Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLES PERF’S DU WEEK-END #28 - PRUNIER, FEBVRE, BONNAL, PERNAT, VIOLA TITRÉ, SARDA VICE-CHAMPION, BOUDESSEUL, PENA VICE-CHAMPIONNE

MOTOCROSS
Championnat du Monde Side-Car Cross - Circuit de Vesoul, France - (8/9)
Les frères Prunier s’offrent un week-end parfait au Grand Prix de France. Devant un public français venu en nombre à Vesoul, Killian et Evan Prunier ont été impériaux, s’imposant avec autorité sur l’épreuve.
Dès le samedi, les deux membres de l'Équipe de France Espoir, annonçait la couleur en décrochant la pole lors des qualifications. Le dimanche, la dynamique s’est confirmée. En première manche, les Français affichent une belle vitesse et s’imposent devant Dan Foden / Noah Weinmann et les frères lettons Daniels et Bruno Lielbardis. En seconde manche, ils rééditent leur performance avec une nouvelle victoire, signant ainsi un carton plein pour un week-end idéal. Une revanche éclatante après leur contre-performance en Lettonie. Derrière eux, Foden/Weinmann se classent à nouveau 2ᵉ, tandis que Koen Hermans / Ben Van Den Bogaart complètent le podium.
À une course de la fin du championnat, les frères Prunier frappent un grand coup. Arrivé 3e du classement général, leur doublé leur permet de décrocher la plaque rouge de leader, avec désormais 2 points d’avance sur Hermans/Van Den Bogaart. La grande finale, prévue en Allemagne les 20 et 21 septembre, s’annonce électrique et sous haute tension.
Championnat du Monde MXGP - Circuit d’Afyonkarahisar, Turquie - (18/20)
Romain Febvre repart du Grand Prix de Turquie avec le bronze. Solide et stratégique, le pilote du Kawasaki Racing Team s’offre un nouveau podium, à deux épreuves seulement de la fin de saison.
Le week-end avait bien commencé avec une 3ᵉ place en qualifications. En première manche, un départ moyen l’a contraint à cravacher pour rester au contact du groupe de tête. Mission réussie puisqu’il conclut 3ᵉ derrière Lucas Coenen et Jeffrey Herlings. En seconde manche, Febvre signe le holeshot et s’installe rapidement en tête. Longtemps leader, il doit céder face à un Herlings particulièrement incisif. Sous la pression de Lucas Coenen, le Français a tenu bon jusqu’au dernier tour pour s’offrir une précieuse 2ᵉ place.
Au classement général, Romain Febvre conserve la plaque rouge, avec 26 points d’avance sur Lucas Coenen. Rien n’est encore acquis : les deux dernières manches du championnat 2025 s’annoncent décisives.


SUPERMOTO
Championnat du Monde Supermoto S1GP - Circuit de Busca, Italie - (4/6)
Le Championnat du Monde de Supermoto faisait étape en Italie pour l’avant-dernière épreuve de la saison. À l’issue d’un week-end intense, Steve Bonnal décroche la 3ᵉ marche du podium au classement général de la journée, derrière Marc Reiner Schmidt et Lukas Höllbacher.
Régulier tout au long du week-end, le pilote membre de l’Équipe de France Espoir débute fort en Race On. Il se classe 2ᵉ après une belle bagarre avec son rival direct, Höllbacher. La victoire revient à l’Allemand Schmidt. En Fast Race, la hiérarchie reste figée : parti 2ᵉ, Bonnal conserve sa place sans jamais parvenir à inquiéter Schmidt, tandis qu’Höllbacher complète le podium. En Superfinal, la course est plus compliquée pour le tricolore. Pointé 5ᵉ au premier tour, il rétrograde jusqu’à la 10ᵉ position avant de signer une belle remontée. Il termine finalement 4ᵉ, derrière un Schmidt intouchable, Höllbacher et Sitniansky.
Au classement provisoire, Steve Bonnal conserve la 3ᵉ place avec un retard de 14 points sur Höllbacher. Le Français devra tout donner lors de l’ultime manche, le 12 octobre, pour tenter de renverser la situation et arracher de précieux points dans la course au titre. Avant ça, place au Supermoto des Nations les 27 et 28 septembre prochain à Vysoké Myto, en République tchèque.
Championnat du Monde Supermoto Rookies - Circuit de Busca, Italie - (4/6)
Le tricolore Gabin Pernat conclut l’épreuve italienne de la Rookies Cup 2025 avec une 3ᵉ place au général de la journée.
En Race One, le pilote membre de l’Équipe de France Espoir impose un rythme soutenu, signe le meilleur tour en piste et s’offre une victoire éclatante avec +11,481 sec d’avance sur l’Italien Matteo Andreotti et son compatriote Raphaël Payet. La Fast Race est plus délicate pour le pilote TM, qui se contente de la 5ᵉ place. C’est un autre membre de l’Équipe de France Espoir, Tom Bessière, qui sauve l’honneur français avec une 3ᵉ place derrière Andreotti et l’Espagnol Francisco Gomez Requena. En Superfinal, Gabin Pernat retrouve le devant de la scène en signant la meilleure performance française. Au terme d’une course disputée, avec moins de 5 secondes d’écart entre les trois premiers, il décroche une 3ᵉ place derrière Andreotti et Gomez Requena. Tom Bessière complète le Top 5.
Au classement provisoire, la tension est maximale : Gabin Pernat prend la tête avec 72 points, suivi de près par Tom Bessière (70 pts). Le Tchèque Jan Ulman occupe la 3ᵉ place avec 64 points. Tout se jouera lors de la grande finale en Belgique, le 12 octobre.


