Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Enduro 24MX 2024
Le Moto-Club du Haut-Allier vient de clôturer ce Championnat de France d’Enduro 24MX avec une finale de très haut niveau. L’équipe réunie sous la direction de Mathieu Flandin a encore une fois fait la démonstration de tout son savoir-faire pour organiser de gros événements.
Grâce au travail de ces bénévoles, Langeac a vibré durant deux jours au rythme de l’Enduro, avec l’intensité que revêtent ces derniers rendez-vous. Pour assister aux dénouements d’une saison particulièrement riche en émotions, le public a répondu présent, massé au bord des spéciales ou au paddock en fin de journée. Une réussite qui témoigne d’une popularité qui ne s’érode pas pour la discipline.
Samedi 26 octobre 2024
La pluie qui tombait ce matin, à l’heure du départ, sur la commune de Langeac n’a pas réussi à entamer la bonne humeur de toute l’équipe du Moto-Club du Haut-Allier. A l’œuvre depuis des mois pour préparer cette finale du Championnat de France d’Enduro 24MX 2024, les bénévoles ont encore dû s’employer ce samedi pour adapter la course à des conditions météo exigeantes. Rien n’a cependant pu empêcher les pilotes et les spectateurs qui sont venus nombreux aujourd’hui de profiter du magnifique tracé de trois spéciales non moins exceptionnelles. Ce décor somptueux a été le théâtre de belles bagarres, de rebondissements, et de nombreux titres ont déjà été acquis au terme de cette première journée.
Avant le podium du jour, Jacky Denizot, qui a été la voix de l’Enduro pendant de nombreuses années, a repris le micro quelques instants, à l’occasion des célébrations du cinquantième anniversaire du championnat, pour mettre en lumière les illustres pilotes qui ont marqué de leur talent ces cinquante années de course.
Mathieu Voldoire a ensuite repris la parole pour la remise des prix de la journée. Hugo Blanjoue s’est imposé en E1 et devient Champion de France, Théo Espinasse gagne le E2, et Antoine Magain le E3. En Junior, Maxime Clauzier prend la victoire en JE1 et le titre, comme Mathis Juillard en Junior E2 et Evan Raffard en Junior E3. Enfin, la victoire chez les Féminines revient à Marine Lemoine.
Catégorie E1
Plus rien ne semble pouvoir arrêter Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda). Tout juste une semaine après son titre de Champion du Monde par équipe aux ISDE, il décroche ce soir le titre de Champion de France E1. Cette couronne qui vient rajouter une ligne à un CV déjà impressionnant récompense une saison parfaite. Le Marseillais n’est pas descendu une seule fois du sommet du podium cette année. Une belle revanche après la blessure qui avait brisé son élan l’an passé. Il a creusé un écart conséquent avec ses adversaires qui se sont battus pour le gain de la deuxième place. Un duel a opposé Till DeClercq (Dafy Enduro Team) au pilote Sherco Academy Romain Dagna. Au final, c’est De Clercq qui est parvenu à prendre le meilleur et à grimper sur la deuxième marche. Dagna termine troisième.
Classement E1
1 Hugo Blanjoue
2 Till De Clercq
3 Romain Dagna
Catégorie E2
Dans la catégorie E2, on a retrouvé avec beaucoup de plaisir le duel fou qui anime le championnat depuis sa toute première heure. Il le sait depuis l’épreuve de Saint-Agrève et l’avantage pris par Zach Pichon (Sherco) son adversaire, Théo Espinasse (OxMoto Beta) doit à tout prix remporter les deux journées de course s’il veut pouvoir espérer accéder au titre de Champion de France. Ce samedi, il a fait l’effort nécessaire pour atteindre son objectif. Parti le couteau entre les dents, il a tout de suite réussi à prendre la tête et créer un écart suffisant pour prendre un peu d’air, écart qu’il parviendra à conserver et même accentuer un peu en fin de journée. Il remporte ce premier jour, et profite également de la belle performance de Léo Le Quéré (Euroboost - TM) qui est parvenu à s’intercaler à la deuxième place. Pichon est troisième. L’équation sera simple pour demain. Les deux hommes sont à égalité de points, le meilleur d’entre eux au terme de la journée à venir sera sacré champion.
Classement E2
1 Théo Espinasse
2 Léo Le Quéré
3 Zach Pichon
Catégorie E3
Il y a eu beaucoup de rebondissements aujourd’hui dans la catégorie E3. Luc Fargier (Dafy Enduro Team) leader ce matin avec 9 points d’avance, faisait un début de journée catastrophique. Avec des chronos très éloignés de ses temps habituels, il luttait au bout du premier tour pour intégrer le Top5. Un déroulement qui aurait pu hypothéquer ses chances d’obtenir la couronne. C’était sans compter sur un nouveau renversement de situation, et la chute du pilote Sherco Julien Roussaly dans la SP3 du premier tour. Sonné, il a dû se résoudre à l’abandon. Fargier a terminé la journée à la sixième place mais sauve toutes ses chances, il n’aura qu’un point à marquer demain pour devenir champion.
