Nos actualités

Voir toutes nos actualités

12ème Rallye de Corse : retour gagnant de Verdoni... et du rallye sur l'île de beauté

10/09/2025
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.

ETAPE 1 : LES CORSES AUX COMMANDES

Jean-Mathieu Padovani et son club le JMP Racing avaient choisi le port de Propriano comme cadre de rêve pour le départ de ce 12ème Rallye de Corse. Dès la première spéciale d’Arbellara, Thomas Verdoni (Aprilia 1100 RSV4) affiche ses ambitions : il devance Vincent Jouanen (KTM 500 EXC), le leader provisoire du Championnat de France, de plus de 2 secondes, Dominique Pietri (KTM 790 Duke) arrivant en troisième position. Un très beau routier empruntant le col de Siu conduit les pilotes à Pila Canale où les Corses sont dans leur jardin, le tracé de la traditionnelle course de côte ayant été repris en spéciale. Thomas Verdoni y devance le Proprianais Cédric Battistel (Triumph 675 Street triple RS), Jouanen parvenant à accrocher une troisième place sur ce tracé très rapide. Au second passage à Arbellara, Jean-François Monti (Triumph 765 Street Triple RS) pointe en troisième position derrière Verdoni et Pietri. On retrouvera ces cinq pilotes aux avant-postes dans les deux dernières spéciales de jour. C’est alors que Vincent Jouanen va une nouvelle fois être frappé par la malchance : une double crevaison le contraindra à l’abandon alors qu’il occupait la seconde place du provisoire, le privant des 35 points qui lui semblaient acquis pour le championnat.

 

ETAPE 2 : LE RETOUR DES RALLYMENS

On repart la nuit pour les quatre dernières spéciales. Thomas Verdoni est toujours aux commandes devant Vincent Jouanen. Derrière, les rallymens continentaux, beaucoup plus habitués à rouler la nuit, reviennent en force. Vincent Jouanen s’est rapproché de Verdoni avant de commettre une erreur dans la dernière spéciale de Pila Canale qui lui fait perdre plus de 10 secondes. Bruno Schiltz (Suzuki 1000 GSXS) en profite pour revenir, de même qu’Hugo Recour (Triumph 765 Street Triple RS).

LE CLASSEMENT GENERAL

Thomas Verdoni est donc le grand vainqueur Elite SW Mototech de ce 12ème Rallye de Corse. Il relègue Cédric Battistel à 26 secondes et Bruno Schiltz à plus de 28 secondes.

En Rallye 1 Kutvek, Verdoni devance Schilltz et Recour.

La catégorie Rallye 2 Kutvek est remportée par Cédric Battistel devant Dominique Pietri et Mathias Courtaud (KTM 690 SMCR)

Pour son second rallye, Damien Gimbert (Kawasaki 650 ER6) domine largement Pierre Mouneu (Kawasaki KX 450 X) et Sergio Monteiro Dias (Yamaha 450 WRF) dans la catégorie Rallye 3 Kutvek.

Belle bagarre chez les Classiques entre les Honda 750 VFR de Yann Jeudy et Lionel Burnet, le premier finissant par s’imposer tandis que Andy Beaucoud (Yamaha 240 TDR) prend la troisième place.

C’est très serré aussi chez les Side-Cars INISIDE, l’équipage Benoît Berthomieu/Jonathan Campergue (Suzuki 1340 Hayabusa) parvenant à garder 1’’70 d’avance sur Jonathan Migne/Adélaïde Bardeau (Yamaha 1250 FJ). Vincent Burricand et Clémentine Debauge (Suzuki 1300 GSXR Choda) se classe troisième.

LES TROPHEES ET LES CHALLENGES

Dominique Pietri est le meilleur Espoir et Jean-François Monti le Vétéran le plus rapide tandis qu’Alison Boyer (Aprilia 660 Tuono Factory) remporte le trophée Féminin.

Le suisse Antoine Asfaux (Triumph 765 Street triple RS) gagne le challenge Européen, Romain Cauquil et Clarisse Delille (KTM 89 Duke R) sont le Duo le plus rapide et Philippe Stéphan (Yamaha 350 RDLC) la première Ancienne.

 

UN CHAMPIONNAT RELANCE

Les malheurs de Vincent Jouanen bouleversent le classement provisoire du Championnat de France : Bruno Schiltz reprend la tête avec 14 points d’avance sur le pilote KTM et 35 sur Mathias Courtaud. Pour suivre ce duel passionnant, rendez-vous le 27 septembre à Nîmes pour le Rallye des Routes du Gard.

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…