Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Objectif podiums pour les Équipes de France au Trial des Nations en Italie

11/09/2025
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011. Si les Espagnols tenteront de remporter un historique 21ème titre consécutif, la délégation tricolore nourrit une nouvelle fois de grandes ambitions. L’objectif que s’est fixé la Fédération Française de Motocyclisme est de placer ses deux équipes sur le podium.

Les Bleus dans la continuité.

Régulièrement dans le Top 3 mondial, 2ème en 2023, 3ème en 2024, l’Équipe de France masculine tentera une nouvelle fois de monter sur le podium. Si la première place ressemble à un Everest, avec une équipe espagnole paraissant intouchable car composée des trois meilleurs pilotes mondiaux de l’année, la deuxième place semble atteignable. Elle est en tout cas l’objectif.

Hugo Dufrese et Benoît Bincaz, déjà équipiers chez les Bleus lors des trois dernières éditions, sont rejoints cette année par Alexandre Ferrer. Le quintuple Champion de France, dont la dernière participation aux Nations remonte à 2021, sort de sa retraite internationale. Il apportera toute son expérience de l’événement à nos Bleus. La concurrence va cependant être rude avec des Italiens emmenés par Matteo Grattarola, 4ème du Mondial 2025, qui rouleront à domicile et bénéficieront du soutien du public. Les Britanniques ont quant à eux performé cette année en GP comme en Trial 2, et présentent une équipe très homogène.

Pour Benoît Dagnicourt, l’Entraîneur National « la solidarité, l’esprit d’équipe et, surtout, la gestion de course vont être primordiaux. Sur cette épreuve par équipe, le nombre de participants et le temps de course très serré font que ça peut bouchonner beaucoup. Les pénalités de temps peuvent coûter cher. On l’a vu l’an dernier avec la disqualification des Anglais et les Espagnols qui étaient limites.  Pour les Nations, savoir gérer le temps, faire des impasses si besoin, sera certainement décisif ». Les Bleus se retrouveront en stage de cohésion dès le début de semaine prochaine pour préparer l’épreuve, avant de prendre la direction de l’Italie.

 

Les Bleues en quête d’un premier podium depuis 2012.

 

Sérieusement rajeunie ces dernières années, l’Équipe de France féminine montre une progression régulière, grappillant place par place lors des dernières éditions, jusqu’à atteindre une 4ème position à Auron en 2023. Marine Aurieres, Margaux Pena et Alycia Soyer ont aujourd’hui le potentiel pour s’inviter dans le Top 3 mondial. Et ce d’autant qu’avec l’arrêt de certaines pilotes, la catégorie semble plus ouverte.

Doubles tenantes du titre,  les Britanniques présenteront une équipe solide malgré l’arrêt de leur légende Emma Bristow, dix fois championne du monde. Elles seront sous le feu des Italiennes qui auront l’avantage du terrain, tout en alignant une équipe ultra compétitive avec 3 pilotes dans le dernier Top10 du Mondial. L’Espagne, quant à elle, sera portée par une Berta Abellan fraîchement auréolée de son premier titre de Championne du Monde il y a quelques jours. Avec les Américaines, voire les Tchèques, en embuscade, la marge de manœuvre va être fine pour nos Bleues. La clé selon Benoît Dagnicourt, « se serrer les coudes, être solidaires, réussir à arracher quelques points dans les zones les plus compliquées. Le moindre pied posé va compter ! »

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…