Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Sécurité Routière

09/02/2011
Dès l'annonce des chiffres provisoires pour le mois de janvier 2011 par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR), les "Fouquier-Tinville" des associations de défense des victimes de la route se sont répandus dans les médias pour dénoncer les "assouplissements" de certaines sanctions du Code de la Route, responsables de la recrudescence des accidents selon eux.
Actualité reprise de l'ancien site

De qui se moque-t-on ?

Peu importe que la loi en question ait été votée postérieurement aux chiffres évoqués, il y a forcément aux yeux de ces radicaux, une corrélation manifeste.

Peu importe également que l'année 2010 ait connu le plus faible nombre de décès sur la route depuis plus d'un demi-siècle, alors que le nombre de kilomètres parcourus a été décuplé.
Cette baisse a été particulièrement significative pour les motos avec une diminution de 20% des décès.

On préfère comparer des mois de janvier 2009 et janvier 2010 qui avaient bénéficié, d'après la DSCR elle-même, de conditions météorologiques très favorables à la sécurité routière (baromètre ONISR janvier 2010 du 08/02/2010 et bilan ONISR de janvier 2009 du 10/02/2009), à un mois de janvier 2011 qui, à l'inverse, a connu des conditions nettement moins favorables.

Il est temps que l'on arrête de raisonner à très court terme à travers des effets d'annonces pour réclamer un durcissement de la réglementation dès qu'un chiffre est ponctuellement mauvais.
Il faudra admettre que, dans une statistique globalement baissière, il y aura de temps en temps des chiffres ponctuellement à la hausse notamment en fonction des conditions météorologiques.

Les modestes mesures d'assouplissement votées par la Représentation Nationale ne font que traduire l'exaspération d'une majorité de Français devant les excès inutiles de la réglementation actuelle.

Il est d'ailleurs surprenant que les médias donnent régulièrement la parole à des associations de victimes dont la représentativité est discutable, et plus rarement à ceux qui représentent la majorité des Français.

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…
actualité
Le MC Brienon réalise une grande première en affichant les 4 catégories disputant le championnat de France SX Tour samedi près de Auxerre en Bourgogne. Maxime Desprey - SX1, Mathys Boisrame - SX2, Yannis Lopez - Junior défendront leur plaque rouge de leader alors que Enzo Herzogenrath jouera le…
NICOLO BULEGA - TEAM ARUBA.IT RACING - DUCATI - PHOTO DE FIM PICTURES / PSP
actualité
Du 5 au 7 septembre 2025, le Championnat du Monde FIM Superbike fait escale sur le mythique circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) pour sa 9ᵉ manche. Long de 4,411 km et composé de 17 virages, ce tracé légendaire a déjà offert au public des courses d’anthologie. À l’entame du dernier tiers de la…
PRUNIER - PHOTO DE WSC - FIM SIDECARCROSS
actualité
Le circuit du Sabot à Vesoul (70), véritable terre de Side-Car Cross, fait son grand retour au calendrier mondial en 2025. Déjà théâtre de plusieurs rendez-vous historiques (en 1972, 2014 et 2018) le tracé haut-saônois renoue avec son histoire les 6 et 7 septembre prochains et promet un spectacle à…
actualité
Après six jours intenses aux ISDE et la reprise du Championnat du monde de course sur sable, retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Appel d’offres de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la concession de l’exclusivité pneumatique sur les catégories « Supersport Production » et « Superbike Production » du Championnat de France Superbike (FSBK) pour la période 2026 - 2028.
actualité
Réuni ce mardi 26 août, le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a consacré ses travaux aux enjeux stratégiques qui structurent l’action fédérale. La formation, le haut-niveau et le développement par l’accompagnement des structures affiliées et des sites de pratique…
actualité
Déjà vainqueur en 2024 dans le Cantal, la ligue Auvergne-Rhône-Alpes réussi le tour de force de remporter le Championnat de France MX de Régions pour la deuxième année consécutive. Cette 45ème édition du prestigieux Trophée a été un grand cru, disputé ce weekend dans des conditions idéales, en…
actualité
Les pilotes français ont performé ce week-end. Voici un tour d’horizon de leurs performances sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Après une édition 2024 riche en rebondissements, l'Équipe de France est plus déterminée que jamais pour reconquérir le titre. La plus prestigieuse des épreuves du motocross mondial revient cette année sur le sol américain, à Ironman, les 4 et 5 octobre prochains, pour un rendez-vous qui s…
actualité
Après presque dix ans sans accueillir d’épreuve d’enduro – mais sans jamais rester inactifs, puisqu’ils ont multiplié les organisations en motocross – les bénévoles du Moto Club Uzerchois renouent le week-end prochain avec une discipline qui leur est chère. Et ce sont les jeunes pilotes du…