Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF’S DU WEEK-END #34 - PICHON D’ARGENT ET DE BRONZE, ESPINASSE, ROUSSALY EN BRONZE, LE QUÉRÉ, MARTEL, JOYON EN OR ET BRONZE, GIRAUDON EN ARGENT, HAUTION EN BRONZE, DAGNA CHAMPION, ALLEMAND, PICHAU EN BRONZE, BOUDESSEUL, ZOLDOS CHAMPION, SAINCT EN BR

20/10/2025
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
LUCIE BOUDESSEUL - TEAM GMT94-YAMAHA - PHOTO DE WORLSBK.COM

VITESSE

Championnat du Monde WorldWCR - Circuit de Jerez, Espagne - (6/6)

 

Direction l’Espagne pour la dernière manche du championnat du monde WorldWCR. Lors de cet ultime rendez-vous, la Française Lucie Boudesseul termine sa saison en beauté avec un nouveau podium.

Lors de la première course du week-end, la pilote du GMT94-Yamaha, partie depuis la 7ᵉ position, remonte progressivement pour franchir la ligne à une solide 6ᵉ place après avoir pris le meilleur sur Relph. Le dimanche, la numéro 17 réalise une course bien plus animée. Après un excellent départ qui la place 4ᵉ, elle s’engage dans une bataille avec Herrera et Jones. Au terme des 11 tours, la Française parvient à s’imposer dans ce duel et monte sur la 3ᵉ marche du podium, juste derrière Ramos et Neila.

Grâce à cette belle performance, Lucie Boudesseul conclut la saison 2025 à la 6ᵉ place du classement général du Championnat du Monde WorldWCR et décroche le titre honorifique de Rookie de la saison

ENDURO

Championnat du Monde Enduro 2 - Enduro de Zschopau, Allemagne - (6/6)

 

C’est dans des conditions humides que s’est déroulée la dernière manche du championnat du monde EnduroGP.

Arrivé en tête du classement provisoire avec deux points d’avance sur Verona, Zachary Pichon a serré les dents tout le week-end, toujours handicapé par une blessure contractée à l’occasion du Grand Prix d’Italie, fin septembre. Affaibli et loin de ses pleines capacités, il termine vice-champion du monde de la catégorie Enduro 2. Grâce à une 5ᵉ et une 4ᵉ place lors du week-end, le pilote TM engrange de précieux points, mais échoue à 14 unités du titre mondial remporté par Andrea Verona. En plus de sa médaille d’argent, le Sarthois s’offre également le bronze au classement scratch EnduroGP. Le titre suprême revient à l’Espagnol Josep Garcia, devant Verona.

De son côté, Théo Espinasse y a fait preuve d’une belle maîtrise sur les spéciales allemandes. Le français a réalisé une première journée solide en terminant 3ᵉ de la catégorie E2 et 8ᵉ au classement scratch. Il est devancé par l’Italien Andrea Verona et le Suédois Max Ahlin. Le dimanche, Espinasse confirme sa performance en signant une nouvelle 3ᵉ place, derrière les mêmes concurrents que la veille.

Au terme de cette saison 2025, Théo Espinasse décroche la 4ᵉ place du classement général E2.  

THÉO ESPINASSE - TEAM SHERCO FACTORY - PHOTO DE ENDUROGP.COM
JULIEN ROUSSALY - TEAM SHERCO FACTORY - PHOTO DE ENDUROGP.COM

Championnat du Monde Enduro 3 - Enduro de Zschopau, Allemagne - (6/6)

 

En catégorie E3, Julien Roussaly monte sur le podium avec une 3ᵉ place le samedi, suivi de près par Léo Le Quéré. Solide tout au long de la saison, le Britannique Hamish Macdonald s’impose lors de cette journée devant Antoine Magain. Le dimanche, le scénario reste inchangé : Roussaly fait preuve d’une belle régularité et conclut le week-end avec une nouvelle 3ᵉ place en E3.

Avec 187 points, Julien Roussaly termine la saison 3ᵉ du championnat du monde Enduro E3, juste devant Léo Le Quéré, qui se classe 4ᵉ

Championnat du Monde Enduro Woman - Enduro de Zschopau, Allemagne - (6/6)

 

Justine Martel conclut la saison sur une belle note en Allemagne. Après une première journée conclue à la 4ᵉ place, Martel a brillamment réagi lors de la deuxième journée de l’épreuve allemande. La pilote, membre de l’Équipe de France Espoir Féminin, signe une belle performance en montant sur le podium du dimanche, à la 3ᵉ place, derrière Rachel Gutish et Rosie Rowett.

