Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Dakar 2014 – 5-18 janvier 2014 – Argentine-Bolivie-Chili

17/01/2014
Etape 11 : Cyril Despres (Yamaha) lorgne sur la 5e place d’Helder Rodrigues !
Actualité reprise de l'ancien site
Cyril Despres - Yamaha (photo DPPI)

En terminant second à 2’51 minutes de Marc Coma (KTM), le vainqueur du jour, Cyril Despres (Yamaha) se rapproche un peu plus chaque jour du top 5. Aujourd’hui encore, il a su maintenir le bon cap et terminer la spéciale devant Helder Rodrigues (Honda) dont il convoite sa 5e place. 3e de l’étape, Olivier Pain (Yamaha) précède au classement son plus grand rival pour le podium : Jordi Viladoms (KTM). 13 minutes les séparent !

L’étape du jour

605 km chronométrés entre Antofagasta et El Salvador au Chili au programme des concurrents pour la 11e étape du Dakar 2014 qui a vu un nouveau festival de Marc Coma (KTM). 5e à s'élancer en piste ce matin, le leader du général a, au prix d'une chute dès la première heure de course, attaqué sur toute la première partie, pour finalement rentré dans les dunes dans le sillage de Cyril Despres (Yamaha), passé lui premier en piste dès le début de la spéciale.

Les deux hommes finiront le reste de la spéciale ensemble et c'est donc logiquement le Catalan qui signe le meilleur chrono du jour 2'51 minutes devant Cyril Despres. Derrière les deux hommes, le 3e temps du jour revient à un excellent Olivier Pain (Yamaha), lancé dans une folle bagarre pour le podium final avec Jordi Viladoms (KTM), qui ne lâche cependant qu'une petite trentaine de secondes au pilote Yamaha.

Olivier Pain - Yamaha (photo DPPI)
David Casteu – KTM (photo DPPI)

Conséquences au général, Marc Coma porte son avance à 52'36 minutes sur Joan Barreda (Honda), parti en tête ce matin, mais qui a chuté au km250 de la spéciale du jour, brisant tout ses instruments de navigation dans la manœuvre, et donc contraint ensuite de finir la spéciale à vue. Grâce à son 3e temps du jour, Olivier Pain revient à 13'44 minutes de la 3e marche du podium, toujours détenue par Jordi Viladoms. De son côté, Cyril Despres continue sa remontée au général et ne compte plus désormais que 43 minutes de retard sur la 5e place d'Helder Rodrigues (Honda).

Enfin, côté quads, c'est l'abandon de Sergio Lafuente (Yamaha) aujourd'hui, problème technique au km272 de la spéciale, qui permet à Ignacio Casale (Yamaha) d'être, sauf ennuis mécaniques, désormais assuré du titre. En effet, le Chilien, vainqueur aujourd'hui de sa 6e victoire sur un Dakar, 5'12 minutes devant Victor Gallegos (Honda) et 19'17 minutes devant Rafal Sonik (Yamaha), compte en effet désormais 1h04'32 d'avance sur le Polonais.

Classements

Etape 12 : Vendredi 17 janvier 2014 – El Salvador-La Serena – 699 km

Liaison : 349 km – Spéciale : 350 km

Le site choisi en altitude, à El Salvador, domine nettement l’emplacement habituel du bivouac de Copiapo. Ce positionnement permet d’éviter la menace de la Camanchaca, le brouillard matinal qui perturbe quelquefois le départ des étapes. Les dunes feront encore partie du jeu, spécialement sur un large cordon à franchir en fin de spéciale. Qui dit dunes, dit aussi « tankage » ! Dès lors, dans les catégories où le contexte est serré, les leaders peuvent encore se mettre en danger.

Jean-Paul Ancion (FFM).

Encore plus d'actualités !

MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.