Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Endurance EWC

16/04/2023
46ème 24 Heures Motos-Le Mans (1/4) : Le FCC TSR Honda France remporte l’édition 2023

Disputée par temps frais mais devant des tribunes pleines, la 46ème édition des 24 Heures Motos a tenu toutes ses promesses après une course particulièrement éprouvante pour les pilotes et riche en rebondissements. Le FCC TSR Honda France lance parfaitement son année et tentera de conserver son titre mondial à l'issue de la saison.


Cette 46ème édition des 24 Heures Motos, marquée par une fréquentation de 77 200 spectateurs (meilleure affluence depuis l'édition de 2011), a vu la Honda #1 de FCC TSR Honda France triompher. Installée en tête depuis la 7ème heure de course, la moto pilotée par Josh Hook, Mike Di Meglio et Alan Techer a parfaitement maîtrisé sa course et n'a pas été inquiétée pendant toute la seconde partie de l'épreuve.

Le début de course a été mouvementé, dès les premiers virages, avec notamment la chute du tenant du titre et favori. Sur une piste sèche mais fraîche, Gregg Black se fait surprendre à la Dunlop, hypothéquant les chances de victoire de la Suzuki #12. Rentrée au stand avec déjà quatre tours de retard, elle en ressort avec 13 de plus, après un travail d’une rapidité spectaculaire des mécaniciens de Yoshimura SERT Motul. Reparti en piste, l’équipage de la machine japonaise a entamé une incroyable remontée pour finalement terminer au 7ème rang. 

Sur la deuxième marche du podium, la Yamaha #7 YART a tout tenté mais n'a rien pu faire face à la régularité de la Honda. Une chute matinale a mis fin à ses espoirs. À la lutte avec la BMW #37 du BMW Motorrad World Endurance Team, qui termine sur la troisième marche du podium, l'équipe autrichienne se contentera des précieux points engrangés en vue du Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC.

Tecmas MRP BMW Racing Team, une victoire de main de maître en Superstock

Après avoir été engagé dans la catégorie reine des 24 Heures Motos durant plusieurs saisons, Tecmas Racing Team abordait un nouveau défi. L’équipe berruyère s'est montrée à la hauteur en s'adjugeant le titre en catégorie Superstock, avec la toute dernière BMW M1000RRKenny Foray, Jan Bühn et Loïc Arbel ont réalisé une course parfaite et devancent la Yamaha #36 du team 3ART Best Of BikeHonda No Limits complète le podium de cette catégorie toujours aussi passionnante, qui a cette année encore connu de nombreux rebondissements.

En catégorie Experimental, l’Aprilia #15 de l’équipe Aprilia Le Mans 2 Roues sort vainqueur de son duel avec la Metiss #45, en proie à de lourds problèmes mécaniques et qui a abandonné dans la matinée.

17 machines ont été contraintes à l'abandon. 37 sont à l'arrivée.

Top3 du classement général

1. Honda #1 FCC TSR Honda France – Josh Hook / Mike Di Meglio / Alan Techer - 827 tours
2. Yamaha #7 YART-Yamaha – Niccolò Canepa / Marvin Fritz / Karel Hanika - + 2 tours
3. BMW #37 BMW Motorrad World Endurance Team – Markus Reiterberger / Illya Mykhalchyk / Jérémy Guarnoni - +5  tours


Top3 en catégorie Superstock

1. BMW #9 Tecmas MRP BMW Racing Team – Kenny Foray / Jan Bühn / Loïc Arbel - 802 tours
2. Yamaha #36 3ART Best Of Bike – Martin Renaudin / Ludovic Cauchi / Matthieu Lagrive - + 3 tours
3. Honda #44 Honda No Limits – Alexis Masbou / Johan Nigon / Lorenzo Gabellini - +11 tours

 

www.lemans.org

 

Calendrier 2023

15-16 avril – 24 Heures Motos – Le Mans - France
17-18 juin – 24 Heures de Spa EWC Motos – Belgique
6 août - 8 Heures de Suzuka – Japon
16-17 septembre – Bol d’Or – Castellet – France

 

www.fimewc.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…
actualité
Lancé en 2022 par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour structurer la filière de formation tricolore sur asphalte et favoriser l’émergence de jeunes talents sur la scène internationale, le programme « Génération Vitesse » franchira en 2026 une étape supplémentaire avec de nombreuses…