Des mouvements qui ne doivent pas masquer la performance du jour, la très belle victoire du pilote belge Antoine Magain (Sherco). Il s’impose devant Antoine Alix (OxMoto Beta) et Loïc Larrieu (Rieju).
Classement E3
1 Antoine Magain
2 Antoine Alix
3 Loïc Larrieu
Catégorie Junior
Chez les Juniors, beaucoup de joie ce soir, les trois titres ayant été attribués ce samedi. Dans la catégorie Junior E1, c’est dans le stand Atomic Moto que l’on faisait sauter les bouchons de champagne. Maxime Clauzier s’est en effet emparé du titre de Champion de France, et avec la manière. Il sort vainqueur de cette journée. Au chrono, il a devancé un excellent Valentin Mersin (Atomic Moto). Antonin Mille est troisième.
Scène de joie identique chez les verts du team DSN Motos Kawasaki. Cette fois-ci, la performance est à mettre au crédit de Mathis Juillard qui a mis un point d’honneur à s’imposer pour aller chercher son trophée. Une victoire de plus à son compteur et un titre glané une journée avant la fin du championnat, chapeau. C’est Dorian Simon qui est allé chercher la deuxième place, Arthur Marcenac termine troisième.
Sociétaire du Moto-Club Lozérien, Evan Raffard a fait lui aussi le bonheur de toute son équipe. Il devient ce soir Champion de France Junior E3, dans une explosion de champagne. Ça avait pourtant mal débuté pour lui avec une difficile entrée en matière dans la toute première spéciale du jour. Un écart très vite rattrapé, puisqu’il a su rapidement retrouver le leadership, et s’est imposé au terme des 9 spéciales avec une quarantaine de secondes d’avance sur William Criq (Atomic Moto), deuxième. C’est Mathias Dolci qui complète le podium.
Classement Junior E1
1 Maxime Clauzier
2 Valentin Mersin
3 Antonin Mille
Classement Junior E2
1 Mathis Juillard
2 Dorian Simon
3 Arthur Marsenac
Classement Junior E3
1 Evan Raffard
2 William Criq
3 Mathias Dolci
Catégorie Féminine
Dans la catégorie Féminine, cette course marquait le retour aux affaires de Marine Lemoine. Cette dernière s’est inscrite sur cette finale et a fait la démonstration de tout son talent aujourd’hui. Retour gagnant puisqu’elle s’impose avec près d’une minute d’avance. Justine Martel (Atomic Moto) termine à la deuxième place, et touche du doigt un titre de Championne de France qui devrait logiquement lui revenir demain. Autre habituée des podiums, sa coéquipière chez Atomic Moto Mauricette Brisebard a terminé sur la troisième marche du podium.
Classement Féminines
1 Marine Lemoine
2 Justine Martel
3 Mauricette Brisebard
Dimanche 27 octobre 2024
La météo a été plus clémente que la veille, et nous a permis de profiter au maximum du spectacle offert par les pilotes. Le nouveau Champion de France Hugo Blanjoue s’est imposé en E1, c’est Zach Pichon qui a remporté le duel du E2 et se voit titré ce soir. Luc Fargier est lui aussi titré en E3 à la fin d’une course remportée par Loïc Larrieu. Maxime Clauzier et Mathis Juillard se sont respectivement imposé en Junior 1 et Junior 2, et c’est Justine Martel qui gagne la course chez les Filles, et devient Championne de France.
Catégorie E1
Le tout nouveau Champion de France E1, Hugo Blanjoue (Elite Factory Honda) n’a pas profité de sa couronne fraîchement acquise pour se reposer sur ses lauriers. Ce dimanche matin, il est parti sur le même rythme et a tout de suite pris l’ascendant sur ses concurrents. Au retour au paddock à la fin de la journée, le contrat était pleinement rempli. Il a gagné toutes les spéciales du jour et signé une nouvelle victoire qui lui permet de faire le grand chelem, remporter toutes les victoires de la saison. Un point final à une année exceptionnelle, bravo ! Derrière lui, ça s’est encore bien battu pour les accessits, et, comme samedi, c’est Till Declercq (Dafy Enduro Team) qui est parvenu à se défaire de Romain Dagna (Sherco Academy). Ils sont respectivement deuxième et troisième de la journée.
Classement championnat E1
1 Hugo Blanjoue – 200 Pts
2 Till Declerq – 160 Pts
3 Clément Clauzier – 124 Pts
Catégorie E2
On connait enfin le gagnant du duel qui a opposé toute cette saison Théo Espinasse (Oxmoto Beta) à Zach Pichon (Sherco). Clairement en deçà de ses capacités hier, Pichon n’avait pu aller chercher que la troisième place quand Espinasse l’emportait. Ce matin, les compteurs étaient remis à zéro entre les deux hommes, et l’affrontement psychologique allait démarrer dès les premiers tours de roue. A ce jeu, c’est le pilote Sherco qui s’en est le mieux tiré en prenant l’avantage dès le début, notamment en creusant un écart d’une dizaine de seconde dans la SP2. Un écart qu’il a su préserver toute la journée pour finalement aller arracher une très belle victoire, synonyme de titre de Champion de France E2. Théo Espinase, au final troisième du jour et forcément très déçu, devient Vice-Champion de France. A noter la très belle performance de Léo Le Quéré (Euroboost TM) qui a longtemps mené la course et qui termine finalement deuxième.
