Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LES PERF'S DU WEEK-END #9 - QUARTARATO, ROUSSEAU, CLEMENT, VIALLE, BINCAZ

28/04/2025
Entre MotoGP, Championnat du Monde de Side-Car, Supercross US et finale du Championnat du Monde X-Trial, le week-end a été particulièrement animé. Retour sur les performances des pilotes tricolores au niveau européen et mondial.
FABIO QUARTARARO - TEAM MONSTER ENERGY YAMAHA MOTOGP (PHOTO DE YAMAHA-RACING.COM)

VITESSE

Championnat du monde MotoGP - Circuit de Jerez, Espagne - (6/22)

 

Fabio Quartararo renoue avec le podium en Espagne, repartant du Grand Prix avec un trophée de deuxième place.  

Après une superbe qualification remportée brillamment, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP aborde le dimanche dans les meilleures dispositions. Parti depuis la pole position, le n°20 mène la course pendant 10 tours avant d’être dépassé par Álex Márquez, pilote du BK8 Gresini Racing MotoGP.

Le trio de tête restera inchangé jusqu’au 25e tour. Dans une course serrée, Fabio Quartararo franchit la ligne en deuxième position, à 1,561 seconde d’Álex Márquez, et devant Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team).

Après six épreuves disputées, Quartararo occupe désormais la 6e place du classement général

SIDE-CAR

Championnat du Monde Side-Car - Circuit de Campeonato, Portugal - (2/7)

 

Le Championnat du Monde de Side-Car poursuivait sa saison ce week-end sur le circuit d’Estoril, au Portugal, pour sa seconde épreuve.

La première course s’est déroulée sous des conditions météo idéales. Dès le départ, l’équipage champion du monde 2024, composé d’Harry Payne (Royaume-Uni) et du Français Kévin Rousseau, prend les commandes. Mais la lutte sera intense face au duo Markus Schlosser / Luca Schmidt. Après plusieurs tours d’une bagarre acharnée, c’est finalement dans le huitième tour que Schlosser et Schmidt  parviennent à s’emparer de la tête, pour s’imposer avec seulement 0,043 seconde d’avance sur Payne et Rousseau, qui décrochent une solide 2e place.

Dans le top 4, on retrouve également une autre représentante française, Emmanuelle Clément, copilote de Todd Ellis, qui termine 4e.

17 tours pour faire la différence sur cette deuxième course, et une nouvelle fois, Harry Payne et Kévin Rousseau s’élancent en tête. La bataille est âpre : le duo franco-britannique doit faire face à une forte pression de la concurrence.

Tim Reeves et Mark Wilkes parviennent un temps à s’emparer de la première position, avant d’être contraints à l’abandon. Peu après, au 10e tour, Markus Schlosser et Luca Schmidt prennent les commandes de la course, mais une erreur dans le dernier tour leur coûte la victoire.

Profitant de cette opportunité, Harry Payne et Kévin Rousseau reprennent l’avantage et s’imposent, prenant leur revanche après la frustration de la première course. Ils devancent les frères Sam et Thomas Christie, ainsi que l’équipage Päivärinta / Christie, pour monter sur la plus haute marche du podium

 

HARRY PAYNE & KÉVIN ROUSSEAU (PHOTO FB DE FIM SIDECAR WORLD CHAMPIONSHIP)
TOM VIALLE - RED BULL KTM FACTORY RACING (PHOTO DE PRESS.KTM.COM)

SUPERCROSS

Ama supercross - 250 SX Côte Est - Pittsburgh, Pennsylvanie USA - (9/10) 

 

Magnifique soirée pour Tom Vialle au stade de Pittsburgh ! Le pilote Red Bull KTM Factory Racing remporte sa première victoire de la saison en finale du SX 250.

La journée avait pourtant mal commencé pour le Français, victime d’un gros crash lors des qualifications. Mais en finale, Tom démontre toute sa détermination : auteur d’un excellent départ en deuxième position, il livre une bataille intense face à Nate Thrasher et Maximus Vohland durant 16 tours, avant de s’offrir une victoire.

Cette superbe performance lui permet de réaliser une belle opération au championnat, alors que ses principaux rivaux, Seth Hammaker (5e) et R.J. Hampshire (4e), ont connu une soirée plus difficile.

Tom Vialle reprend ainsi la tête du classement général, avec un petit point d’avance avant la dernière course de la saison.

Le suspense est total : rendez-vous le 10 mai au Rice-Eccles Stadium de Salt Lake City pour l’ultime Showdown de l’année, où Tom visera un nouveau titre de champion SX 250 côte Est ! 

TRIAL

Championnat du monde X-Trial - Tallinn, Estonie - (9/9)

 

Le 26 avril, Benoît Bincaz était au départ de la dernière manche du Championnat du Monde X-Trial 2025 en Estonie.

Lors de la première session de qualification (Q1), le pilote tricolore se classe 4e, derrière l’impressionnant trio espagnol composé de Toni Bou, Jaime Busto et Gabriel Marcelli.

En Q2, Benoît décroche une 3e place, juste derrière Jack Peace et Alex Canales.

Au terme du championnat, Benoît Bincaz termine à une solide 5e place au classement général, derrière les intouchables Toni Bou, Jaime Busto et Gabriel Marcelli.

BENOÎT BINCAZ - ELECTRIC MOTION (PHOTO X-TRIAL.COM)

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…