Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

13/07/2022
18ème Rallye du Dourdou – Villecomtal-12 – 16-17 juillet (3/6) : Le Dourdou fête ses 20 ans à Villecomtal !

C’est depuis le 25 mai 2002 que le village de Villecomtal (12) résonne chaque année au son des motos de rallye, 20 ans que quelques copains motards ont décidé d’organiser, au cœur de leur village et dans leur département, une épreuve qui fait référence désormais dans la discipline du Rallye Routier Moto.

Le Dourdou : convivialité, fête et compétition ! 

Pour cet anniversaire, le Moto-Club de Villecomtal a mis « les petits plats dans les grands » avec toujours un super accueil dans les différents parcs, sans oublier le village et ses commerçants, aux petits soins pour les concurrents, accompagnateurs… et le public, qui pourront, après les 440 km du rallye, profiter de la traditionnelle soirée festive avec concerts, marché gourmand (et son fameux aligot), sans oublier le feu d’artifice ! 
 

Avant cela, au niveau sportif, on démarrera dès le vendredi soir avec un parcours routier de 184 km où chaque boucle sera différente, pour l’étape de nuit. Celui-ci empruntera la vallée du Lot et le Rougier de Marcillac où seront disposés 12 contrôles horaires, et bien sûr 4 spéciales sur les sites de Pruines (4.5 km) et Le Loyre (4.1 km). Puis le lendemain matin, les 135 engagés repartiront pour 253 km, dont certains dans des secteurs encore non empruntés, avec encore 15 contrôles horaires et 6 spéciales.

 

L’édition 2022… pour qui ?

Quelques tendances se sont dégagées des deux premières épreuves et nul doute que Bruno Schiltz (Aprilia 660 Tuono), en tête du Championnat de France avec 90 points et vainqueur des 3 dernières éditions du Dourdou, est grandissime favori. Un second pilote se détache avec 67 points, il s’agit de Jordan Boyer (KTM 890 Duke R), le Champion de France Espoir 2021, sans oublier Vincent Jouanen (KTM 500 EXC) avec 57 points, qui tente de recoller au peloton de tête et de se détacher d’un groupe constitué de Tanguy Brebion (Husqvarna 710 SM) 48 points, Christopher Auzoux (Triumph 765 RS) 46 points, Jean-François Fayolle (Aprilia 1100 Tuono) 45 points, et Mathias Courtaud (Yamaha MT09), 41 points, qui est ici à domicile et pourrait bien surprendre. Nous trouvons ensuite, aux 8, 9 et 10ème place Charlie Coulanges (Yamaha MT09), Emmanuel Gonzalez et Benjamin Preudhomme (KTM 890 Duke R). Voilà la situation du Top10 du classement provisoire Elite-SW Motech.

 

Néanmoins, il reste beaucoup de suspens pour la suite du championnat dans les catégories : exemple en Anciennes entre Patrick Barnoin (Yamaha 500XT) et Salah Jouan (Honda 900 B.O), idem en Trophée Duo entre le trio J Boncoeur / Cornillat (Triumph 675), Migne / Bardeau (Aprilia 1000) et Jozon / Houwink (BMW S1000XR) séparés de seulement 9 points !

 

En bref, du beau spectacle en vue dans l’Aveyron les 15 et 16 juillet !       

 

Le Rallye du Dourdou : www.rallyedudourdou.fr

Les résultats en ligne : Résultats 2022


Calendrier 2022

07-08 mai Rallye de la Sarthe - Le Grand Lucé (72) - ASM ACO
18-19 juin Rallye de l’Ain - Cerdon (01) - UM Ain
15-16 juillet Rallye du Dourdou - Villecomtal (12) - Moto-club Villecomtal
20-21 août Rallye de Charente - Rouillac (16) - CORRC
10-11 septembre Rallye des Coteaux - Mauves (07) - Racing Auto-Moto Passion
01-02 octobre Rallye du Beaujolais - Blacé (69) - CM Beaujolais

 

www.rallyes-routiers.com

Facebook

Encore plus d'actualités !

actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !