Nos actualités
Voir toutes nos actualitésObjectif podiums pour les Équipes de France au Trial des Nations en Italie

Les Bleus dans la continuité.
Régulièrement dans le Top 3 mondial, 2ème en 2023, 3ème en 2024, l’Équipe de France masculine tentera une nouvelle fois de monter sur le podium. Si la première place ressemble à un Everest, avec une équipe espagnole paraissant intouchable car composée des trois meilleurs pilotes mondiaux de l’année, la deuxième place semble atteignable. Elle est en tout cas l’objectif.
Hugo Dufrese et Benoît Bincaz, déjà équipiers chez les Bleus lors des trois dernières éditions, sont rejoints cette année par Alexandre Ferrer. Le quintuple Champion de France, dont la dernière participation aux Nations remonte à 2021, sort de sa retraite internationale. Il apportera toute son expérience de l’événement à nos Bleus. La concurrence va cependant être rude avec des Italiens emmenés par Matteo Grattarola, 4ème du Mondial 2025, qui rouleront à domicile et bénéficieront du soutien du public. Les Britanniques ont quant à eux performé cette année en GP comme en Trial 2, et présentent une équipe très homogène.
Pour Benoît Dagnicourt, l’Entraîneur National « la solidarité, l’esprit d’équipe et, surtout, la gestion de course vont être primordiaux. Sur cette épreuve par équipe, le nombre de participants et le temps de course très serré font que ça peut bouchonner beaucoup. Les pénalités de temps peuvent coûter cher. On l’a vu l’an dernier avec la disqualification des Anglais et les Espagnols qui étaient limites. Pour les Nations, savoir gérer le temps, faire des impasses si besoin, sera certainement décisif ». Les Bleus se retrouveront en stage de cohésion dès le début de semaine prochaine pour préparer l’épreuve, avant de prendre la direction de l’Italie.
Les Bleues en quête d’un premier podium depuis 2012.
Sérieusement rajeunie ces dernières années, l’Équipe de France féminine montre une progression régulière, grappillant place par place lors des dernières éditions, jusqu’à atteindre une 4ème position à Auron en 2023. Naomi Monnier, Margaux Pena et Alicia Soyer ont aujourd’hui le potentiel pour s’inviter dans le Top 3 mondial. Et ce d’autant qu’avec l’arrêt de certaines pilotes, la catégorie semble plus ouverte.
Doubles tenantes du titre, les Britanniques présenteront une équipe solide malgré l’arrêt de leur légende Emma Bristow, dix fois championne du monde. Elles seront sous le feu des Italiennes qui auront l’avantage du terrain, tout en alignant une équipe ultra compétitive avec 3 pilotes dans le dernier Top10 du Mondial. L’Espagne, quant à elle, sera portée par une Berta Abellan fraîchement auréolée de son premier titre de Championne du Monde il y a quelques jours. Avec les Américaines, voire les Tchèques, en embuscade, la marge de manœuvre va être fine pour nos Bleues. La clé selon Benoît Dagnicourt, « se serrer les coudes, être solidaires, réussir à arracher quelques points dans les zones les plus compliquées. Le moindre pied posé va compter ! »