Nos actualités

Voir toutes nos actualités

CHANAC (48) - SUBLIME HALTE EN LOZERE

08/09/2025
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois et dévers, nous en ont mis plein les yeux. Sous un soleil généreux, les jeunes pilotes ont livré des courses animées, entre victoires nettes et rebondissements, maintenant toute l’incertitude avant la grande finale.

Catégorie Espoir
  

Evan Bonnet a frappé un grand coup en Lozère. Déjà brillant à Auzole et Lagraulière, le Lozérien s’impose pour la troisième fois consécutive, avec autorité en remportant sept spéciales sur huit, reléguant Antonio Negri à plus de trente secondes. Matheo Corrochano complète le podium dans un temps très proche de Negri, tandis que Julien Johann s’accroche à la quatrième place pour un souffle devant Raphaël Roux. Au championnat, Negri conserve la tête (89 pts) et de très grosses chances pour un titre, alors que Bonnet (75) et Corrochano (79) vont aprement se battre pour les accessits. .



Classement provisoire Espoirs

  1. NEGRI Antonio
  2. CORROCHANO Mathéo
  3. BONNET Evan

Catégorie Cadet 125

La catégorie a offert l’arrivée la plus haletante de la journée. Eneko Ithurburu et Jean-Carl Pisano se sont livrés un duel au sommet, se partageant les meilleurs temps et terminant avec seulement 64 centièmes d’écart en faveur du pilote basque après plus de trente-neuf minutes de course ! Timéo Cheminat, auteur d’un début de journée canon avec deux spéciales remportées, complète le podium et confirme sa montée en puissance. Esteban Robin, régulier, prend la quatrième place, devant Aurélien Rebaubier.

Au championnat, cette nouvelle victoire permet à Ithurburu de consolider son leadership (91 pts), mais Pisano reste au contact (84). Derrière, Robin (79) et Rebaubier (76) conservent toutes leurs chances pour le podium final. La finale à Sugères s’annonce électrique



Classement provisoire Cadets 125

  1. ITHURBURU Eneko

  2. PISANO Jean-Carl

  3. ROBIN Esteban

Catégorie Cadet 85

Chez les Cadets 85, la course a encore tenu toutes ses promesses. Samuel Besson semblait parti pour une nouvelle démonstration, enchaînant les meilleurs temps en début de journée. Mais derrière lui, Tom Hostier ne lâchait rien : auteur d’une seconde partie de course impressionnante, il a remporté quatre spéciales consécutives pour revenir à seulement seize secondes du leader. Alexis Magne signe une très belle prestation et complète le podium du jour, tandis que Shaun Binet et Titouan Ladde, réguliers, s’invitent dans le top 5.

Si Besson poursuit son parcours parfait avec quatre victoires en quatre manches et un total de 100 points, la lutte reste intense pour les accessits. Hostier (84 pts) et Binet (78 pts) sont séparés de quelques unités seulement, et la finale de Sugères décidera de leur ordre sur le podium. Ladde, solide quatrième (71 pts), reste également dans le coup.


Classement provisoire Cadets 85

  1. BESSON Samuel
  2. HOSTIER Tom
  3. BINET Shaun

Catégorie Espoir/Cadet Féminines

La catégorie féminine a offert un beau spectacle à Chanac. Pauline Nicon a pris les commandes dès l’entame et a construit sa victoire spéciale après spéciale. Avec six meilleurs temps sur huit, elle s’impose avec dix-sept secondes d’avance, confirmant son statut de référence cette saison. Derrière elle, Charlène Boudon n’a pas démérité et s’adjuge une solide deuxième place. Victorie Raynaud, vainqueure à Lagraulière, complète le podium, légèrement distancée cette fois mais toujours en embuscade. 

Au championnat, la hiérarchie demeure serrée : Nicon mène avec 92 points, devant Boudon (87), Raynaud (81) et Jean (80). Quatre pilotes regroupées en une douzaine de points seulement : la finale de Sugères promet un dernier acte palpitant, où tout peut encore basculer.



