Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supercross SX Tour

13/12/2018
Amnéville-57 – 14-15 décembre (7/7) : J-1 pour la finale à suspense

Le Galaxie à Amnéville accueille la grande finale du Championnat de France de Supercross - SX Tour vendredi et samedi prochains. Jamais l’histoire de ce championnat n’aura maintenu pareil suspense pour l’attribution des titres.

 

Nous y sommes, la caravane du SX Tour 2018 touche à sa dernière étape au Galaxie à Amnéville après avoir concouru les trois épreuves estivales, puis les rendez-vous hivernaux au U Arena de Paris-La Défense, au Palais des Sports de Lyon et au Palexpo de Genève. La grande finale de cette tournée produite par Jean-Luc Fouchet promoteur historique du SX Tour affiche presque complet à 24 heures du rendez-vous et emprunte une tonalité festive juste avant Noël.

 

En SX1, tout est possible entre le trio Cédric Soubeyras - Suzuki JPM Racing, Greg Aranda - Kawasaki SN Motorsports et Valentin Teillet - KTM VRT tenus en seulement cinq points. En SX2, Adrien Escoffier - Honda SR a pris le dessus sur Thomas Do - Suzuki JPM Racing depuis la dernière épreuve mais ne possède que six points d’avance.

 

Cédric Soubeyras sous pression en SX1

En arrivant à Amnéville l’an passé pour la finale où il a décroché son troisième titre, Cédric Soubeyras détenait un tout autre capital points que celui dont il dispose cette année. Dominateur cette saison et solide leader du championnat, tout a basculé pour lui, lors de la finale de la seconde soirée à Genève. En effet il était percuté par le pilote américain Vince Friese, qui endommageait très sérieusement sa moto. Reparti attardé, Cédric effectuait une chute spectaculaire le tour suivant qui rendait sa moto définitivement hors d’usage. Ses poursuivants au classement, Greg Aranda et Valentin Teillet faisaient une bonne opération comptable en engrangeant de gros points. Revenus sur les talons du leader, voici le championnat totalement relancé et tout sera permis lors de ces deux soirées au Galaxie. Les combinaisons de classement pour imaginer tout issue chez chacun des protagonistes sont considérables, mais l’ascendant psychologique sera pris par celui qui signera la victoire dès la première soirée.

 

Double duel en SX2

Parmi les plus avisés, nul ne pronostique la composition du tiercé final du Championnat de France de Supercross - SX Tour dans la catégorie SX2 tant l’équation est complexe. Adrien Escoffier - Honda SR se présente en leader avec six petits points d’avance sur Thomas Do - Suzuki JPM Racing alors que la troisième place se dispute à distance entre Anthony Bourdon - Husqvarna CBO et Julien Roussaly - KTM séparés d’un petit point. Chacun de ces quatre pilotes est un possible vainqueur et aussi d’un niveau très égal difficile à départager. Selon le mode d’attribution des points, la hiérarchie peut être remise en question à chaque finale y compris pour le leader. La seule évidence est celle de la couronne qui se jouera entre Escoffier et Do. Pour l’un qui vise ici le premier titre de sa carrière, il devra supporter la pression devant pareil enjeu, alors que pour l’autre, auréolé de deux titres, il est un habitué des finales à suspense comme ici même l’an passé et où il s’était incliné de très peu. Son gout de la revanche pourrait le survolter. A leurs côtés l’expérience accorde l’avantage à Bourdon qui a déjà gouté à la victoire face à Roussaly. Ce néo-Junior auteur d’une saison exceptionnelle, n’est jamais monté sur la plus haute marche et il pourrait y puiser peut-être une motivation supplémentaire pour se distinguer face à ses aînés....

Matéo Bouly favori de la Answer SX Academy. Les cinq Juniors, intégrés dans la catégorie SX2 sont rejoints pour cette finale par le jeune espoir allemand Carl Osterman coaché par le double Champion du Monde Sébastien Tortelli. Avec dix points d’avance et sauf incident majeur, Matéo Bouly - Kawasaki voit poindre un premier titre mais devra assurer au mieux face à Enzo Polias - Husqvarna et Jimmy Grajwoda - Husqvarna.

 

Comme l’a souhaité l’organisateur Jean-Luc Fouchet, l’événement scintillera pour les petits et les grands à quelques jours de Noël, lorsque Tom Pagès l’actuel freestyler de la planète descendra du traineau pour un show éblouissant accompagné du Tchèque Petr Pilat et du Français Jey Rouanet.

