Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #14 - FEBVRE, RENAUX, FAURE, BONNAL, BINCAZ

02/06/2025
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
ROMAIN FEBVRE - KAWASKI RACING TEAM (PHOTO DE MXGP.COM)

MOTOCROSS

Championnat du Monde FIM de Motocross MXGP - Circuit de Teuschenthal, Allemagne - (10/20)

 

Romain Febvre signe une nouvelle performance solide en montant une nouvelle fois sur le podium. En Allemagne, le pilote vosgien a su limiter les erreurs et engranger de précieux points. Lors de la première manche, malgré un départ moyen et une petite faute, le pilote Kawasaki Racing Team imprime un bon rythme et termine 4e. La victoire revient à Lucas Coenen, devant Jeffrey Herlings et Calvin Vlaanderen. Le français Maxime Renaux complète le top 6.

La seconde manche s’est déroulée sur une piste rendue boueuse par la pluie. Bien partie en deuxième position, Febvre voit Jeffrey Herlings, en grande forme, le dépasser pour s’emparer de la 2e place. Le Néerlandais s’impose finalement devant Lucas Coenen, Romain Febvre et Maxime Renaux. Au cumul des points, Romain Febvre repart 3e de l’épreuve et Maxime Renaux, 4e.

Au championnat, Romain conserve la plaque rouge de leader du du championnat, devant Lucas Coenen. Maxime Renaux, quant à lui, grimpe à la 3e place du classement provisoire.

Championnat d'Europe FIM de Motocross EMX125 - Circuit de Teuschenthal, Allemagne - (8/12)

 

Mano Faure, pilote de l’Equipe de France Espoir 125cc, retrouve le chemin de la victoire en Allemagne. Sur le Circuit de Teuschenthal marqué par les ornières profondes et piégeuses, le pilote français s’est montré en grande forme avec un pilotage incisif et sa détermination.

Dès la première manche, il réalise le holeshot et mène les débats durant quatre tours avant de partie à la faute dans un virage. Reparti en 2e position derrière Nicolò Alvisi, Mano Faure conserve sa place jusqu’au drapeau à damier, terminant devant Filippo Mantovani.

Le dimanche, le pilote numéro 295 signe un bon départ en 4e place. Un dépassement audacieux à l’extérieur du deuxième virage lui permet de prendre la 2e place, avant de s’emparer des commandes de la course dès la fin du premier tour. Par la suite, Mano Faure imprime son rythme et creuse l’écart pour terminer P1 avec +4,080 secondes d’avance sur Jekabs Kunulins et +8,424 secondes sur Filippo Mantovani. Une performance qui lui permet de remporter l’épreuve du week-end.

Au classement général du championnat, Mano Faure est 2e avec 30 point du leader Nicolò Alvisi, et avec une avance de 33 points sur Filippo Mantovani. Une belle opération pour le pilote tricolore dans la course au titre.

MANO FAURE - TEAM YAMAHA EUROPE MJC (PHOTO DE MXGP.COM)
TOM BESSIÈRES & GABIN PERNAT - TM (PHOTO DE SUPERMOTOS1GP.COM)

Championnat du Monde FIM Supermoto Rookies Cup - Circuit de St. Wendel, Allemagne - (3/6)

 

Le Championnat du Monde de Supermoto Rookies Cup faisait escale en Allemagne ce week-end, sur le circuit de St. Wendel. Une épreuve marquée par une belle présence française, avec trois pilotes tricolores dans le top 4 au classement général.

Derrière l’Allemand Eddy Frech, vainqueur du jour, c’est Tom Bessières, membre de l’Équipe de France Espoir Supermoto, qui signe la meilleure performance française. Avec une 7e place dans la Race One, suivie d’une 2e place en Fast-Race puis une nouvelle 2e place en Super Final, il décroche la 2e position du général.

Juste derrière, on retrouve Gabin Pernat, également membre de l’Équipe de France Espoir. Régulier tout au long du week-end, il termine 4e de la Race One, 3e en Fast-Race et 4e en Super Final, pour s’adjuger la 3e place au général.

Enfin, Raphaël Payet complète le top 4. Vainqueur de la première manche, il termine ensuite 4e en Fast-Race et 9e en Super Final, confirmant la belle dynamique française sur cette épreuve allemande.

Au classement général du championnat, Gabin Pernat occupe la 3e place, juste devant Tom Bessières, 4e. Raphaël Payet, quant à lui, se classe en 9e position.

 

Championnat du Monde FIM Supermoto S1GP - Circuit de St. Wendel, Allemagne - (3/6)

 

En catégorie S1GP, Steve Bonnal signe une nouvelle victoire en Super Final. Un résultat qui confirme sa forme du moment. Le p

Des performances à saluer pour Bonnal et Bincaz

 

En Supermoto, Steve Bonnal signe une nouvelle victoire en Super Final dans la catégorie S1GP. Un résultat qui confirme sa grande forme actuelle. Après 3 épreuves, le pilote TM se classe 3e du classement générale, à seulement 5 unités de l'Autrichien Lukas Hollbacher.

 

En Trial2, Benoît Bincaz réussit un beau premier tour samedi sur les rochers de Calvi. Il franchit les 12 zones avec seulement 8 points cumulés (5 points en zone 3 et 3 points en zone 7), ce qui le classe 3e du premier tour de la première journée.

 

Encore plus d'actualités !

actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…
actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…