Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Quad Cross – Saint Jean de Perge Labarthe-82 (3/8)

23/05/2011
La 3e épreuve du Championnat de France Quad Cross a permis à Matthieu Ternynck (Yamaha) de consolider sa première place au provisoire. Le pilote Dragon’s a signé un week-end (presque) parfait en remportant deux des trois manches au programme…
Actualité reprise de l'ancien site
Podium Saint Jean de Perge Labarthe : Adrian Mangieu - Can-Am, Matthieu Ternynck - Yamaha et Romain Couprie - Yamaha (photo Facebook)

Matthieu Ternynck (Yamaha) consolide son leadership !

Essais qualificatifs
En ‘Professeur’, Romain Couprie (Yamaha) n’a rien laissé à ses adversaires. Avec le meilleur chrono, il laisse Adrian Mangieu (Can-Am) à près de 5/10e derrière. Matthieu Ternynck (Yamaha) complète le premier podium du jour !

1e manche
Matthieu Ternynck (Yamaha) signe l’holeshot devant Antoine Cheurlin (Yamaha) et Adrian Mangieu (Can-Am). Romain Couprie (Yamaha) est percuté par Jan Vlaeymans (W-Tec). Adrian Mangieu déborder Antoine Cheurlin au 3e tour. Avec Matthieu Ternynck, le trio va faire jeu à part alors que derrière Romain Couprie remonte à une allure impressionnante. En effet, le Champion de France en titre va nous doter une fois encore d'un spectacle fabuleux. Reparti en 26e place, il va accomplir une fantastique remontée. 15e au 3e tour, il s’offrira le ‘scalpe’ de Cheurlin à deux tours de l’arriver pour prendre la 3e place !

1e manche sur 12 tours
1 Matthieu Ternynck Yamaha
2 Adrian Mangieu Can-Am à 10.602
3 Romain Couprie Yamaha 36.520


2e manche
Antoine Cheurlin (Yamaha) signe le holeshot devant Davy Brems (Ligier), Matthieu Ternynck, Romain Couprie et Adrian Mangieu. Très vite, Adrian Mangieu passe Romain Couprie tandis qu'Antoine Cheurlin se fait doubler par Matthieu Ternynck. Cheurlin abandonnera sur chute un peu plus tard.

Matthieu Ternynck en profite pour prendre une nouvelle fois la direction des opérations devant Adrian Mangieu et Davy Brems, sous la pression de Romain Couprie. Le Champion de France en titre prendra l'avantage sur le pilote Ligier dés le 9e tour pour conclure sa course à la 3e place derrière Ternynck et Mangieu.


2e manche sur 12 tours
1 Matthieu Ternynck Yamaha 4
2 Adrian Mangieu Can-Am à 4.611
3 Romain Couprie Yamaha 13.142


3e manche
Antoine Cheurlin réalise un nouveau holeshot devant Adrian Mangieu et Romain Couprie, tandis que Matthieu Ternynck s'est fait enfermer. Très vite, Romain Couprie et Adrian Mangieu se livrent une bagarre sans merci, alors que Cheurlin occupe toujours le commandement. Au 2e tour, le Champion de France en titre s'attaque au jeune Cheurlin et le passe pour s’envoler vers la victoire de la revanche. Mangieu s’offre le ‘scalpe’ de Cheurlin et termine second, tout comme Jan Vlaeymans (W-Tec).

3e manche sur 11 tours
1 Romain Couprie Yamaha
2 Adrian Mangieu Can-Am à 4.187
3 Jan Vlaeymans W-Tec 15.902


A l’overall, la victoire revient à Matthieu Ternynck avec deux points d’avance sur Adrian Mangieu et trois sur Romain Couprie.

Overall
1 Matthieu Ternynck Yamaha 68 pts
2 Adrian Mangieu Can-Am 66
3 Romain Couprie Yamaha 65


Au provisoire, Ternynck (193 pts) conserve le leadership avec 5 points d’avance sur Mangieu (178 pts) et 40 sur Cheurlin (153 pts). Si Couprie occupe la 5e place avec 131 points, il conserve les 50,5 unités du Championnat d’Europe qui le place virtuellement 2e entre Ternynck et Mangieu avec 181,5.

Provisoire
1 Matthieu Ternynck Yamaha 193 pts
2 Adrian Mangieu Can-Am 178
2 Antoine Cheurlin Yamaha 153

Prochaine épreuve, les 12 et 13 juin à Brou-28.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Quadlib.com, Partenaire du Championnat de France Quad Cross 2011.

Encore plus d'actualités !

actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…
actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…