 

Rendez-vous à Amnéville au Galaxie dès vendredi soir pour les premiers dénouements. Billetterie sur place pour vendredi ou sur www.motoraxess.com (samedi complet).

 

Classement SX2 après 6 épreuves

1 Adrien Escoffier - Honda SR 140 pts

2 Thomas Do - Suzuki JPM Racing 134

3 Anthony Bourdon - Husqvarna CBO 113

4 Julien Roussaly - KTM 112

5 Pierre Lozzi - Husqvarna 89

6 Calvin Fonvieille - KTM Moto 17 74

7 Melvin Regner - Kawasaki 52

8 Jimmy Clochet - KTM 31

9 Killian Auberson - CH - KTM 30

10 Robin Kappel - Kawasaki 30

11 Lorenzo Camporese - Kawasaki 29

12 Julien Duhamel - KTM 27

13 Mickaël Lamarque – Honda 26

14 Arnaud Aubin - Suzuki Amexio 25

15 Brian Moreau - Kawasaki Bud Racing Monster Energy 23

SX1 : Cédric Soubeyras - Suzuki (photo SX Tour)
SX2 : Adrien Escoffier - Honda (photo SX Tour)

Classement SX1 après 5 épreuves

1 Cédric Soubeyras - Suzuki JPM Racing 99 pts

2 Greg Aranda - Kawasaki SN Motorsports 95

3 Valentin Teillet - KTM VRT 94

4 Fabien Izoird- Honda SR 82

5 Xavier Boog - Honda SR 81

6 Nicolas Aubin - Suzuki Amexio 51

7 Khounsith Vongsana - Honda 39

8 Nicolas Dercourt - Yamaha GSM 39

9 Kevin Ballanger - Yamaha 39

10 Gaëtan Le Hir - Honda Moto Diffusion 38

11 Charles Lefrançois - Suzuki 37

12 Thomas Ramette - SR75 Suzuki 32

13 Christophe Martin - KTM 23

14 Ludovic Macler - Honda 22

15 Simon Mallet - Husqvarna 16

 

www.sxtour.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Après une très belle ouverture au pays basque, le Championnat de France Enduro Kid 24MX va demeurer dans le quart sud-ouest et prendre ses quartiers samedi prochain dans le Lot, sur le domaine d' Auzole près de Cahors. Ce superbe site a déjà accueilli à plus de 10 reprises des courses d'…
actualité
Bien que n’ayant pas emporté une seule des 9 spéciales courues, Bruno Schiltz (Suzuki GSX-S 1000) s’impose pour la septième fois dans la Sarthe, grâce à une course régulière et bien gérée.
actualité
A un peu moins de deux semaines du MXGP de France, qui se disputera les 24 et 25 Mai prochains à Ernée, Romain Febvre s’est emparé au Portugal de la plaque rouge de leader du championnat du Monde MXGP. Et tout laisse à penser que sa Kawasaki sera parée de rouge en Mayenne !
actualité
Le quatrième round du 24MX Tour espoir/junior 2025 se tiendra le onze mai prochain sur la piste bretonne de Glénac. Chez les plus jeunes, c’est Louis Morette qui abordera l’épreuve en tête du championnat, Sleny Goyer ayant lui conserver sa plaque rouge de leader au soir de Castelnau-de-Lévis.…
actualité
Entre les grands rendez-vous internationaux sur piste, en motocross et enduro, le week-end a été riche en émotions. L’occasion de revenir sur les belles performances des pilotes tricolores sur la scène européenne et mondiale.
actualité
Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP™ sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal. Une saison historique pour la France qui accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP™…
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Maurice HOARAU.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a retenu la candidature commune de Denis Guérin et Benjamin Coisne pour assurer la promotion et la coordination du Championnat de France des Courses sur Sable (CFS) sur les deux prochaines saisons. Cette nomination, issue d’un appel d’offres lancé en…
actualité
Cette année encore, le Championnat de France de Courses sur Piste débute à Morizès (33). Située entre Bordeaux et Marmande, la commune girondine accueillera, ce 1er mai, le lancement officiel de la saison 2025. Le Moto Club de Morizès, après avoir récemment organisé des épreuves de la Ligue…
actualité
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Entre grande première historique pour la vitesse française à Magny-Cours et rendez-vous international du motocross jeunesse en terres bretonnes, le week-end des 5 et 6 juillet 2025 s’annonce tout simplement explosif !