Classement provisoire Espoir/Cadet Féminines

  1. NICON Pauline
  2. BOUDON Charlène
  3. RAYNAUD Victorie

Catégorie Minime
 

La bataille qui fait rage cette saison entre Tim Raffard et Matti Deparrois dans la catégorie Minime a repris de plus belle entre les banderoles lozériennes. Raffard s’impose d’un souffle, seulement cinq secondes devant son rival, après un nouveau mano a mano où les deux pilotes se sont partagé les meilleurs chronos. Jan Martinez Crespillo prend la troisième place, devant Nathan Pantel et Ignacio Canet-Delgado. Le championnat est à couteaux tirés : Raffard et Deparrois se retrouvent ex æquo en tête avec 94 points chacun.


Classement provisoire Minime


1. DEPARROIS Matti
1. RAFFARD Tim
2. MARTINEZ CRESPILLO Jan

Catégorie Benjamins

Intouchable, Hugo Lachaze a une fois encore écrasé la concurrence en s’imposant avec plus d’une minute d’avance, signant tous les meilleurs temps. Derrière lui, Mathis Bonnet et Elouan Vigery complètent le podium du jour, suivis de Romain Blayac et Gabriel Bourdier. Déjà vainqueur des quatre premières manches, Lachaze caracole en tête avec le maximum de points (100), devant Gabriel Bourdier et Augustin Gayraud.


Chez les filles en Minime/Benjamin, la victoire est revenue à Chanel Nivolies, qui a pris l’avantage dès la première spéciale, avant de résister au retour d’Emma Robin, la plus rapide sur deux chronos. Letizia Quilici prend la troisième place. Au classement général, Nivolies reprend les commandes d’un seul point (90) devant Quilici (89).



Classement provisoire Benjamins
 

  1. LACHAZE Hugo
  2. GAYRAUD Augustin
  3. BOURDIER Gabriel

  

Classement provisoire Féminines Minimes-Benjamins
 

  1. NIVOLIES Chanel
  2. QUILICI Letizia
  3. ROBIN Emma

Catégorie Poussins

Chez les plus jeunes, Mathis Tisserand reste intraitable : il remporte une quatrième victoire de rang avec vingt secondes d’avance, devant Nolhan Barqueros et Raphaël Coignac. Maxence Pereira et Melvyn Nouallet complètent le top 5. Au championnat, Tisserand reste invaincu (100 pts), devant Coignac (82).


Catégorie Poussins Féminines

Belle bagarre dans cette catégorie, où Lounna Rollet s’impose pour cinq secondes devant Elise Queyreyre. Lily Hostier prend la troisième place, suivie de Quinn Chardon et Maylana Bron-Fontanaz. 


Catégorie Poussins Électriques

Lucas Levain a dominé son sujet à Chanac, signant les trois meilleurs chronos et reléguant Maeron Valade à près d’une minute. Dylan Tarroux, Jules Laval et Baptiste Ayral complètent le top 5. Journée plus compliquée pour Laval, leader du championnat, qui doit se contenter de la quatrième place. Il conserve toutefois la première position au provisoire (90 pts), devant Valade (69).

 

Classement provisoire Poussins

  1. TISSERAND Mathis
  2. COIGNAC Raphaël
  3. NOUALLET Melvyn

Classement provisoire Poussins Féminines

  1. HOSTIER Lily
  2. CHARDON Quinn
  3. BRON-FONTANAZ Maylana

Classement provisoire Poussins électriques

  1. LAVAL Jules
  2. VALADE Maeron
  3. CHARBONNIER Milo


À l’aube de la grande finale qui se tiendra à Sugères, organisée par le Moto Club Issoire Moto Verte, les écarts sont parfois infimes et tout reste à jouer. Le rendez-vous est déjà pris pour l’ultime manche d’un championnat qui aura tenu toutes ses promesses. En attendant,vous retrouverez toutes les infos utiles sur les pages Instagram et Facebook du championnat.

Encore plus d'actualités !

VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…