Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Doublé historique pour la France en Motocross

31/05/2022
Week-end historique pour le Motocross tricolore sur le circuit de intu Xana-du-Arroyomolinos en Espagne, cadre de la 9ème épreuve du Championnat du Monde de Motocross.

Maxime Renaux et Tom Vialle ont inscrit une nouvelle fois leur nom dans l’histoire de la discipline en remportant les quatre manches cumulées des deux catégories MXGP et MX2, du jamais vu !

Bien plus qu’un moment d’extase pour nos deux pilotes tricolores, c’est un jour qui restera gravé dans nos mémoires.

Jamais les quatre manches cumulées des catégories MXGP et MX2 n'avaient été remportées par nos pilotes tricolores, une domination totale.

Un évènement qui nous rappelle la saison admirable de Mickaël Maschio (125cc) et Mickaël Pichon (250cc) en 2002. Les deux tricolores, sacrés tous deux Champions du Monde à l’issue de cette saison, avaient fait résonner la Marseillaise dans les deux catégories lors de 4 GP : Espagne, Italie, Allemagne et République Tchèque. Cependant, il s’agissait d’une manche unique.

Nous gardons également de magnifiques souvenirs du doublé tricolore en 2014 au Mexique avec Jordi Tixier (MX2) et Gautier Paulin (MXGP) ou encore la double victoire des frères Pourcel (MX1 & MX2) à Faenza en 2007.

Néanmoins, rien n’est comparable à ce que nous venons de vivre, nous parlons ici d’un « quadruplé » inoubliable, le premier du motocross français. Cet exploit rentre à jamais dans le patrimoine sportif fédéral.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme

« Nous avons vécu un week-end exceptionnel. Quatre manches remportées par des pilotes français, c’est une première. Depuis plusieurs années, le motocross tricolore brille au plus haut niveau et c’est une immense fierté. Ce résultat témoigne de la qualité de nos Championnats nationaux et de notre filière haut niveau. Nous avons hâte de retrouver nos champions lors du Grand Prix de France à Ernée (53) ce week-end. »

 

Photos Yamaha Racing et KTM Images

Encore plus d'actualités !

actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !