Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Coupes de France Promosport – Alès-30 (8/9)

26/08/2014
Romain Maitre remporte le titre 1000cc avec la manière
Actualité reprise de l'ancien site

Ambiance estivale sur le Pôle Mécanique d’Alès qui accueillait l’avant dernière manche de la saison des Coupes de France Promosport. Même si sous un soleil de plomb cela sentait bon les vacances, les pilotes n’ont pas chômé pour offrir aux nombreux spectateurs de magnifiques courses et retournements de situations. Le premier vainqueur 2014 est désormais connu puisque Romain Maitre (Suzuki) est sacré en 1000cc alors qu’il reste une épreuve à disputer. Les autres catégories ne sont pas en reste car les titres 600cc et 500 Cup sont encore plus indécis après ce week-end de course.

Point sur les catégories

Promosport 1000
Il suffisait à Romain Maitre de quelques points pour s’assurer la victoire finale et pourtant il n’a pas manqué de panache pour cette épreuve à Alès. En remportant les 2 manches, le pilote Suzuki a montré qu’il est un grand champion et que sa position n’est pas un hasard. Déjà sacré en 600cc en 2012, Romain obtient ainsi son second titre dans les Coupes de France Promosport.
Son dauphin, Yannick Pierre (Kawasaki) a connu quelques difficultés sur le circuit gardois, il termine 5e et 7e des 2 manches, mais marque quand même beaucoup de points qui devraient lui assurer la seconde position du classement final. En effet, Alex Plancassagne (Yamaha), malgré 2 courses solides (4/3), reprend du terrain mais compte 44 unités de retard. La lutte pour la 3e place du podium s’annonce tendue car Aymeric Castella Pressburger (Kawasaki) est 11 points derrière.

Promosport 600
Alors qu’on s’attendait à une lutte à 3 pour le titre, Erwan Quellet (Kawasaki) a dû abandonner tout espoir dès la 1e manche conclue à une décevante 16e place. Il laisse donc les pilotes Kawasaki Nicolas Souchon et Maxime Gucciardi filer au classement provisoire et la victoire finale se disputera entre eux. En remportant les 2 courses, à chaque fois de justesse devant le leader, Maxime revient à 2 points derrière Nicolas. Les 600cc seront assurément la catégorie à suivre lors de la dernière course de la saison à Lédenon.

Promosport 500 Cup
Changement de leader avec Kévin Lavainne (Honda) qui profite de la contre-performance de Thibaud Doutre (Honda), seulement 19e en seconde manche alors qu’il avait assuré la 2e place lors de la course précédente, pour prendre la tête avec 3 points d’avance. Vainqueur puis 3e, Kévin a fait le plus dur en comblant son retard et là aussi la dernière course de la saison sera passionnante. Martial Bellut (7/1) consolide sa 3e place provisoire et peut même dépasser Thibaud Doutre en cas de nouvelle déconvenue de celui-ci.

Promosport Sénior

Marc Wormser (Kawasaki) avait une occasion en or de rattraper le leader Alain Cottard (Suzuki), absent à Alès. C’est peine perdu car en terminant 9e puis 8e des 2 manches, il rate l’occasion de marquer un maximum de points. Il revient quand même à 47 unités de la tête mais on voit mal comment le titre pourrait échapper à Cottard. En revanche, la 3e place de Pascal Enjalbert (Kawasaki) est clairement menacée. Lui aussi absent lors de cette épreuve, il voit revenir James Guyon (Kawasaki), très solide lors des 2 courses (4/3), à 4 points derrière lui. Notons enfin l’excellente forme du moment de Bernard Cuzin (Kawasaki) qui remporte à nouveau les 2 manches et poursuit son implacable remontée au classement. Désormais 5e, il peut mathématiquement encore monter sur le podium, ce qui serait un exploit sachant qu’il n’a pas participé aux 4 premières courses de la saison.

Infos et résultats sur le site officiel www.cdfpromosport.fr

1000cc : Romain Maitre - Suzuki (photo Gérard Delio/Photopress)

le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Événement incontournable du calendrier moto dans l’Hexagone, le Championnat de France MX des Régions se déroulera cette année en ligue Normandie, à Ouville. 150 pilotes représentant 10 délégations régionales sont attendus dans la Manche les 23 et 24 août prochains. Forte du succès de l’an dernier,…
actualité
Riding Zone TV, la plateforme référence des sports extrêmes en France, est fière d’annoncer son partenariat exclusif avec la mythique Montée Impossible d’Arette, qui fête cette année son 40ème anniversaire. Pour célébrer ces quatre décennies d’adrénaline pure, Riding Zone TV proposera en direct, en…
actualité
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Pierre Legouez.
actualité
Ce week-end, le Championnat Américain de Motocross et le Championnat d’Europe de Trial figuraient au programme. L’occasion de revenir sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
8h de Suzuka, MXGP à Lommel ou encore EnduroGP au Pays de Galles, de nombreuses compétitions se tenaient à travers les différentes disciplines motocyclistes. Tour d’horizon des performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 couronnée de succès sur le circuit Carole en France, le FIM Supermoto des Nations fait escale les 27 et 28 septembre prochains à Vysoké Mýto, en République tchèque.
actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.