Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLES PERF’S DU WEEK-END #27 - POTISEK, LAVENANT, MIEUZET, DENIS, VIAUD, ESPINASSE, BLANJOUE, LE QUÉRÉ, ROUSSALY, GIRAUDON, DAGNA, JOYON, LAFONT, MARTEL, BRISEBARD, VIOLET, SEBERT

COURSE SUR SABLE
Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto - Enduro Del Inverno, Argentine - (2/4)
Après le Touquet, le Championnat du Monde FIM de Course sur Sable faisait étape en Argentine ce week-end, sur la plage de La Perla à Mar del Plata. Le programme, initialement prévu sur trois jours, a été condensé en deux manches de 35 minutes en raison de la météo annoncée.
Milko Potisek signe la meilleure performance française. 3ᵉ de la première manche puis 2ᵉ de la seconde, il termine 2ᵉ du général derrière l’intouchable Britannique Todd Kellet. Le Belge Cyril Genot complète le podium.
Derrière, plusieurs tricolores se sont illustrés : Jérémy Hauquier, Joey Nuques et Alexis Collignon terminent tous dans le top 6.
Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto Vétérans - Enduro Del Inverno, Argentine - (2/4)
La France était également bien représentée en catégorie Moto Vétérans. Nicolas Lavenant signe une belle régularité avec deux 2ᵉ places, qui lui offrent la 2ᵉ position finale derrière l’Espagnol Fernando Rubio. Un autre tricolore, Dominique Mieuzet, complète le podium grâce à deux 3ᵉ places.
Championnat du Monde FIM Course sur Sable Moto Women - Enduro Del Inverno, Argentine - (2/4)
Chez les féminines, Mathilde Denis décroche la 2ᵉ place du classement grâce à deux manches solides conclues en 2ᵉ position. Elle est devancée par la Belge Amandine Verstappen, tandis que Camille Viaud complète le podium avec des résultats réguliers (4-3).
Championnat du Monde FIM Course sur Sable Quad - Enduro Del Inverno, Argentine - (2/4)
Lors de cette 2ᵉ manche du Championnat du monde de course sur sable, la catégorie Quad était également au programme. En Argentine, les pilotes français se sont illustrés avec brio : Pablo Violet s’impose en catégorie principale devant Benoît Sebert, lequel décroche par ailleurs la victoire en catégorie Vétérans.
ENDURO
International Six Days Enduro (ISDE) 2025 - Bergamo, Italie
Après six jours d’efforts intenses, l’équipe de France signe un triplé historique en montant sur le podium dans chacune des catégories lors des ISDE, les « Enduro des Nations ». Le World Trophy conclut l’épreuve à la 3ᵉ place, les Juniors décrochent la 2ᵉ place et les Féminines complètent également le podium avec une 3ᵉ position.
Les Bleus du World Trophy (Théophile Espinasse, Hugo Blanjoue, Léo Le Quéré et Julien Roussaly) avaient idéalement entamé la semaine par une victoire collective lors du premier jour. Mais l’Italie, impressionnante de régularité, a rapidement pris les commandes avant d’imposer sa domination. La France a longtemps conservé la 2ᵉ place, avant de céder face à la remontée de la Suède en fin de semaine. Les Tricolores terminent donc 3ᵉ, à +11’42’’ des Italiens (Bernardini, Morettini, Lesiardo, Verona) et derrière la Suède (Persson, Ahlin, Norrbin, Semb). Sur le plan individuel, Julien Roussaly s’illustre avec une victoire en E3 (6ᵉ scratch), accompagné sur le podium de la catégorie par Léo Le Quéré (3ᵉ, 9ᵉ scratch).


Chez les Juniors, les membres de l’Équipe de France Espoir Mondiale (Thibault Giraudon, Romain Dagna et Léo Joyon) ont offert une superbe semaine. Toujours en lutte pour la victoire, ils échouent finalement à seulement +1’30’’ de l’Italie (Alberto, Verzeroli, Cristino) et devancent l’Australie (Bacon, McMahon, Riordan).
Enfin, les Féminines n’ont pas démérité. Après une première journée conclue à la 3ᵉ place, Lorna Lafont, Justine Martel et Mauricette Brisebard (toutes deux membres de l’Équipe de France Espoir Féminin) sont parvenues à se hisser un temps au 2ᵉ rang avant de rétrograder en 3ᵉ position. Les Américaines (Richards, Gutish, Steede), intouchables, s’imposent avec plus de 37 minutes d’avance sur l’Australie (Gardiner, McDonald, Healey).
Avec trois podiums dans les trois catégories, la France réalise une performance collective exceptionnelle, qui n’avait plus été réalisée depuis 2012.

