Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Rallye-Raid

28/12/2018
41ème Dakar-Pérou - 6-17 janvier 2019 : J-10
Parcours 2019

La 41ème édition du prestigieux Rallye-Raid se disputera en 2019 exclusivement au Pérou sur 5 000 km pour les 138 motos, 29 quads et 34 SSV.

 

Le Dakar 2019, qui se déroule dans le Sud du Pérou, comprendra 10 étapes exigeantes. La course débutera le 7 janvier à Lima. Les concurrents seront de retour dans la ville péruvienne pour en terminer le 17 janvier après 5 000 km dans les dunes du pays Sud-Américain (70% sable), dont 3 000 km en spéciale.

 

Parmi les 138 pilotes attendus au départ à Lima, les trois derniers vainqueurs du Dakar, à savoir Toby Price (2016), Sam Sunderland (2017) et Matthias Walkner (2018), seront les leaders de la marque KTM, bousculée mais jamais déboulonnée depuis janvier 2000.

 

Mais cette domination au long cours ne dissuade pas la concurrence de lorgner sur le titre, principalement chez Honda avec Kevin Benavides et Joan Barreda, ou chez Yamaha avec les tricolores Adrien van Beveren et Xavier de Soultrait.

Loin de la bataille pour les honneurs, le bivouac accueille également des pilotes amateurs motivés par l’expérience du désert et le partage de l’aventure avec leurs compagnons de pistes. 35 motards et quadeurs sont engagés sans assistance dans la catégorie « Original by Motul ».

 

Les temps changent ! Il y a encore une poignée d’années, les pronostics sur la course motos se limitaient à un choix entre Cyril Despres et Marc Coma, les deux maîtres de la catégorie s’étant partagés à égalité parfaite les dix titres en jeu entre 2005 et 2015. Depuis, une autre ère s’est ouverte, exploitée sans complexe par une génération de jeunes ambitieux, davantage que par les anciens arbitres des duels Coma-Despres. Précisément, en 2015 Toby Price faisait une première apparition très remarquée (3ème), tout comme Matthias Walkner qui quittait le rallye prématurément, tandis que le jeune et fougueux Sam Sunderland collectionnait à l’époque les abandons. Les trois espoirs ont ensuite confirmé leur potentiel en s’imposant sur les trois éditions suivantes, prolongeant la série victorieuse de KTM pour la porter à 17 titres consécutifs. Pour autant, la permanence au sommet de la firme autrichienne a bel et bien été menacée sur la période récente. En janvier dernier, c’est Kevin Benavides qui s’est révélé au guidon de sa Honda le plus proche poursuivant de Walkner. Et dans le clan des motos rouges, peut-être diminué comme l’année dernière par un forfait de Paulo Gonçalves, blessé à l’entraînement, les atouts ne manquent pas pour déstabiliser pour de bon les trois précédents vainqueurs. Du haut de ses 22 étapes remportées en 8 Dakar, Joan Barreda parviendra peut-être à réaliser le Dakar sans-faute qui le hisserait en haut du podium final. Mais l’Espagnol pourrait aussi être surpris par le talent de son jeune coéquipier Chilien Jose Ignacio Cornejo, 10ème l’année dernière alors qu’il avait été appelé comme remplaçant de Gonçalves.

Adrien van Beveren - Yamaha (photo FB)
Adrien Metge - Sherco (photo FB)

Le danger qui guette KTM vient avec tout autant de persuasion de l’autre marque japonaise, Yamaha, dont le leader Adrien van Beveren (6ème en 2016, 4ème en 2017) s’est affirmé sur ses trois premières participations comme un vainqueur en puissance. Son abandon dans la 10ème étape, alors qu’il prenait une option forte sur le titre de la dernière édition, peut d’ailleurs être regardé comme l’acte ultime de son apprentissage du Dakar. Une autre moto bleue, pilotée par Xavier de Soultrait, pourrait s’inviter à la fête, mais les candidats crédibles sont nombreux pour viser le podium. Pablo Quintanilla a déjà fréquenté ces hauteurs (3ème en 2016), et sa Husqvarna n’a rien à envier sur le plan de la performance à ses rivales directes. C’est aussi le niveau qu’a déjà affiché Stefan Svitko (2ème en 2016) sur une KTM non engagée dans la structure officielle, et où pourrait se situer Joan Pedrero si tout lui sourit, tout comme le meilleur rookie 2018, Oriol Mena (7ème) désormais appelé à briller sur une Hero. Enfin Michaël Metge rejoint son frère Adrien dans le Team Sherco, qui cultive toujours l’ambition de rentrer dans le Top 10.

 

Original by Motul : le sens de l’entraide
Les pilotes du Dakar sont tous de solides compétiteurs. Mais une partie d’entre eux vient avant tout pour autre chose. Dans la course la plus exigeante au monde, on peut volontairement rajouter quelques degrés de difficulté. C’est ce que font les pilotes « Original by Motul », engagés sans la moindre assistance technique et livrés à eux-mêmes pour assurer l’entretien et les réparations de leurs motos et quads. « C’était le choix de l’évidence », explique l’Australien James Ferguson qui s’apprête à vivre un baptême à la dure sur le Dakar tandis qu’un habitué de la formule, Jan Vesely, assure que l’on y « retrouve l’esprit originel du Dakar ». Entre ces pilotes-mécaniciens souvent condamnés à l’insomnie, la confrontation laisse place au sens de l’entraide.

Sur les 138 motards au départ, 19 d’entre eux sont Français. Chez les Quad, 29 au départ dont les Français : Axel Dutrie (Yamaha), Alexandre Giroud (Yamaha), Sébastien Souday (Yamaha) et Benoit Aubrion (Yamaha). Deux équipages Bleu-Blanc-Rouge en SSV (SxS) sur les 34 au départ : Eric Abel-Christian Manez (Polaris), Claude Fournier, associé au Belge Charly Gotlib (Can-Am) et Ronald Basso-Julien Ménard (Polaris).

 

Le parcours 2019
- Etape1 : 7 janvier - Lima to Pisco | SS: 84km | Total: 331km
- Etape2 : 8 janvier - Pisco to San Juan de Marcona | SS: 342km | Total: 554km
- Etape3 : 9 janvier - San Juan de Marcona to Arequipa | SS: 331km | Total: 779km
- Etape4 : 10 janvier - Arequipa to Moquegua | SS: 352km | Total: 511km
- Etape5 : 11 janvier - Moquegua to Arequipa | SS: 345km | Total: 776km
- Repos : 12 janvier - Arequipa
- Etape6 : 13 janvier - Arequipa to San Juan de Marcona | SS: 317km | Total: 839km
- Etape7 : 14 janvier - San Juan de Marcona to San Juan de Marcona | SS: 323km | Total: 387km
- Etape8 : 15 janvier - San Juan de Marcona to Pisco | SS: 361km | Total: 576km
- Etape9 : 16 janvier - Pisco to Pisco | SS: 313km | Total: 410km
- Etape10 : 17 janvier - Pisco to Lima | SS: 112km | Total: 358km

 

www.dakar.com

Axel Dutrie - Yamaha (photo FB)

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…