Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard - Villars-sous-Ecot-25 (1/7)

02/05/2012
Le Moto-Club de Villars-sous-Ecot a une nouvelle fois accueilli le Championnat de France de Supermotard Prestige et Superquader. L’épreuve a fait le plein de pilotes avec 180 engagés dans les différentes catégories : Prestige, S3, Superquader et Open pour les pilotes régionaux.
Actualité reprise de l'ancien site

Record d’affluence pour l’ouverture

La météo s’est montrée conciliante jusqu’à l’ultime finale Prestige du dimanche où la pluie a contraint les pilotes à changer de pneumatiques. Le Champion du Monde 2011, Adrien Chareyre (Aprilia), était présent en préparation du Mondial. En Prestige, Sylvain Bidart (Honda) est motivé pour décrocher un 5e titre mais la concurrence est affûtée. En S3, les courses sont toujours aussi animées tandis que trois nations différentes montent sur le podium des Superquaders.

Grille Prestige (photo Bénédicte Simon)
Prestige (photo Bénédicte Simon)

Prestige : victoire de Bidart

Le plateau Prestige laissait entendre que le niveau des courses allait être relevé. Les pilotes n’ont pas déçu les spectateurs venus en nombre. La présence d’Adrien Chareyre (Aprilia), n’a pas manqué de mettre la pression sur les ténors de la catégorie.

Sylvain Bidart (Honda Luc'1), pourtant rapide aux essais chronos, a laissé filer la première place de la Superpole au profit de Chareyre. Aurélien Grelier (Yamaha Team Blot) a fait son grand retour après un an et demi d’absence sur une piste inconnue pour lui et a mesuré les progrès accomplis par ses adversaires comme Waren Bougard (Yamaha Les Deux Roues) qui poursuit son ascension. Ces quatre pilotes ont pris place en première ligne et se sont disputés le podium au fil des manches. Avec trois holeshots réussis, Sylvain Bidart a confirmé qu’il est toujours le patron de la discipline en Championnat de France. Il n’a pas été inquiété en première manche, ni en deuxième. Seule la troisième, disputée sous la pluie, lui a échappé. La victoire est allée à Aurélien Grelier, revenu à son meilleur niveau. Waren Bougard, qui avait terminé la saison au contact du Champion de France, conclut la journée sur la 3e marche du podium, qui dessine les contours des prochaines épreuves. Adrien Chareyre (Aprilia), termine 4e devant l’expérimenté David Baffeleuf (HM Honda), toujours dans le coup.

Classement provisoire Prestige
1 Sylvain Bidart Honda 132 pts
2 Aurélien Grelier Yamaha 123
3 Waren Bougard Yamaha 122
4 Adrien Chareyre Aprilia 113
5 David Baffeleuf HM Honda 107
...

S3 : Anciens élèves et petits nouveaux

Lucas Berthoux (Yamaha), Maxime Lacour (Yamaha team Blot) et Florian Coget (Yamaha), habitués du S3, vont devoir se méfier de la nouvelle recrue du team Luc’1, le crossman Germain Vincenot (Honda Luc’1), qui a déjà réussi à monter sur le podium de la journée en profitant de l’avarie mécanique de Florian Coget, 2e en 2011 et vainqueur des deux premières manches.

Classement provisoire S3
1 Lucas Berthoux Yamaha 65 pts
2 Maxime Lacour Yamaha
3 Germain Vincenot Honda 55
...

Départ S3 (photo Bénédicte Simon)
Podium Superquader (photo Bénédicte Simon)

Cuche intouchable en Superquader

Le Suisse Christophe Cuche (RST Racing) n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Avec trois victoires sur trois possibles, il démontre une nouvelle fois qu’il est l’homme fort de la catégorie, animée cette année par une nouvelle génération de pilotes. Le podium est ainsi occupé par le Belge Olivier van Bogaert (W-Tec) et Pierrick Schweda (RST Racing).

Classement Superquader
1 Christophe Cuche RST Racing 75 pts
2 Olivier van Bogaert W-Tec 64
3 Pierrick Schweda RST Racing 56
...

Résultats détaillés sur www.ffmoto.org.

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.