Classement championnat E2
1 Zach Pichon – 182 Pts
2 Théo Espinasse – 177 Pts
3 Léo Le Quéré – 153 Pts
Catégorie E3
Samedi soir, malgré l’abandon de Julien Roussaly, il était impossible pour Luc Fargier (Dafy Enduro Team) de pouvoir considérer que le titre de Champion de France E3 allait lui revenir. Mathématiquement, il y avait encore un risque si le pilote Sherco reprenait ce matin le départ, après sa chute d’hier. Malheureusement, ce dernier, blessé n’a pas pu revenir défendre ses chances. C’est donc Fargier, qui était arrivé à Langeac en tête de la catégorie, qui est logiquement sacré Champion de France, après s’être classé troisième de la journée, derrière Antoine Magain, second. Au sommet de ce podium E3, on retrouve ce soir un autre grand nom du Championnat de France d’Enduro, Loïc Larrieu, qui termine sa saison en beauté avec sa première victoire au guidon de la Rieju.
Classement championnat E3
1 Luc Fargier – 163 Pts
2 Anthony Geslin – 131 Pts
3 Julien Roussaly – 129 Pts
Catégorie Junior
Nous avons encore une fois eu droit à une démonstration de la part du pilote Atomic Moto Maxime Clauzier, dans la catégorie Junior E1. Lui qui est allé chercher hier le titre de Champion de France ne s’est pas reposé aujourd’hui et s’est imposé avec près de deux minutes d’avance sur Gabin Allemand (Elite Moto 15), deuxième. Valentin Mersin (Atomic Moto), troisième sur le podium ce soir, conserve sa deuxième place finale.
Chez les Juniors E2, là encore, le nouveau Champion de France a fait honneur à sa couronne en allant chercher une autre victoire. Mathis Juillard (DSN Moto Kawasaki) monte sur la plus haute marche du podium, et devance Dorian Simon (Bonneton Fantic), deuxième. A la troisième place, on retrouve le jeune pilote en forme de cette fin de saison, originaire de Marcolès, Arthur Marcenac (Elite Moto 15). En Junior E3, la journée a été difficile pour les pilotes qui ont été contraints à l’abandon. Au classement final, après le sacre hier d’Evan Raffard, William Criq termine la saison à la deuxième place, devant Mathias Dolci.
Classement championnat Junior E1
1 Maxime Clauzier – 195 Pts
2 Valentin Mersin – 152 Pts
3 Gabin Allemand – 146 Pts
Classement championnat Junior E2
1 Mathis Juillard – 191 Pts
2 Hugo Boursaud – 133 Pts
3 Dorian Simon – 118 Pts
Classement championnat Junior E3
1 Evan Raffard – 177 Pts
2 William Criq – 154 Pts
3 Mathias Dolci – 105 Pts
Catégorie Féminine
La Championne de France en titre Justine Martel double la mise ce soir. Elle parvient à remporter ce deuxième jour de course, et repart de Langeac avec une deuxième couronne consécutif en poche, de quoi faire couler le champagne sous la tente du team Atomic Moto. A ses cotés sur le podium, Marine Lemoine, qui a profité de cette finale pour remettre les roues entre les banderoles de son championnat national, avec succès. Lucie Vray accède à son premier podium aujourd’hui, elle est troisième.
Classement championnat Féminines
1 Justine Martel – 188 Pts
2 Mauricette Brisebard – 150 Pts
3 Lorna Lafont – 116 Pts
Le rideau tombe sur ce Championnat de France d’Enduro 24MX 2024. Cette édition, qui a marqué le cinquantième anniversaire, a été en tous points remarquable. Malgré des conditions météo qui ont souvent été délicates, les clubs organisateurs ont su livrer de très belles épreuves, et sportivement, on a vécu de très grands moments de sport dans toutes les catégories. Nous vous communiquerons très vite le calendrier du championnat 2025 qui devrait être tout aussi passionnant. Vous pouvez retrouver toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans en vous connectant sur le site Enduro France ou les réseaux sociaux Facebook ou Instagram.
Calendrier 2024
27-28 avril - Rocroi (08) - MC Taillette
25-26 mai - Chaumont (52) - Chaumont Enduro 52
20-21 juillet - Boussac (23) - MC Boussaquin
31 août & 1er septembre - Saint-Agrève (07) - MC des Razmottes
26-27 octobre - Langeac (43) - MC du Haut Allier