Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France des Sables 3AS Racing

12/12/2022
28ème Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40 (4/6) : Todd Kellett (Yamaha) passe la 3ème !

Todd Kellett est bien l’homme fort de cette première partie de saison du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2022-23. L’Anglais de Yamaha Dragon Tek a remporté la Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton sans aucune discussion ce dimanche.

 

Après ses victoires à Magescq et Saint-Léger-de-Balson, il enchaîne une troisième victoire consécutive et conforte sa place de leader au général. Impérial et dominateur sur la piste, le Britannique bénéficie aussi des malheurs de ses adversaires. Vainqueur à Hossegor à quatre reprises, Milko Potisek (Yamaha) avait préféré renoncer dans la semaine après sa chute à Saint-Léger. Privé de son principal rival, le pilote Yamaha pouvait compter sur une belle opposition de la part des Honda. Ce fut le cas pendant les 2h30 de course, même si le Belge Cyril Genot et le Néerlandais Lars Van Berkel auraient dû se contenter de la 2ème et 3ème place. C’était sans compter sur l’incroyable panne d’essence qui allait toucher les deux pilotes officiels Honda SR. Genot, incapable de franchir la ligne d’arrivée, n’est même pas classé, alors que Van Berkel, qui passait le portique en poussant sa moto, fut incapable de redémarrer sa machine pour la soumettre au contrôle sonomètre. Résultat : il écope d’une pénalité de 10 places et termine la course 12ème.

Cette double mésaventure profite à Jérémy Hauquier (GasGas) qui termine à la 2ème place, ainsi qu’à Richard Fura (Honda), qui grimpe sur la 3ème. Même s’il a laissé au surprenant Victor Brossier le soin de réaliser le meilleur départ, Todd Kellett a dominé la course de bout en bout. Il conforte ainsi sa place de leader du classement général. Florian Miot, victime d’une casse dans le dernier tour, alors qu’il pouvait prétendre au podium, perd gros, tout comme le Belge Yentel Martens, longtemps dans le top 3, lui-aussi trahi par sa machine ou encore Alexis Collignon, qui n’aura même pas fait un tour. Consolation pour le Team Honda SR : Mathilde Denis s’impose pour la 4ème fois de suite cette saison chez les Féminines.

 

En Quads, samedi, la course a connu elle-aussi des rebondissements dans le dernier tour, avec l’abandon sur casse mécanique de Jean-Marie Bernede (Yamaha), alors 2ème. Benoit Béroudiaux (KTM) remporte une course qu’il aura largement dominé, devant le revenant Romain Couprie (Laeger’s) et le Belge Randy Naveaux (Yamaha), qui conserve sa plaque rouge de leader du classement général. Chez les Féminines, Nathanaelle Abgrall (Yamaha) s’impose à nouveau. Tout comme Gauthier Roussel (Yamaha) chez les Juniors Quads.

 

Dans les catégories jeunes, Quentin Pruginères remporte la course sur Kawasaki, comme l’an dernier, pour sa première apparition au CFS cette année. Chez les Espoirs, victoire de Maxence Maupin (KTM).

Prochain rendez-vous : la Gurp TT de Grayan-et-L’hôpital dans le Médoc les 14 et 15 janvier, avant dernière étape du Championnat de France des Sables 3AS Racing 2022-23.

 

Calendrier 2022-23

29-30 octobre Ronde des Sables – Loon-Plage-59

19-20 novembre Bud Sand Race – Magescq-40

26-27 novembre Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33

10-11 décembre Ronde des Sables – Hossegor-CapBreton-40

14-15 janvier Gurp TT – Grayan-et-l’Hôpital-33

04-05 février Enduropale du Touquet Pas-de-Calais-62

 

www.courses-sur-sable.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…