Nos actualités

Voir toutes nos actualités

SX Tour - Championnat de France Supercross – La Tremblade-17 (3/8)

16/08/2010
Le Supercross de La Tremblade a tenu toutes ses promesses tant par la richesse des courses que par l’affluence toujours aussi massive du public. Maxime Lesage (Kawasaki) l’emporte enfin en Open, tandis que Théo Roptin (Yamaha) s’impose chez les Juniors.
Actualité reprise de l'ancien site

Tour de paddock

Si le retour de Greg Aranda était annoncé, celui de son équipier Nicolas Aubin fut une surprise. Ainsi le team Rockstar-Kawasaki-Bud Racing s’affichait au complet avec Dylan Ferrandis chez les Juniors.
Malheureusement, ce dernier se blessait avant même de prendre part aux essais et Greg Aranda ne passait pas le cap des qualifications suite à une chute endommageant sa machine et ne lui permettant pas de réaliser un chrono suffisant. En poursuivant le tour du paddock on retrouvait Christophe Martin désormais sur Honda tout comme Alexandre Rouis et le retour de Cédric Mannevy (Suzuki).

Chez les Juniors Alexis Gaudrée (Yamaha), pourtant annoncé, était toujours convalescent. Cette fois-ci à pied, mais en spectateur très avisé par son long parcours sur le SX Tour, Marvin Musquin venait assister aux débats avec beaucoup d’intérêts.

Les leaders trébuchent chez les Juniors

Les deux pilotes dominateurs de la première épreuve, Gaudrée et Ferrandis absents, le leader et régional de l’étape Mickaël Levreau (KTM) avait la part belle. Pourtant dès les chronos le pilotes charentais n’y était pas et réalisait seulement le 7e temps alors que Josselin Pecout (Yamaha Reptil) prenait la pole devant Théo Roptin (Yamaha) et Tanguy Egler (Yamaha).

Le premier départ de la soirée était réservé aux Juniors d’où Théo Roptin allait immédiatement s’extirper en tête emmenant dans sa roue Tanguy Egler, Antoine Charrault (KTM), Maxance Mora (Yamaha) et Yannis Irsuti (Yamaha Reptil). Mickaël Levreau ne pointait qu’en 7e position et Josselin Pecout 12e. Très rapidement le trio de tête se fixait aux commandes de la course. C’est un peu plus loin que les favoris de la catégorie tentaient avec plus ou moins de réussite de revenir aux avants postes. Levreau n’était pas concluant après avoir perdu du terrain, Pecout ne s’en sortait guère mieux, pas plus que le second du classement provisoire François Thorel (Yamaha).

Les tours défilaient et seul Frédéric Guérin 3e à la Bosse de Bretagne accrochait une 4e place. Théo Roptin pas inquiété un instant l’emportait devant Tanguy Egler et un surprenant Antoine Charrault. Mickaël Levreau sauvait finalement une 6e place lui permettant de conserver le leadership du championnat, François Thorel terminait 7e et Josselin Pecout seulement 10e.

Podium Juniors : Antoine Charrault - KTM, Théo Roptin - Yamaha et Tanguy Egler - Yamaha (photo Orgacom)
Podium Open : Maxime Martin - Honda, Maxime Lesage - Kawasaki et Alexandre Rouis - Honda (photo Orgacom)

Cyrille Coulon (Suzuki) malchanceux, Maxime Lesage triomphe

Le ton était donné dès les essais chronos de l’Open où quatre pilotes se tenaient dans la même seconde. Maxime Lesage décrochait la pôle précédant Nicolas Aubin (Rockstar-Kawasaki-Bud Racing), Cyrille Coulon (Suzuki) et Alexandre Rouis.

Les séries, comme des demi-finales où les repêchages furent le théâtre de courses très disputées démontrant ainsi un niveau élevé chez les nombreux prétendants au top 10. On retrouvait même en Super-repéchage Fabien Izoird (Suzuki), Champion en titre et co-leader du championnat aux côtés de Khounsith Vongasna (KTM). L’un comme l’autre sauvait sa place en finale mais avec une lointaine entrée en grille.

