Nos actualités
Voir toutes nos actualitésL'ÉQUIPE DE FRANCE AU SOMMET SUR LE CHAMPIONNAT DU MONDE FIM JUNIOR DE MOTOCROSS

Dans des conditions rendues difficiles par la pluie, l’Équipe de France est restée concentrée sur ses objectifs pour accrocher une deuxième étoile à son palmarès à l’occasion de cette compétition qui est devenue au fil des éditions un point de passage incontournable pour prétendre à une carrière internationale. Sur la piste du Moto-Club de Romagné, 34 nations étaient en lice pour un total de 215 pilotes.
Mathys Agullo, 2ème de la Coupe du Monde
La catégorie 65cc est la première à s’élancer sur cette piste glissante et truffée d’ornières. Deuxième de la première manche après l’avoir menée un long moment avant de chuter, Mathys Agullo a de grand espoir de conquérir le titre mondial face à l’américain Kannon Zabojnik. Une pluie battante scelle le sort du pilote tricolore qui ne peut défendre ses chances en deuxième manche. Si le départ est donné, le drapeau rouge est rapidement agité devant les difficultés rencontrées par les pilotes. Avec un seul résultat comptabilisé pour l’établissement du classement final, Mathys est récompensé par une médaille d'argent.
Les Français dans la course - Classement général :
Mathys Agullo : P2
Liam Morette : P7
Rémy Annelot : P15
Timoteï Cez : P24
Jordan Cardenal : P34
Pablo Gonzalez : DNS
Rafael Mennillo Champion du Monde 85cc
Sacré Champion de France Espoir cette saison, Rafael Mennillo étoffe son palmarès d’un nouveau titre en remportant la catégorie. Solide second de la première manche après avoir bataillé avec son coéquipier Enzo Herzogenrath qui s'impose, le tricolore signe une nouvelle deuxième place dans l’ultime débat face à l’Estonien Lucas Leok. Une régularité qui lui permet de décrocher la médaille d’or, une première pour la France dans cette cylindrée.
Les Français dans la course : Classement général :
Rafael Mennillo : P1
Enzo Herzogenrath : P5
Tim Lopes : P9
Louis Morette : P12
Valentin Berjaud : P27
Loan Torro : P40


Mano Faure accroche l’or en 125
Vainqueur autoritaire de la première manche avec plus de 35 secondes d’avance sur son premier poursuivant Charlie Richmond, Mano Faure termine 4ème de la dernière course du jour. Bien parti pour signer un doublé alors qu’il était aux commandes, Mano perd l’avant et de précieuses secondes. Une performance en deçà de ses objectifs mais qui lui permet de glaner le titre mondial en individuel. Il devient ainsi le 4ème pilote tricolore à inscrire son nom au palmarès de la compétition après Jordi Tixier (2010), Maxime Renaux (2015) et Mathis Valin (2023).
Les Français dans la course - Classement général :
Mano Faure : P1
Liam Bruneau : P9
Mateo Bernard : P15
Léo Diss-Fenard : P21
Yannis Lopez : P29
Kenzo Ferez : P30
Sleny Goyer : DNS
La France Championne du Monde pour la deuxième fois de son histoire
L’un des enjeux majeurs reste le classement par équipe, ce dernier étant basé sur les meilleurs résultats de chaque pays dans chaque catégorie. Avec les performances cumulées de Mathys Agullo (2), Rafael Mennillo (2/2) et Mano Faure (1/4) la France décroche le titre mondial par équipe devant la Grande Bretagne et l'Italie.
Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme :
« C’est une réelle fierté de voir cette Équipe de France sacrée Championne du Monde à domicile. La Fédération a mis tout en oeuvre pour mettre notre délégation dans les meilleures conditions pour performer. Cela vient récompenser le travail de notre filière du haut-niveau et de nos entraîneurs qui accompagnent tout au long de l’année nos pilotes à travers des stages et un suivi personnalisé sur les compétitions. Mentions spéciales à Rafael Mennillo et Mano Faure qui décrochent respectivement le titre mondial en individuel dans leur catégorie. Avec cette jeune génération talentueuse, nous pouvons voir l'avenir du motocross tricolore avec optimisme. Enfin, je tiens également à saluer le Moto-Club de Romagné pour cette organisation qui fut à la hauteur du Championnat du Monde. »