Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Conférence de Presse au Mans

11/05/2010
L’Automobile Club de l’Ouest et Claude Michy (PHA), promoteur du GP de France, ont reçu ce matin les partenaires locaux et la presse régionale pour présenter le GP de France de Vitesse qui se déroulera au Mans du 21 au 23 mai prochain.
Actualité reprise de l'ancien site
Claude Michy - PHA et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo Jean-Paul Ancion/i-Kio/FFM)

Claude Michy était accompagné de Johann Zarco, pilote 125 dans le team italien WTR San Marino sur une Aprilia et du Sarthois Louis Rossi, pilote 125 également au sein de l’équipe italienne CBC Corse sur Aprilia.

L’occasion pour les représentants des collectivités territoriales (Mairie du Mans, Conseil Général de la Sarthe et Conseil Régional des Pays de la Loire), propriétaires du Circuit du Mans, de confirmer le soutien et l’attachement à l’épreuve initiée par Claude Michy en soulignant solennellement leur accord pour prolonger de quatre années supplémentaires (2012-2016).

De son côté, la FFM représentée par son Président Monsieur Jacques Bolle, a affirmé son soutien pour le Circuit du Mans auprès de PHA, de la FIM et de la Dorna, l’organisateur du MotoGP. Jacques Bolle a également souligné l’importance du soutien des collectivités territoriales. « En effet, il faut féliciter des collectivités territoriales qui font bloc autour du Circuit du Mans car aujourd’hui, il y a des régions qui par principe considèrent que les Sports Mécaniques ne sont pas subventionnables sous la pression des Verts », lance Jacques Bolle. « On peut donc dire aujourd’hui que les Sports Mécaniques sont menacés en France. La FFM tire la sonnette d’alarme car il devient de plus en plus difficile d’organiser sur notre sol une épreuve de Sport Mécanique. Un sport que les Français ont plébiscité dans le cadre d’un sondage récent. Ici au Mans, tout va bien. Les collectivités locales et régionales travaillent de concert avec le Circuit, ce qui permet d’arriver à un niveau d’excellence du meilleur standard actuel au monde. C’est ce que considère nos amis étrangers et notamment la Dorna qui gère les GP Vitesse ».

D’autre part, Jacques Bolle annonce la présence d’un membre du gouvernement au GP de France. « J’ai eu confirmation de la présence de notre Secrétaire d'Etat aux Sports, Madame Rama Yade qui sera au Mans dans 10 jours », poursuit-il. « Nous aurons donc l’honneur de recevoir un membre du gouvernement. Il faut remonter à quelques années déjà avec la présence ici de Jean-François Lamour, Ministre des Sports de l’époque ou encore de Christian Estrosi, l’actuel Ministre chargé de l'Industrie.

Côté sport, cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant de pilotes français en GP. Nous en aurons quatre en 125, trois en Moto2 et un en MotoGP dont cinq d’entres eux portent les couleurs de la Fédération Française de Motocyclisme en plus des trois ‘Wild Card’ qui participeront au GP de France 125 »
.

Au Mans, Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM).

Encore plus d'actualités !

actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…
actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…