Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le Championnat de France Minitrial fait son ouverture à Panazol

03/04/2025
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des éducateurs fédéraux.  

Véritable tremplin pour les jeunes passionnés de trial, le Championnat de France Minitrial débute son cycle d’épreuves dans le Sud-Ouest. Au programme : quatre courses réparties dans quatre zones (Sud-Ouest, Nord-Ouest, Nord-Est et Sud-Est), afin d’offrir à chacun l’opportunité de découvrir la compétition moto

L’une des particularités du Minitrial est son approche éducative. Pas de classement général : l’évaluation repose sur plusieurs critères, au-delà des seules performances en moto. Si la maîtrise de la machine et la capacité à évoluer sur des terrains variés restent essentielles, les jeunes pilotes seront également jugés sur leurs connaissances en réglementation et en sécurité, à travers un questionnaire spécifique.

À l’issue des quatre manches régionales, les trois premiers de chaque zone, dans la catégorie MT1, seront conviés à la Finale nationale qui se tiendra à Quinssaines, les 27 et 28 septembre 2025. Le vainqueur de cette ultime épreuve sera sacré Champion de France Minitrial.

Ce championnat constitue une véritable pépinière de talents, visant à détecter les futurs espoirs du trial français et à alimenter les catégories supérieures.

Téo Colairo, parrain de l’épreuve de Panazol

 

À chaque manche du Championnat de France Minitrial, un pilote de renom est invité à parrainer l’événement. Pour cette première épreuve à Panazol, c’est Téo Colairo, Champion d’Europe de Trial 2024, qui aura l’honneur d’accompagner les jeunes pilotes. Présent tout au long de la journée, il partagera son expérience, dispensera des conseils et offrira son expertise aux futurs talents du trial. 

Les catégories du Championnat de France Minitrial

 

Le Championnat de France Minitrial est structuré en trois catégories, permettant aux jeunes pilotes de progresser à leur rythme :

- Minitrial 3 (MT3) : Catégorie la plus accessible, elle est identifiée par un fléchage violet, indiquant un parcours facile.

- Minitrial 2 (MT2) : Destinée aux pilotes de niveau intermédiaire, elle suit un parcours orange.

- Minitrial 1 (MT1) : Plus exigeante, cette catégorie représente le plus haut niveau de difficulté. Tous les regards se tournent vers ces jeunes talents, qui pourraient bien devenir les espoirs du trial de demain. Elle est marquée par des flèches noires.

 

Afin de rendre la compétition accessible au plus grand nombre, une catégorie “Hors-Championnat” est proposée à chaque épreuve. Ouverte aux enfants de plus de 10 ans, elle permet de participer avec :

- Une licence à la journée (LJD) à 25 €

- Ou une licence annuelle compétition

Une moto d’une cylindrée maximale de 80cc

 

Un titre de champion sera décerné dans chaque zone et pour chaque catégorie à l’issue du championnat.

 

Retrouvez le règlement complet : ici

 

Organisation

 

Coordonnées GPS : N 45° 49 24, E 1° 18 16

 

Motor Club Limousin

Adresse : 50 rue du Pont St Martial, 87000 LIMOGES

Téléphone : 06.83.62.95.77 ou 06.51.81.87.23

Site internet : Cliquer ici / Facebook : Cliquer ici

Calendrier 2025 du championnat de France Minitrial :  

06/04/2025 - Panazol (87) - MC Limousin - Zone Sud Ouest

13/04/2025 - Sanilhac (07) - Moto Ardèche Trial - Zone Sud Ouest

18/05/2025 - Caisnes (60) - TC Caisnes - Zone Nord Est

24/05/2025 - Massais (79) - MC Loup-Garou - Zone Nord Ouest

Finale : 27-28/09/2025 - Quinssaines (03) - Moto-Club Montluçon

 

https://www.trial-france.fr/

Encore plus d'actualités !

AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.