et le tracé changé, pour que l’autorisation soit finalement accordée par le représentant de l’Etat.

C’est un succès d’importance, 850 pilotes ont ainsi pu pratiquer leur passion. Mais nous avons également réussi à prouver aux autorités que nous étions ouverts à des discussions constructives. 

Il ressort ainsi de cet événement que le sport moto a toute sa place, y compris dans des espaces sensibles, dès lors que l’on recherche des solutions. 

 

Nous tenons à remercier les acteurs locaux pour leur action en faveur de la pérennité de cette épreuve. Vivement 2020 pour une nouvelle édition. 

 

Jacques Bolle 

Président de la FFM

 

www.mcdesesteys.com

Facebook : Moto Club Des Esteys

 

Tous les classements : https://bit.ly/2Q6ySCl

 

Site Internet dédié : www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…