Championnat d’Europe Supermoto S2 - Circuit de Busca, Italie - (3/3)
Melvin Viola champion d’Europe Supermoto S2, Adrien Sarda vice-champion. La dernière manche du Championnat d’Europe Supermoto S2, disputée en Italie, a souri aux tricolores. Jouant placé, Melvin Viola et Adrien Sarda montent une nouvelle fois sur le podium final de la journée. Avec trois victoires consécutives, c’est le Suisse Nathan Terraneo qui s’impose devant Viola (2ᵉ) et Sarda (3ᵉ).
En Race 1, Melvin Viola prend un excellent départ et mène la course avant d’être dépassé à mi-parcours par Terraneo. Le Français assure la 2ᵉ place, juste devant son compatriote Adrien Sarda (3ᵉ). La Race 2 ne laisse que peu de suspense : les quatre premiers conservent leurs positions du début à la fin. Terraneo s’impose, Viola termine 2ᵉ et Sarda complète une nouvelle fois le podium en 3ᵉ position. En Race 3, Viola repart en tête et mène durant quatre tours, mais Terraneo trouve à nouveau l’ouverture et s’envole vers une troisième victoire. Viola signe son troisième podium du jour (2ᵉ) tandis que Sarda confirme sa régularité (3ᵉ).
Au classement final du championnat, la régularité paye : Melvin Viola décroche le titre de champion d’Europe S2 avec 210 points grâce à une saison exceptionnelle (100 % de podiums, 4 victoires et 4 deuxièmes places). Adrien Sarda devient vice-champion d’Europe avec 191 points, lui aussi auteur d’une saison remarquable (9 podiums, dont 1 victoire, 3 deuxièmes places et 5 troisièmes). Le Suisse Nathan Terraneo, dominateur sur la manche italienne, complète le podium final du championnat.
VITESSE
Championnat du Monde World WCR - Circuit de Nevers Magny-Cours, France - (5/6)
Lucie Boudesseul s’offre un podium devant le public français ! À l’occasion de la cinquième et avant-dernière manche du Championnat du Monde WorldWCR, le plateau féminin faisait halte sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours. Une étape qui a particulièrement réussi à la pilote du team GMT94-Yamaha.
Les bonnes sensations ont débuté dès la Superpole, où Boudesseul a signé le 3ᵉ meilleur temps, à seulement +0.182 sec de la pole position. En Race 1, la Française s’est classée 5ᵉ au terme des 11 tours. Mais c’est le dimanche qu’elle a livré sa plus belle prestation : auteure d’une course disputée de bout en bout, elle a oscillé entre la 4ᵉ, la 5ᵉ et même la 1ʳᵉ place durant un tour, avant de franchir l’arrivée en 3ᵉ position. À l’issue de la journée du dimanche, Lucie Boudesseul monte ainsi sur la 2e marche du podium derrière l’Espagnole Berta Neila et la Britannique Chloe Jones.


TRIAL
Championnat du Monde Trial2 Woman - Circuit Geddington, Grande Bretagne - (3/3)
En Grande-Bretagne, Margaux Pena décroche une deuxième place lors de la journée du dimanche. Pour la dernière manche du Championnat du Monde de Trial 2025, la pilote de l’Équipe de France Espoir Mondiale a livré une prestation solide et régulière. Au guidon de son Electric Motion, la Française est montée en puissance tout au long du week-end.
5e le premier jour, elle a particulièrement brillé lors de son deuxième tour, où elle a signé un excellent 3ᵉ temps. Le dimanche, Pena a bataillé au contact des meilleures. 2e à l’issue du premier tour, puis 3e au second, elle termine la journée 2e avec un total de 32 points, soit seulement une unité de moins que la vainqueure Matilda Arbon. Maria Ersland complète le podium, également à un seul point derrière la tricolore, confirmant la lutte extrêmement serrée.
Avec quatre podiums (3e-2e-3e-2e) et deux 5e places, Margaux Pena boucle une saison 2025 remarquable. Ses 177 points cumulés lui permettent de décrocher le titre de Vice-championne du monde, une consécration pour la jeune pilote héraultaise.