Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard et Superquader - Belmont-sur-Rance-12 (7/7)

28/09/2011
L'édition 2011 du Championnat de France Prestige Supermotard s'est achevée, le week-end dernier à Belmont-sur-Rance dans l'Aveyron, au terme de sept épreuves. Sylvain Bidart (Honda) s'affirme une nouvelle fois comme le patron de la discipline : il est Champion de France pour la 4e fois consécutive. Son coéquipier au sein du team Luc'1, Frédéric Guérin (Honda), est également victorieux en S3. Pas encore de titre en Superquader : il reste une manche à disputer qui se déroulera à Cahors, en marge du Mondial Supermoto, le 23 octobre prochain.
Actualité reprise de l'ancien site

Prestige : Et de quatre pour Sylvain Bidart (Honda) !

Le Moto-club Saint-Affricain n'a pas regretté de s'être lancé pour la première fois dans l'organisation d'une épreuve de Championnat de France Supermotard : les pilotes ont offert un superbe bouquet final au public, venu en nombre sur le circuit international de Belmont-sur-Rance, sous le soleil, une fois n'est pas coutume !

Le multiple Champion de France (2008, 2009 et 2010), vient de décrocher une nouvelle couronne, qui étoffe un palmarès national et international déjà conséquent. Arrivé à Belmont avec une confortable avance, Sylvain Bidart (Honda Luc'1) a confirmé sa suprématie en signant le meilleur chrono aux essais, la Superpole, les meilleurs temps en course et en remportant les trois finales, tout simplement ! Sa domination, qui s'est accentuée au fil des épreuves, ne fait aucun doute et ses adversaires n'ont rien pu faire pour contrer le pilote du team Luc'1. Pour sa dernière apparition en Championnat de France, Boris Chambon (Suzuki Blot) a dû user de toute sa science du pilotage pour obtenir le titre de Vice-Champion : il a été sérieusement menacé toute la saison par l'offensif Waren Bougard (Yamaha Les Deux Roues), lequel doit se contenter de la 3e place au Championnat. Tout s'est joué dans la dernière finale où Boris Chambon, mal parti, a fait parler son expérience pour remonter en 3e position.

Eddy Petard (Kawasaki Fast) termine 4e, juste devant un certain Stéphane Blot (Suzuki Blot), pour qui l'heure de la retraite sportive a également sonné. Lors de la remise des prix, l'émotion était immense autour du podium pour rendre hommage à Boris Chambon et Stéphane Blot : deux légendes du Supermotard tirent leur révérence, mais la relève est assurée.

Classement final Prestige
1 Sylvain Bidart Honda 465 points
2 Boris Chambon Susuki 418
3 Waren Bougard Yamaha 412
4 Eddy Petard Kawasaki 350
5 Stéphane Blot Suzuki 324
...

Sylvain Bidard - Honda (photo Jérôme Vereecque)
Fred Guérin - Honda devant la meute du S3 (photo Jérôme Vereecque)

S3 : Frédéric Guérin contre toute attente

En S3, les courses se suivent et ne se ressemblent pas. Le suspense est resté entier jusque dans les derniers mètres de l'ultime course de la finale. Le Champion en titre, Frédéric Guérin (Honda Luc'1), qui a connu une saison chaotique, ne pouvait "espérer" qu'une défaillance de son principal adversaire, Florian Coget (Yamaha), pour être couronné une nouvelle fois.

Avec 13 points de retard, 3 victoires de manches n'auraient pas suffi. Florian Coget devait de son côté assurer la 2e place en course, voire même une 3e, pour devenir Champion de France. 2e puis 3e, il a maintenu sa 2e place tout au long de la 3e finale, jusqu'au dernier tour, où le rythme sensiblement ralenti a permis à deux pilotes de le doubler à quelques virages de l'arrivée, autorisant ainsi la victoire de Frédéric Guérin avec deux petits points d'avance.

Déjà auréolé d'un titre américain, le jeune pilote offre un doublé au team Luc'1. Emmanuel Sol (Suzuki) hérite de la 3e place au général, devant Lucas Berthoux (Yamaha) et Maxime Lacour (TM MHRM).

Classement final

1 Frédéric Guérin Honda 452 pts
2 Florian Coget Yamaha 450
3 Emmanuel Sol Suzuki 409
4 Lucas Berthoux Yamaha 373
5 Maxime Lacour TM 358
...

Superquader : Encore et toujours Cuche

Le pilote suisse Christophe Cuche (RST Racing) poursuit sur sa lancée : avec deux victoires sur trois manches à Belmont, il se rapproche de plus en plus du leader au provisoire Mathieu Blanc (RST Racing). Vainqueur en première finale, puis 2e en deuxième finale, ce dernier a connu un problème technique qui l'a rétrogradé en 4e position lors de la 3e finale. Il reste un solide prétendant au titre avec 27 points d'avance sur Christophe Cuche. De son côté, Stéphane Morin a pour objectif de défendre sa troisième place au provisoire.

Classement provisoire
1 Mathieu Blanc 393 pts
2 Christophe Cuche 366
3 Stéphane Morin 348
4 Yoann Ciclet 325
5 Jérémy Caimi 258
...

Les pilotes Superquader ont rendez-vous le 23 octobre à Cahors pour leur finale.

Christophe Cuche RST (photo Jérôme Vereecque)

Tous les résultats détaillés sur www.ffmoto.org

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…