Nos actualités

Voir toutes nos actualités

FIM SUPERMOTO DES NATIONS : LA FRANCE JUNIOR TRIOMPHE

29/09/2025
Les Équipes de France reviennent de République Tchèque avec des émotions contrastées mais un immense motif de fierté : l'Équipe de France Junior décroche son quatrième titre mondial consécutif ce dimanche 28 septembre sur le circuit de Vysoké Mýto. Nos jeunes talents confirment leur statut d'exception et perpétuent la tradition d'excellence française dans la discipline.

Un quatrième sacre historique pour les Juniors


Gabin Pernat, Adrien Sarda et Raphaël Payet ont  livré deux courses remarquables pour s'adjuger le titre mondial Junior  avec un total de 19 points, devançant l'Allemagne (32 points) et la  République Tchèque (34 points). Cette victoire marque un tournant  historique puisque nos Bleuets remportent leur quatrième titre  consécutif depuis la reconnaissance officielle de cette catégorie par la  FIM en 2022.

Gabin Pernat s'est montré d'une régularité  exemplaire en terminant 2ème de la première course et 3ème de la  seconde, confirmant son statut de pilote d'élite. Raphaël Payet a  parfaitement complété ce duo avec ses 3ème et 4ème places, apportant des  points précieux à l'équipe tricolore. Adrien Sarda, positionné en fond de grille, a su remonter vaillamment.

Les Séniors dans l'adversité


L'Équipe de France Sénior a vécu un week-end  difficile mais riche en enseignements. Steve Bonnal a brillé  individuellement en décrochant deux magnifiques 3ème places, démontrant  qu'il fait désormais partie de l'élite mondiale de la discipline. Le  jeune prodige de 24 ans confirme son statut de futur leader du Supermoto  français.

Sylvain Bidart et Nicolas Cousin ont  malheureusement été victimes des aléas de la compétition. Nicolas  Cousin, solide en première course (7ème), a chuté dans la partie terre  de la deuxième manche en tentant un dépassement, l'empêchant de terminer  normalement. Sylvain Bidart, 3ème de la deuxième course, a été  percuté au premier virage de la dernière course, sa chute endommageant fortement sa machine, l'obligeant à un passage par les stands qui ont compromis sa course.

Un niveau de compétition exceptionnel


Cette édition 2025 restera dans les mémoires par  son niveau technique remarquable. L'Autriche, menée par un Lukas  Höllbacher étincelant (double vainqueur), s'est adjugée le titre Sénior  devant une Allemagne emmenée par Marc-Reiner Schmidt et une République  Tchèque galvanisée par son public. Les hôtes tchèques ont d'ailleurs  brillé en décrochant la 3ème place chez les Séniors et chez les Juniors,  récompensant l'organisation parfaite de cette 19ème édition.



L'avenir s'écrit en bleu, blanc, rouge


Avec ce quatrième titre Junior consécutif, la  France confirme l'excellence de sa formation et la qualité de ses  championnats nationaux. Cette génération dorée, formée dans le moule  français et accompagnée par la Direction Technique Nationale de la FFM, promet de beaux lendemains au Supermoto tricolore.

Sébastien Bonnal, Entraîneur des Équipes de France Junior et Sénior : « Cette victoire de nos Juniors revêt une importance particulière car ils représentent l'avenir du Supermotard français. Ils ont su s'adapter et acquérir une expérience précieuse qui va construire les fondations de demain. Cette édition était particulièrement riche en adversité, notamment avec un circuit de Vysoké Mýto qui ressemble très peu à nos circuits nationaux, et qui a demandé une adaptation constante. Je tiens à féliciter nos pilotes Séniors pour leur détermination et leur engagement exemplaires tout au long du week-end. Cette année, les circonstances ont été différentes avec quelques aléas de course, mais cela fait partie de la compétition et nous reviendrons plus déterminés que jamais. »

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…