Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #17 - FEBVRE, BENISTANT, FAURE, ROUSSEAU, LEGLISE / CESCUTTI,LOPES, TORRO, HERZOGENRATH, ANNELOT, AGULLO, CEZ, MORETTE

23/06/2025
Retour sur les performances des pilotes français qui ont brillé sur la scène Européenne et Mondiale.
ROMAIN FEBVRE - KAWASAKI KRT - (PHOTO DE MXGP.COM)

MOTOCROSS

Championnat du Monde FIM de Motocoss  MXGP - Circuit de Matterley Basin, Grande-Bretagne - (12/20) 

 

Le Français Romain Febvre s’impose en terres britanniques. Le pilote Kawasaki Racing Team a entamé son week-end de la meilleure des manières : 2e des qualifications, puis 1er lors du Warm-Up. Lors de la première manche, un départ en 5e position oblige Febvre à remonter sur le circuit exigeant de Matterley Basin. Il passe 4e au 9e tour, puis grimpe sur la 3e marche au 13e. Glen Coldenhoff s’impose devant Lucas Coenen et Romain Febvre. La deuxième manche sera toute autre. Auteur d’un excellent départ, Febvre prend rapidement les commandes et impose son rythme. Il mène la course de bout en bout, terminant en tête devant Ruben Fernandez et Lucas Coenen.

Romain Febvre consolide sa position de leader au classement général. Après cette 12e épreuve, il totalise 584 points, avec 32 unités d’avance sur Lucas Coenen et 173 sur Glen Coldenhoff.

Championnat du Monde FIM de Motocoss  MX2 - Circuit de Matterley Basin, Grande-Bretagne - (12/20)

 

L’épreuve du Championnat du Monde de Motocross MX2 s’est conclue sans représentant français sur le podium. Néanmoins, Thibault Benistant a montré un regain de forme encourageant, en signant un retour dans le top 3 sur la seconde manche.

Après une première manche difficile terminée à la 11e place, le pilote Yamaha a pris un bon départ lors de la seconde. Il est parvenu à maintenir sa 3e position durant 16 tours, avant de franchir la ligne à cette même place.

Le Grand Prix est remporté par Simon Längenfelder, devant Liam Everts et Sacha Coenen.

THIBAULT BENISTANT - MONSTER ENERGY YAMAHA FACTORY - (PHOTO DE MXGP.COM)
MANO FAURE - TEAM YAMAHA EUROPE MJC - (PHOTO DE MXGP.COM)

Championnat d'Europe FIM de Motocoss  EMX125 - Circuit de Matterley Basun, Grande-Bretagne - (10/12)

 

Mano Faure poursuit sur sa lancée ! Le pilote de l’Équipe de France Espoir 125cc a une nouvelle fois brillé, remportant l’épreuve britannique sur le mythique circuit de Matterley Basin. Il s’impose dans les deux manches : une première grâce à une belle remontée de la 4e à la 1re place, puis une seconde qu’il mène de bout en bout. Un week-end parfait qui propulse Mano Faure sur la plus haute marche du podium, devant Mantovani Filippo et Niccolò Mannini.

Au classement général, Mano réalise une excellente opération. Arrivé en Grande-Bretagne avec 28 points de retard sur Nicolò Alvisi, Faure repart en tête du championnat provisoire, à égalité de points avec le pilote italien. Deux épreuves restent au calendrier pour faire la différence.

Championnat d'Europe FIM 85 SW / SE - Circuit de Cussac, France - (4/5)

 

Les pilotes français se sont une nouvelle fois illustrés dans la catégorie EMX85, à l’occasion de la semi-finale du championnat, disputée sur le circuit de Cussac (France). L’événement rassemblait les meilleurs jeunes de la zone Sud-Ouest et Sud-Est, et nos tricolores ont répondu présent avec trois pilotes dans le top 5.

Tim Lopes, membre de l’équipe de France Espoir 85cc, signe la meilleure performance française avec une 3e et une 2e place en manches, montant ainsi sur la 2e marche du podium derrière l’Espagnol Paul Cauet Ruiz, et devant l’Italien Francesco Assini.

Loan Torro (4-4) et Enzo Herzogenrath (2-9) (tout deux membre de l’équipe de France Espoir 85cc) complètent les belles performances françaises, terminant respectivement 4e et 5e de l’épreuve.

Parmi les 20 premiers pilotes qualifiés pour la finale à Loket, 5 Français défendront fièrement les couleurs tricolores : Tim Lopes, Loan Torro, Enzo Herzogenrath, Valentin Berjaud et Louis Morette.

TIM LOPES - KAWASAKI BUD RACING - (PHOTO FB DE TIM LOPES)
ARTHUR ANNELOT (PHOTO INSTA DE ARTHUR_ANNELOT30)

Championnat d'Europe FIM 65 SW / SE - Circuit de Cussac, France - (4/5)

 

En catégorie EMX65, les jeunes tricolores réalisent un véritable carton plein avec quatre Français aux quatre premières places. Lors de cette Semi-finale de la zone Sud du championnat d’Europe EMX65, les pilotes français ont brillé sur le circuit de Cussac, offrant un podium 100 % FFM.

En tête : Arthur Annelot, auteur d’un week-end parfait avec deux victoires de manche. Mathys Agullo, double deuxième, monte logiquement sur la 2e marche du podium, devant Timotei Cez (3-3). Liam Morette (5-4) termine quant à lui à une belle 4e place.

Ils seront sept pilotes français à représenter la France lors de la finale à Loket : Arthur Annelot, Mathys Agullo, Timotei Cez, Liam Morette, Pablo Gonzalez, Ruben Serre et Lucas Bos.

VITESSE

Championnat du Monde FIM Side-Car - Circuit de Most, République tchèque - (4/7)

 

Payne et Rousseau débutent le week-end de la meilleure des manières avant d’être frappés par la malchance. Lors de la quatrième manche du Championnat du Monde de Side-car sur piste, disputée en République tchèque, le duo franco-britannique s’impose brillamment lors de la course Sprint. Sur le circuit de Most, ils réalisent un excellent départ depuis l’intérieur et prennent rapidement les commandes de la course. Ils mèneront les dix tours sans jamais être inquiétés, s’imposant devant les frères Christie et le duo Schlosser/Schmidt.  La journée du dimanche sera en revanche à oublier pour Rousseau. Bien partis avec son coéquipier, ils prennent la tête au deuxième tour, avant d’être contraints à l’abandon dès le tour suivant, en raison d’un problème technique.

L’équipage français Paul Leglise et Marjorie Cescutti décroche son tout premier podium. Sous un grand soleil et une chaleur accablante (30°C), le duo tricolore a su faire preuve de finesse et de régularité pour rester performant tout en préservant la mécanique. Partis en quatrième position, ils remontent rapidement pour prendre la tête pendant plusieurs tours. À mi-course, l’équipage Schlosser/Schmidt, suivi des frères Christie, parvient à les dépasser. Après 17 tours d’une course intense, Leglise et Cescutti terminent à une belle 3e place et montent sur leur premier podium mondial.

PAYNE & ROUSSEAU - (PHOTO FB DE FIM SIDE WAR WORLD CHAMPIONSHIP)

Encore plus d'actualités !

VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…