Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Elite Motocross – Sommières-30

06/03/2011
Le Championnat de France Elite Motocross 2011 s’est ouvert ce week-end sur le circuit de la Tourille de Sommières. Et le spectacle, tant attendu, fut au rendez vous. Un plateau au complet avec parmi les meilleurs pilotes Grand Prix, un soleil méditerranéen, des températures printanières, des courses somptueuses. Les spectateurs, venus en nombres, ils étaient plus de 6 000, ont pu en profiter dans les meilleures conditions, et rencontrer les pilotes lors d’une séance de dédicaces. De bon augure pour la suite de ce très beau championnat.
Actualité reprise de l'ancien site
(photo Gilles Lefrancq/FFM)
Grégory Aranda - Bud Racing Kawasaki (photo Gilles Lefrancq/FFM)

Grégory Aranda (Bud Racing Kawasaki) s’impose de nouveau à Sommières

Déjà vainqueur sur ce circuit l’an passé, le Gardois Grégory Aranda récidive et triomphe une nouvelle fois sur ses terres. Devant son public, le pilote Bud Racing Kawasaki s’est montré plein de ressources pour aller chercher cette victoire avec, en particulier, une superbe remontée en première manche. Car la course ne fût pas simple ! Les trois pilotes Kawasaki Racing Team ont donné du fil à retordre au désormais leader du championnat Scratch Open et de la catégorie MX1. A commencer par Jonathan Barragan qui, en remportant une manche, termine second, à égalité de points. Egalité également entre Sébastien Pourcel et Xavier Boog. Au bénéfice du résultat de la seconde manche, c’est Sébastien Pourcel qui monte sur le podium. Quant au champion de France en titre, il prend une quatrième place convaincante suite à sa chute de Valence. Florent Richier (Kawasaki), de retour sur les circuits français, à effectué une sortie encourageante, il se classe cinquième, juste devant le premier pilote MX2 Tommy Searle (CLS Kawasaki Pro-Circuit). Le Britannique a eu fort à faire face aux pilotes MX1, les 250cc souffrant beaucoup de leur handicap de puissance sur ce terrain, mais il a livré une prestation très solide. Il faudra compter sur lui tout au long de l’année.

Parmi les grands gagnants de la journée, on peut citer Robin Kappel (KTM HDI) qui, grâce à une belle régularité, prend la tête du championnat MX2, quelques points seulement devant Romain Febvre (KTM) et son coéquipier Nicolas Aubin. Ce dernier, victime d’un problème mécanique en première manche limite toutefois la casse au niveau comptable. Dans cette catégorie, Charles Lefrançois (Honda NGS), Max Anstie (CLS Kawasaki Pro-Circuit) et Dylan Ferrandis (Bud Racing Kawasaki) ont vécu un très mauvais week end et commencent mal leur championnat.

Jonathan Barragan en première manche


La revanche de Grégory Aranda

Encore plus d'actualités !

actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…