Au terme d’une saison où elle a su démontrer tout son potentiel et sa régularité, Justine Martel termine 4ᵉ du classement général, à seulement 16 points du podium final.  

En Coupe du Monde Junior Women, Lorna Lafont fait résonner la Marseillaise et décroche le titre devant la Britannique Tett Elizabeth. Lors de l’ultime round de la saison, la française réalise un sans-faute en s’imposant lors deux journées.

JUSTINE MARTEL - BETA - PHOTO DE ENDUROGP.COM
LÉO JOYON - BETA - PHOTO DE ENDUROGP.COM

Championnat du Monde Enduro Junior 1 - Enduro de Zschopau, Allemagne - (6/6)

 

Cette ultime manche allemande a particulièrement souri à nos jeunes pilotes français. Le samedi, deux tricolores ont brillé en catégorie Junior 1, occupant les deux plus hautes marches du podium. Le pilote Léo Joyon, membre de l’Équipe de France Espoir Mondial, s’impose dans sa catégorie et décroche également la 2ᵉ place au classement scratch Junior. Il est accompagné sur le podium par son compatriote Thibault Giraudon, qui termine 2ᵉ en Junior 1 et 3ᵉ au scratch lors de cette première journée.  Le dimanche, sur des spéciales glissantes, Joyon confirme sa grande forme. Il signe une nouvelle victoire dans sa catégorie et une 3ᵉ place au scratch, devant Dennett, tandis que Giraudon complète une nouvelle fois le podium avec une 3ᵉ place en Junior 1.

Avec huit victoires, trois 2e places et une 3e place au cours de la saison, Léo Joyon remporte la Coupe du Monde Enduro Junior 1 2025. Il s’offre également la médaille de bronze en Championnat du monde Junior.  De son côté, Thibault Giraudon réalise une saison exemplaire de régularité, sa plus mauvaise performance étant une 4ᵉ place. Il conclut l’année en beauté en terminant 2ème de la coupe du monde Enduro Junior 1.

Championnat du Monde Enduro Junior 2 - Enduro de Zschopau, Allemagne - (6/6)

 

En catégorie Junior 2, le pilote français Diego Haution s’est illustré lors de la finale allemande en décrochant la 2ᵉ place du podium lors de la première journée, remportée par Axel Semb, tandis qu’Alex Puey Monforte complétait le trio de tête. Le dimanche, le membre de l’Équipe de France Espoir Mondial confirme sa belle forme en signant une nouvelle performance solide, concluant la journée sur la 3ᵉ marche du podium.

Au terme de cette saison 2025, Diego Haution clôture la coupe du monde Enduro Junior 2 à une superbe 3ᵉ place au classement général.

DIEGO HAUTION - BETA - PHOTO DE ENDUROGP.COM
ROMAIN DAGNA - KTM - PHOTO DE ENDUROGP.COM

Championnat du Monde Enduro Youth - Enduro de Zschopau, Allemagne - (6/6)

 

Un week-end réussi également pour Romain Dagna dans la catégorie Youth. Le jeune pilote, membre de l’Équipe de France Espoir Mondial, signe une prestation solide en terminant 2ᵉ lors de la journée du samedi, devancé par Scardina et devant Elgari.

Le dimanche, Dagna confirme sa régularité et sa détermination en montant une nouvelle fois sur le podium avec une 3ᵉ place, juste devant son compatriote Gabin Allemand (Équipe de France Espoir Mondial), 4ᵉ lors des deux journées.

Au terme d’une saison 2025 extrêmement disputée (seulement six points séparent les premiers pilotes), Romain Dagna s’offre le titre de champion du monde Enduro Youth, tandis que Gabin Allemand conclut cette belle saison à la 4ᵉ place du classement général.

 

Championnat du Monde Enduro Open 4S - Enduro de Zschopau, Allemagne - (6/6)

 

Dès la journée du samedi, Alex Pichaud donne le ton. Le pilote français démontre qu’il faudra compter sur lui tout au long du week-end, en s’imposant lors de la première journée avec plus de 26 secondes d’avance sur Bracick, tandis que Spachmuller complète le podium de cette première épreuve. Le dimanche sera en revanche plus difficile pour Pichaud, contraint à l’abandon.

