Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le Championnat de France Minitrial fait son ouverture à Panazol

03/04/2025
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des éducateurs fédéraux.  

Véritable tremplin pour les jeunes passionnés de trial, le Championnat de France Minitrial débute son cycle d’épreuves dans le Sud-Ouest. Au programme : quatre courses réparties dans quatre zones (Sud-Ouest, Nord-Ouest, Nord-Est et Sud-Est), afin d’offrir à chacun l’opportunité de découvrir la compétition moto

L’une des particularités du Minitrial est son approche éducative. Pas de classement général : l’évaluation repose sur plusieurs critères, au-delà des seules performances en moto. Si la maîtrise de la machine et la capacité à évoluer sur des terrains variés restent essentielles, les jeunes pilotes seront également jugés sur leurs connaissances en réglementation et en sécurité, à travers un questionnaire spécifique.

À l’issue des quatre manches régionales, les trois premiers de chaque zone, dans la catégorie MT1, seront conviés à la Finale nationale qui se tiendra à Quinssaines, les 27 et 28 septembre 2025. Le vainqueur de cette ultime épreuve sera sacré Champion de France Minitrial.

Ce championnat constitue une véritable pépinière de talents, visant à détecter les futurs espoirs du trial français et à alimenter les catégories supérieures.

Téo Colairo, parrain de l’épreuve de Panazol

 

À chaque manche du Championnat de France Minitrial, un pilote de renom est invité à parrainer l’événement. Pour cette première épreuve à Panazol, c’est Téo Colairo, Champion d’Europe de Trial 2024, qui aura l’honneur d’accompagner les jeunes pilotes. Présent tout au long de la journée, il partagera son expérience, dispensera des conseils et offrira son expertise aux futurs talents du trial. 

Les catégories du Championnat de France Minitrial

 

Le Championnat de France Minitrial est structuré en trois catégories, permettant aux jeunes pilotes de progresser à leur rythme :

- Minitrial 3 (MT3) : Catégorie la plus accessible, elle est identifiée par un fléchage violet, indiquant un parcours facile.

- Minitrial 2 (MT2) : Destinée aux pilotes de niveau intermédiaire, elle suit un parcours orange.

- Minitrial 1 (MT1) : Plus exigeante, cette catégorie représente le plus haut niveau de difficulté. Tous les regards se tournent vers ces jeunes talents, qui pourraient bien devenir les espoirs du trial de demain. Elle est marquée par des flèches noires.

 

Afin de rendre la compétition accessible au plus grand nombre, une catégorie “Hors-Championnat” est proposée à chaque épreuve. Ouverte aux enfants de plus de 10 ans, elle permet de participer avec :

- Une licence à la journée (LJD) à 25 €

- Ou une licence annuelle compétition

Une moto d’une cylindrée maximale de 80cc

 

Un titre de champion sera décerné dans chaque zone et pour chaque catégorie à l’issue du championnat.

 

Retrouvez le règlement complet : ici

 

Organisation

 

Coordonnées GPS : N 45° 49 24, E 1° 18 16

 

Motor Club Limousin

Adresse : 50 rue du Pont St Martial, 87000 LIMOGES

Téléphone : 06.83.62.95.77 ou 06.51.81.87.23

Site internet : Cliquer ici / Facebook : Cliquer ici

Calendrier 2025 du championnat de France Minitrial :  

06/04/2025 - Panazol (87) - MC Limousin - Zone Sud Ouest

13/04/2025 - Sanilhac (07) - Moto Ardèche Trial - Zone Sud Ouest

18/05/2025 - Caisnes (60) - TC Caisnes - Zone Nord Est

24/05/2025 - Massais (79) - MC Loup-Garou - Zone Nord Ouest

Finale : 27-28/09/2025 - Quinssaines (03) - Moto-Club Montluçon

 

https://www.trial-france.fr/

Encore plus d'actualités !

actualité
L'Équipe de France sera de retour en piste les 4 & 5 octobre prochains sur le circuit d'Ironman Raceway à Crawfordsville (USA) pour la 77ème édition du Motocross des Nations. Un nouveau maillot les accompagnera dans leur quête de victoire et vous pouvez d'ores et déjà vous le…
actualité
Le circuit de Mirecourt-Juvaincourt, dans les Vosges, accueillera les 5 et 6 juillet la quatrième manche du Championnat de France de Supermotard 2025, marquant le tournant décisif de la saison avec seulement trois rounds restants au calendrier. Près de 200 pilotes se disputeront les titres dans…
actualité
Les 5 et 6 juillet prochains, la France sera au cœur de la planète moto en accueillant deux compétitions internationales majeures placées sous le signe de la jeunesse et du haut-niveau. Jamais notre pays n’a été le théatre de deux rendez-vous d’une telle envergure la même année, consacrés aux…
actualité
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles…
actualité
Retour sur les résultats des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale
actualité
Les 23 et 24 juin derniers ont constitué un temps institutionnel privilégié pour les élus de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Un Comité Directeur (CD) a eu lieu à Paris le lundi précédant l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de la Fédération, qui a conclu la saison 2024. A cette…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de présenter les Équipes de France qui porteront nos couleurs lors des International Six Days of Enduro qui auront lieu à Bergame (Italie) du 24 au 29 août prochains.
actualité
De la nouveauté pour le Championnat de France des Sables ! Alors que les inscriptions pour la saison 2025-2026 battent leur plein, le numéro 1 français de l’équipement, de la pièce et accessoires moto devient le nouveau partenaire titre de la compétition majeure de la discipline. Conclu pour les…
actualité
Jour de course pour cette 4e manche du Championnat de France Superbike, qui s’est tenue sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. Organisée par le Moto Club de Nevers et de la Nièvre avec le soutien de la Fédération Française de Motocyclisme, cette épreuve a rassemblé près de…
actualité
Une édition marquée par la chaleur, les stratégies de ravitaillement, les incidents mécaniques et des remontées pleines de panache. Le spectacle était au rendez-vous sur ce tracé exigeant face aux sommets pyrénéens.