Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Australie-Phillip Island (18/20)

15/10/2022
Essais-2 : Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Ducati) en 2ème ligne !
Fabio Quartararo - Yamaha (photo Yamaha Racing)

Fabio Quartararo et Johann Zarco partiront dimanche à 5h00 du matin (heure de Paris) de la 2ème ligne de la grille de départ MotoGP à Phil Island !

 

MotoGP

Fabio Quartararo a signé le 4ème temps de la Q2 à seulement 206/1000ème de seconde du poleman Jorge Martin (Ducati), le coéquipier de Johann Zarco qui décroche le record de la piste qui datait de 2013 et sa 7ème pole MotoGP en carrière. Le pilote Yamaha a fait son chrono comme d’habitude seul sur une piste dont la température a grimpé à 28 degrés.

 

Auparavant, le Français avait signé le 10ème temps de la FP3 de justesse pour être assuré de la Q2, alors que son compatriote Johann Zarco était relégué en Q1. Il en a profité pour faire la durée d’une course en pneus tendres. C’est le revenant Marc Marquez (Honda) qui signait le meilleur temps en 1’28.462 devant Luca Marini (Ducati) et Martin. En FP4, Maverick Vinales Aprilia) signait le meilleur temps en 1’28.976 devant Johann Zarco et Marco Bezzecchi (Ducati). Fabio Quartararo décrochait le 6ème temps.

Johann Zarco s’offrait sur un plateau le meilleur temps de la Q2 avec Alex Rins (Suzuki) après une très grosse attaque du Français, et pour la Q2, Fabio Quartararo partait comme à son habitude en décalé par rapport à ses adversaires directs : Bagnaia et Aleix Espargaro (Aprilia). C’est Bezzecchi qui signait la pole position en 1’28.185, avant que Martin s’en empare en 1’28.112 devant l’Italien, Bagnaia, Marc Marquez et Fabio Quartararo. Le temps pour l’ancien Champion du Monde espagnol de se louper et terminer son premier run dans l’herbe, c’est Bagnaia qui décrochait la pole provisoire en 1’28.054 et Fabio Quartararo s’y approchait à 120/1000ème P3 !

 

Le 2ème run sera tout aussi important à seulement 5 minutes de la fin de séance. Johann Zarco s’emparait de la pole en 1’28.007 mais trop tôt puisque son coéquipier améliorait et battait le record de 2013 en 1’27.767. Fabio était toujours P3. Mais Aleix Espargaro s’offrait le 2ème temps devant Johann Zarco, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia. Marc Marquez s’intercalait entre Martin et Aleix Espargaro. Fabio Quartararo repartait pour une dernière tentative à 10 secondes de la fin, en vain ! Jorge Martin décrochait une 7ème pole MotoGP en carrière et prenait la première place sur la première ligne de la grille de dimanche avec à ses côtés Marc Marquez et Bagnaia. Sur la seconde, Aleix Espargaro sera rejoint par les deux Français : Fabio Quartararo et Johann Zarco pour une course sur 27 tours à partir de 5 heures du matin (heure de Paris) dimanche.

Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo SIC58)

Moto3

Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) partira dimanche de la 8ème ligne de la grille de départ avec le 22ème temps.

 

La prochaine séance MotoGP (Warm Up) se tiendra ce dimanche à 0h40 (heure de Paris) avant le départ de la course à 5h00 en direct sur les chaînes Sports du Groupe Canal+.

 

www.motogp.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…
actualité
Après un week-end riche en compétitions, toutes disciplines confondues, retour sur les performances des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Jour de course pour cette 5e étape du Championnat de France Superbike, et c’est le circuit de Pau Arnos qui a servi de décor à cette journée riche en rebondissements. Organisée par le Moto Club de Pau Arnos en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme, l’épreuve a réuni les 200…
actualité
Premier pilote Yamaha au soir de la 5e épreuve de la saison à Pau Arnos, Bartholomé Perrin décroche la Wild Card FFM/Yamaha/GMT94 pour la manche française du Championnat du Monde WorldSBK sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). Une belle reconnaissance pour un jeune pilote prometteur, qui voit…
actualité
Le Moto-Club Campagnac a accueilli cette 4e manche du Championnat de France de Cross-Country IPONE, pour une épreuve qui restera dans les mémoires.
actualité
Après un tour de chauffe à Châteauroux pour les Juniors et les Espoirs, le lancement de la saison 2025 de supercross retentit sur le continent chez les gros bras du SX1 et SX2 en réunissant les spécialistes de la discipline dont la France peut s’enorgueillir d'offrir le meilleur contingent de…
actualité
Le Championnat de France de Cross-Country IPONE 2025 se poursuit ce dimanche 13 juillet à Campagnac-lès-Quercy (24). Pour cette 4e manche, les pilotes découvriront un terrain totalement vierge, jamais roulé auparavant. Un défi unique les attend dans un décor 100 % nature !
actualité
C’est une première qui attend les passionnés de trial ce 27 juillet 2025 à Cahors (46). La cité cadurcienne, déjà habituée aux grands rendez-vous de la discipline, accueille l’ouverture du tout nouveau Championnat de France de Trial Urbain, une compétition inédite organisée par le Cahors Trial Club…
actualité
Le circuit de Mirecourt Juvaincourt a été le théâtre d’un week-end de Supermotard spectaculaire lors de la quatrième manche du championnat de France 2025. Organisé par le Moto Club de Lunéville et le circuit de Mirecourt Juvaincourt, cet événement crucial à deux rounds de la fin de saison a…