Au classement général de la Coupe du Monde Enduro Open 4S, il signe malgré tout une honorable 3ᵉ place, concluant ainsi une saison solide et prometteuse. 

MOTOCROSS

Coupe du Monde des Rallyes-Raid FIM Rally 3  - Rallye du Maroc - (2/2) 

 

Thomas Zoldos vainqueur de la Coupe du Monde des Rallyes-Raids 2025 en catégorie Rally 3. Après le Portugal, la dernière étape de la Coupe du Monde s’est tenue au Maroc, théâtre d’un final palpitant. Au guidon de sa Beta, le pilote tricolore Thomas Zoldos a livré une course solide malgré plusieurs soucis mécaniques. Tenace et déterminé, il parvient à maintenir un excellent rythme et monte sur la 2ème marche du podium de sa catégorie. Devant lui, on retrouve un autre Français, Noa Sainct, 1er, tandis que l’Italien Cabini complète le podium.

Grâce à sa régularité exemplaire tout au long de la saison, Thomas Zoldos remporte la Coupe du Monde des Rallyes-Raids 2025 en Rally 3, devançant l’Italien Cabini. Sainct complète le podium final avec une belle médaille de bronze.

THOMAS ZOLDOS - TEAM AUB’MOTO - PHOTO FB DE THOMAS ZOLDOS

Encore plus d'actualités !

actualité
Course après course, sa domination semble sans fin. L’Anglais de Yamaha Drag’on Tek Todd Kellett s’est adjugé ce dimanche à Loon-Plage la 28ème Ronde des Sables. Il enchaine une deuxième victoire après celle acquise à Berck-sur-mer lors de l’épreuve d’ouverture du championnat de France des Sables…
actualité
Le Vassivière Club Tout-Terrain a accueilli ce week-end la grande finale du Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025.
Une dernière manche aux points doublés et pigistes de luxe, promise au suspense, et qui n’a pas déçu : du spectacle et des rebondissements.
actualité
Ce week-end, nous avions rendez-vous avec les pilotes français engagés en championnat du monde d’enduro, ainsi qu’avec ceux présents en WorldWCR. Voici un point complet sur leurs résultats.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme lance la Fondation du Sport Moto afin de soutenir des projets innovants, durables et solidaires. Un projet placé sous l'abritance de la Fondation du Sport Français qui accompagne et structure le mécénat sportif en France.
actualité
Le compte à rebours lancé, et dans un mois l’Arena Paris la Défense fera le plein d’action avec la 42ème édition du plus prestigieux Supercross Européen. Plus que jamais Paris sera le centre du Monde, avec une superbe affiche et des pilotes avides de revanche !
actualité
La saison du Championnat de France de Cross-Country IPONE touche à sa fin, et c’est sur le magnifique site de Royère-de-Vassivière que se jouera, ce dimanche 19 octobre, la finale de l’édition 2025.
actualité
Trois semaines après l’ouverture de la saison 2025-2026 à Berck-sur-mer, le Championnat de France des sables Motoblouz fait étape à Loon-Plage ce week-end pour son acte 2. La Ronde des Sables, organisée par le Moto-club du Littoral, accueillera 1150 pilotes, un nouveau record de participation. “On…
actualité
Au lendemain d’un premier acte parfaitement mené, le Moto-Club du Haut-Cantal a remis le couvert aujourd’hui avec la même rigueur. L’occasion de rappeler que le succès du Championnat de France d’enduro 24MX repose d’abord sur le travail patient des clubs organisateurs tout au long de l’année.
LES PERF'S DU WEEK-END #33
actualité
Ce week-end, plusieurs championnats majeurs se jouaient, que ce soit en Enduro, en Supermoto ou en WorldSSP. Retour sur les performances des pilotes tricolores sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
A un peu moins d’un an du Motocross des Nations qui se tiendra les 3 et 4 Octobre prochains, le Motoclub d’Ernée a ouvert sa billetterie avec des tarifs promotionnels qui vont permettre au plus grand nombre d’assister à ces ‘Olympiades du Motocross’
actualité
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.