Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross Elite – Plomion-02 (2/5)

04/05/2010
33 pilotes s’en sont donnés à cœur joie le week-end dernier à l’invitation du Moto Club de Marle et Plomion dans l'Aisne pour la deuxième étape du Championnat de France de Quad Cross Elite disputée en même temps que le Championnat du Monde de Sice-Car Cross.
Actualité reprise de l'ancien site
Romain Couprie - Yamaha et Matthieu Ternynck - Yamaha (photo Milo Ternynck)

Plomion vire au Matt !

Si Romain Couprie (Yamaha) donnait le rythme dès les premières qualifications, c’est Adrian Mangieu (Ligier) qui s’offrait la pole position devant le Champion de France en titre, Matthieu Ternynck (Yamaha) et Antoine Cheurlin (Yamaha).

10 millimètres d’eau dans la nuit de samedi à dimanche et un orage quelques minutes avant le départ pour parfaire un terrain déjà bien détrempé.

Matthieu Ternynck réalise le premier holeshot de la journée devant Adrian Mangieu, David Bertrand (Suzuki), Antoine Cheurlin et Romain Couprie. Le duel entre Ternynck et Mangieu est lancé. Derrière, Bertrand conserve une position de spectateur, alors que Cheurlin est sous la pression de Romain Couprie. Mangieu est victime d’une barre de suspension à 3 tours de la fin et devra abandonner. Même constat pour David Bertrand dans le dernier tour laissant Antoine Cheurlin prendre la 2e place. Le pilote Yamaha ne pourra rien faire pour contrer l’insupportable vélocité de Romain Couprie qui terminera à la 2e place devant David Bertrand. A cet instant du week-end, Romain Couprie et Matthieu Ternynck sont à égalité de points au classement général provisoire du Championnat de France.

Pour la 2e manche, c’est Adrian Mangieu et son Ligier qui signe le holeshot entrainant dans sa roue Matthieu Ternynck, Julien Marin et les WTec de Valeymans et Breams. La course prend ainsi son rythme de croisière. Le duel Mangieu-Ternynck est lancé mais comme en première manche, le Ligier abandonne à nouveau. Débarrassé, Ternynck s'empare de la 1e position et remporte sa 2e course du week-end. Derrière, David Bertrand est lui-aussi contraint à l’abandon, laissant Couprie et Jan Vlaeymans compléter le podium. Matthieu Ternynck prend pour la première fois cette saison leader du classement provisoire avec 3 points d'avance sur son rival direct Romain Couprie.

Adrian Mangieu réalise un second holeshot devant Matthieu Ternynck pour le compte de la 3e manche mais abandonnera à nouveau sur panne mécanique. Matthieu Ternynck en profite devant un public totalement acquis à sa cause et monte pour la 3e fois de la journée sur la plus haute marche du podium. Davy Brems termine second devant Julien Valentin. Romain Couprie sauve la 2e place overall malgré une grosse chute dans cette 3e manche et les petits points de la 13e place.

Au provisoire, tout naturellement Ternynck prend le leadership avec 18 points d’avance sur ‘Rom1’ et 52 sur Yohan Ciclet.

Prochaine épreuve à Montgueux (10) le 6 juin en même temps que le Championnat d'Europe à Wschowa en Pologne. Si l’on sait que Romain Couprie et Matthieu Ternynck sont à la bagarre sur ces deux championnats et que les points glanés au niveau européen compte pour le Championnat de France également, on imagine bien que le duel entre les deux pilotes Yamaha n’est pas encore terminé !

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM), sur infos du www.quadlib.com

Tous les classements

Encore plus d'actualités !

actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…
actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…