Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross Elite – Plomion-02 (2/5)

04/05/2010
33 pilotes s’en sont donnés à cœur joie le week-end dernier à l’invitation du Moto Club de Marle et Plomion dans l'Aisne pour la deuxième étape du Championnat de France de Quad Cross Elite disputée en même temps que le Championnat du Monde de Sice-Car Cross.
Actualité reprise de l'ancien site
Romain Couprie - Yamaha et Matthieu Ternynck - Yamaha (photo Milo Ternynck)

Plomion vire au Matt !

Si Romain Couprie (Yamaha) donnait le rythme dès les premières qualifications, c’est Adrian Mangieu (Ligier) qui s’offrait la pole position devant le Champion de France en titre, Matthieu Ternynck (Yamaha) et Antoine Cheurlin (Yamaha).

10 millimètres d’eau dans la nuit de samedi à dimanche et un orage quelques minutes avant le départ pour parfaire un terrain déjà bien détrempé.

Matthieu Ternynck réalise le premier holeshot de la journée devant Adrian Mangieu, David Bertrand (Suzuki), Antoine Cheurlin et Romain Couprie. Le duel entre Ternynck et Mangieu est lancé. Derrière, Bertrand conserve une position de spectateur, alors que Cheurlin est sous la pression de Romain Couprie. Mangieu est victime d’une barre de suspension à 3 tours de la fin et devra abandonner. Même constat pour David Bertrand dans le dernier tour laissant Antoine Cheurlin prendre la 2e place. Le pilote Yamaha ne pourra rien faire pour contrer l’insupportable vélocité de Romain Couprie qui terminera à la 2e place devant David Bertrand. A cet instant du week-end, Romain Couprie et Matthieu Ternynck sont à égalité de points au classement général provisoire du Championnat de France.

Pour la 2e manche, c’est Adrian Mangieu et son Ligier qui signe le holeshot entrainant dans sa roue Matthieu Ternynck, Julien Marin et les WTec de Valeymans et Breams. La course prend ainsi son rythme de croisière. Le duel Mangieu-Ternynck est lancé mais comme en première manche, le Ligier abandonne à nouveau. Débarrassé, Ternynck s'empare de la 1e position et remporte sa 2e course du week-end. Derrière, David Bertrand est lui-aussi contraint à l’abandon, laissant Couprie et Jan Vlaeymans compléter le podium. Matthieu Ternynck prend pour la première fois cette saison leader du classement provisoire avec 3 points d'avance sur son rival direct Romain Couprie.

Adrian Mangieu réalise un second holeshot devant Matthieu Ternynck pour le compte de la 3e manche mais abandonnera à nouveau sur panne mécanique. Matthieu Ternynck en profite devant un public totalement acquis à sa cause et monte pour la 3e fois de la journée sur la plus haute marche du podium. Davy Brems termine second devant Julien Valentin. Romain Couprie sauve la 2e place overall malgré une grosse chute dans cette 3e manche et les petits points de la 13e place.

Au provisoire, tout naturellement Ternynck prend le leadership avec 18 points d’avance sur ‘Rom1’ et 52 sur Yohan Ciclet.

Prochaine épreuve à Montgueux (10) le 6 juin en même temps que le Championnat d'Europe à Wschowa en Pologne. Si l’on sait que Romain Couprie et Matthieu Ternynck sont à la bagarre sur ces deux championnats et que les points glanés au niveau européen compte pour le Championnat de France également, on imagine bien que le duel entre les deux pilotes Yamaha n’est pas encore terminé !

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM), sur infos du www.quadlib.com

Tous les classements

Encore plus d'actualités !

STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…