Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : les champions sont connus !

30/06/2025
Au terme d’une belle finale disputée sur la piste normande de Rauville-la-Place, les quatre champions 2025 sont désormais connus. Après Rafael Mennillo chez les espoirs, Matéo Bernard, Mathys Boisramé et Kevin Horgmo ont décroché les couronnes junior/MX2/MX1. Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles aventures !

La finale du 24MX Tour s’est disputée sur la piste de Rauville-La-Place. Chez les juniors, il n’aura fallu qu’une seule manche pour décerner le titre. Arrivé leader avec une marge de cinquante-sept points d’avance, Matéo Bernard a fait le job d’entrée. Pourtant mal parti, le pilote Yamaha est revenu fort dans les dernières minutes pour assurer les points de la cinquième place. Le sudiste décroche son premier titre à l’issue d’une très belle saison.

Dans cette première manche, notez le beau succès du Liam Bruneau, venu préparer le mondial junior de Romagné. Le Breton s’impose devant Ryan Oppliger, Yannis Lopez et Kenzo Ferez qui confirme ses progrès. Le dernier holeshot junior de la saison est signé Ryan Oppliger. Après quelques tours, Liam Bruneau trouve l’ouverture et file vers un doublé imparable.

Comme lors du premier débat, Yannis Lopez termine troisième alors que le nouveau champion de France Matéo Bernard prend la quatrième place après un mauvais départ. Bruneau remporte ce dernier round de l’année devant Oppliger et Lopez. Sur le podium final du championnat, Bernard monte donc sur la plus haute marche accompagné de son dauphin Yannis Lopez et du rookie Arno Cazet auteur d’une belle fin de championnat. 

MX2 : et de trois pour Boisramé !

En MX2, c’est le duel Boisramé/Garcia qui retient l’attention. En arrivant en Normandie, le Breton de chez 737 Performance compte quinze points d’avance sur son rival espagnol. Avec la présence de pilotes comme Janis Reisulis, leader de l’EMX 250, Alessandro Lupino officiel Ducati, Marc-Antoine Rossi de retour de blessure avec sa KTM factory et celle d’Ivano Van Erp, les pilotes capables de s’intercaler sont nombreux.

Ce premier débat va tenir toutes ses promesses. Auteur du holeshot SmallMX.fr, Rossi mène plusieurs tours avant de logiquement baisser de rythme. Reisulis prend les commandes avec Garcia et Boisramé sur ses talons. L’ordre de ce trio ne changera plus jusqu’au drapeau à damiers. Rossi termine finalement P4 et Lupino P5.

Le titre se jouera donc en dernière manche, le pilote KTM ayant désormais onze points d’avance. Après un premier départ puis un drapeau rouge sorti pour un problème de grille, l’ultime manche MX2 est “holeshotée” par Rossi qui emmène avec lui Reisulis et Van Erp. Moins bien sortis de la grille, Garcia et Boisramé sont plus loin. Comme lors du premier débat, le pilote Yam VHR passe en tête et file vers la victoire. Derrière lui sous le drapeau à damiers, on retrouve finalement Rossi, Van Erp, Lupino, Garcia et Boisramé. Si le Letton s’impose au général devant Rossi et Garcia, c’est Mathys Boisramé qui remporte le titre. Après 2016 et 2018, MB172 décroche donc la troisième couronne MX2 de sa carrière. Garcia termine vice-champion de France et Calvin Fonvieille complète le podium final. 

MX1 : premier sacre pour Horgmo

En première manche MX1, Kevin Horgmo s’envole en tête devant Forato, Herbreteau, Guyon, Desprey et Malaval. Le pilote Stark chute très rapidement laissant les quatre rivaux s’expliquer. Après quelques minutes, Malaval part à la faute, imité par Horgmo dans la foulée.

L’Italien de chez Honda SR Motoblouz se retrouve aux commandes puis se fait déborder par un Maxime Desprey particulièrement à l’aise. Le pilote Yamaha GSM Michelin s’impose et enchaine une troisième victoire de manche après son doublé de Plomion. Forato termine second devant Guyon, Horgmo et Malaval revenu fort dans les dernières minutes. Parti avec cinquante points d’avance, Horgmo assure les gros points et décroche le titre, le premier de sa carrière française. Auteur du meilleur départ en seconde manche, le pilote Honda SR Motoblouz se fait très vite surprendre par Maxime Desprey alors que Forato est troisième, Guyon quatrième et que Malaval part à la faute. 

Comme à Plomion, Desprey claque finalement un doublé probant et devance Forato, Guyon et Horgmo qui a commis une petite faute en fin de course. Sur le podium du jour, le pilote Yamaha GSM Dafy Michelin s’impose devant Forato et Guyon. Kevin Horgmo est donc le nouveau champion de France, Maxime Desprey profite de cette dernière course pour prendre la seconde place du classement et Adrien Malaval termine troisième. 

Encore plus d'actualités !

VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…