Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : Boisramé confirme, Desprey de retour au top !

16/06/2025
Les pistes de Plomion pour les pilotes MX2/MX1 et de Saint-Pierre d’Albigny pour les espoirs/juniors accueillaient ce week-end le cinquième round du 24MX Tour. Tim Lopes, Yannis Lopez, Mathys Boisramé et Maxime Desprey ont profité de l’occasion pour monter sur la plus haute marche du podium. Rendez-vous les 28 et 29 juin prochains à Rauville-la-Place pour la grande finale du championnat où toutes les catégories seront présentes.

À Plomion, pour ce cinquième round de la saison, les pilotes MX2 sont les premiers à se présenter derrière la grille. Porteur de la plaque rouge, Mathys Boisramé est l’homme à battre. Placé plutôt à l’extérieur de la grille, le holeshot Smallmx.fr est signé Thibault Maupin alors que Francisco Garcia chute très rapidement. Jimmy Clochet prend tout de suite les commandes avant de se faire reprendre par Boisramé. Bon départ également pour Cannon et Ortiz alors que Maschio, Fonvieille et Soulimani ne sont pas loin.

Après quelques minutes de course, la direction de course sort le drapeau rouge suite à la chute de Tom Dukerts. Un second départ en ligne est redonné quelques minutes plus tard. La bagarre Clochet/Boisramé reprend et tourne une nouvelle fois à l’avantage du Breton. Derrière ce duo, l’Australien Cannon, Calvin Fonvieille et Arnaud Colson complètent le top cinq. Le classement ne bougera plus. Après sa chute du départ, Garcia termine huitième et lâche des points importants.

En seconde manche, Mathys Boisramé signe le holeshot, résiste au retour de Garcia qui commet une erreur et chute dans les ornières. Déchainé, l’Espagnol repart à l’attaque et réussi à doubler la KTM 737 Performance dans l’avant-dernier tour. De retour après un très mauvais départ, Jake Cannon déborde Calvin Fonvieille à trois tours de la fin et claque un second podium de manche. Second en première manche, Jimmy Clochet revient de loin pour terminer huitième après un mauvais départ. Mathys Boisramé (1/2) s’impose donc au général devant Garcia (8/1) et Cannon (3/3).

De retour de blessure après son épaule déboitée lors du GP de France d’Ernée, Kevin Horgmo débute bien sa journée en claquant la pôle MX1. En première manche, Maxime Desprey signe un holeshot imparable, creuse l’écart et gagne pour la première fois de l’année avec autorité. Lui aussi auteur d’une belle envolée, Tom Guyon confirme sa montée en puissance en s’offrant la seconde place au guidon de sa Triumph du team Tech32. Solide pour son come-back, le pilote Honda SR Motoblouz assure les gros points en terminant troisième devant Adrien Malaval. Comme en première manche, Desprey part en tête et domine de bout en bout.

Derrière le pilote Yamaha GSM, Adrien Malaval fait le boulot (P2) en devançant l’Italien Forato et Tom Guyon. Victime d’une chute, Horgmo perd du temps, repart loin pour finalement revenir en huitième position et limiter la casse. Maxime Desprey signe donc sa première victoire de l’année devant Malaval et Guyon, Kevin Horgmo reste aux commandes du provisoire avant la finale.

 

Espoirs/juniors : P1 pour Lopes et Lopez !

Si les grands du 24MX Tour MX2/MX1 se sont expliqués à Plomion, les jeunes espoirs et juniors étaient sur la piste de Saint-Pierre d’Albigny. Vainqueur pour la première fois de la saison, Tim Lopes a dominé la première manche 85 en s’imposant avec une dizaine de secondes d’avance sur Rafael Mennillo pourtant diminué par une clavicule fraichement fracturée ! Fils de l’ancien champion du monde MX2 Ben Townley, le jeune Yagger complète le podium.

Leader du championnat, Louis Morette ne termine que P33. En seconde manche, on prend les mêmes et on recommence puis que Lopes et Mennillo terminent dans cet ordre. P3 pour Enzo Herzogenrath qui devance Loan Torro et Valentin Berjaud. Notez que tous ces garçons seront début juillet à Romagné pour défendre les couleurs de l’équipe de France sur le mondial junior. Très mauvaise opération pour Louis Morette (33/10) qui perd sa place de leader après un WE à oublier. Lopes, Mennillo et Herzogenrath montent sur le podium du jour alors que le classement provisoire se trouve bouleverser.

Avant la finale de Rauville, Mennillo est désormais en tête (430 pts) devant Herzogenrath (407) et Morette (391). Chez les juniors, Matéo Bernard est arrivé à Saint-Pierre avec la plaque rouge alors que Sleny Goyer, blessé en Allemagne lors de l’EMX125 n’était pas présent. En première manche, c’est Yannis Lopez qui se montre le plus efficace en montant sur la plus haute marche du podium devant les deux rookies Léo Diss-Fenard et Arno Cazet. Dylan Conti termine quatrième juste devant le leader du championnat.

En seconde manche, Matéo Bernard prend sa revanche alors que Kenzo Ferrez s’offre un premier podium de manche bien mérité en 125. Solide comme en première manche, Cazet termine une nouvelle fois troisième devant Yannis Lopez. Au général, ce dernier remporte l’épreuve (1/4) devant Bernard (5/1) et Cazet (3/3). Dans quinze jours en Normandie, Bernard abordera la finale du championnat avec 57 points d’avance sur Yannis Lopez et 58 sur Léo Diss-Fenard.

 

Encore plus d'actualités !

VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…