Dès le départ de la finale, Coulon s’envolait en tête suivi de Vongsana, Rouis, Martin. Lesage pointait à quelques longueurs en 6e position. Aubin se relevait péniblement d’un accrochage au départ qui avait indirectement bloqué Izoird reparti avant dernier. Après deux tours Coulon imposait un rythme très élevé (meilleur temps en course), suivi désormais par Rouis, Vongsana et Lesage revenu comme une flèche. Izoird survolté pointait en 8e position. Face à une remontée impossible, Aubin jetait l’éponge. Au tour suivant, Coulon avait accentué encore son avance, Lesage avait passé Vongsana. L’autre co-leader du championnat Davide Degli Esposti (Suzuki) partit 8e pointait désormais 4e. Coulon martelait en tête est distançait un peu plus tous ses poursuivants. Lesage à force d’attaques sur Rouis, s’emparait de la 2e place, Vongsana pointait 4e, Degli Esposti 5e, Martin 6e, et Izoird 7e. Coulon très appliqué, caracolait en tête et tenait Lesage à bonne distance. Le coup de théâtre survenait au 9e tour lorsque Coulon crevait sa roue arrière.

Totalement impuissant il se résignait à enrouler tous les obstacles pendant encore 4 tours interminables pour sauver quelques points en voyant ses poursuivants le dépasser les uns après les autres.

Maxime Lesage n’en demandait pas temps et s’emparait du commandement devant Rouis. Vongsana voyait ses espoirs de podium s’envoler après un accrochage et dont profitait Degli Esposti. Celui-ci glissait dans le dernier virage avant l’arrivée et finissait finalement cinquième. Le troisième était alors Christophe Martin qui précédait de peu Fabien Izoird scorant de précieux points pour se placer seul aux commandes du classement provisoire du championnat devant Davide Degli Esposti et Charles Lefrançois (Honda). Cyrille Coulon finalement 13e de la course sauve une quatrième place au championnat à seulement 10 points du leader.

Le championnat reprendra en Indoor à partir du 1er octobre à Montbeliard pour les Juniors et le 19 novembre à Paris Bercy pour la catégorie Open.

Classement Junior
1 Théo Roptin (Yamaha)
2 Tanguy Egler (Yamaha)
3 Antoine Charrault (KTM)
4 Frédéric Guérin (Yamaha)
5 Yannis Irsuti (Yamaha Reptil)
6 Mickaël Levreau (KTM)
7 François Thorel (Yamaha)
8 Paul Stauder (Yamaha)
9 Maxance Mora (Yamaha)
10 Josselin Pecoud (Yamaha Reptil)
11 Gaétan Le Hir (Yamaha)
12 Jérémy Joineau (Yamaha)
13 Chistrophe Rui (KTM)

Provisoire Junior Cup après 3 épreuves
1 Mickaël Levreau (KTM) 60 pts
2 Théo Roptin (Yamaha) 52
3 François Thorel (Yamaha) 50
4 Josselin Pecoud (Yamaha Reptil) 45
5 Yannis Irsuti (Yamaha Reptil) 44
6 Paul Stauder (Yamaha) 43
7 Tanguy Egler (Yamaha) 42
8 Frédéric Guérin (Yamaha) 38
9 Antoine Charrault (KTM) 34
10 Jérémy Joineau (Ya¬maha) 34
11 Dylan Ferrandis (Rockstar Kawasaki Bud Racing) 34
12 Chistrophe Rui (KTM) 32
13 Alexis Gaudrée (Yamaha) 25
14 Maxance Mora (Yamaha) 12
15 Gaétan Le Hir (Yamaha) 10

Classement Open
1 Maxime Lesage (Kawasaki)
2 Alexandre Rouis (Honda)
3 Maxime Martin (Honda)
4 Fabien Izoird (Suzuki)
5 Davide Degli Esposti (Suzu¬ki)
6 Thomas Ramette (Suzuki)
7 Thomas Allier (Yamaha)
8 Alexandre Lefrancois (Honda NGS)
9 Hugo Dagot (KTM)
10 Charles Lefrancois (Honda NGS)
11 Mickaël Musquin (Honda)
12 Cédric Mannevy (Suzuki)
13 Cyrille Coulon (Suzuki)
14 Khounsith Vongsana (KTM)

Provisoire Open après 3 épreuves
1 Fabien Izoird (Suzuki) 58 pts
2 Davide Degli Esposti (Suzuki) 56
3 Charles Lefrancois (Honda NGS) 49
4 Cyrille Coulon (Suzuki) 48
5 Maxime Lesage (Kawasaki) 45
6 Thomas Ramette (Suzuki) 38
7 Mickaël Musquin (KTM) 37
8 Thomas Allier (Yamaha) 30
9 Alexandre Lefrancois (Honda NGS) 30
10 Adrien Lopes (Honda) 26
11 Josse Sallefranque (Honda) 25
12 Boris Maillard (Kawasaki) 23
13 Alexandre Rouis (Honda) 22
14 Khounsith Vongsana (KTM) 21
15 Christophe Martin (Honda) 20

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Thierry Fouchet (Orgacom)

Encore plus d'actualités !

actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !