Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MotoGP – GP Malaisie-Sepang (19/20)

23/10/2022
Courses : Fabio Quartararo (Yamaha) se relance pour le titre !
Fabio Quartararo - Yamaha avec Enea Bastianini - Ducati et 'Pecco' Bagnaia - Ducati (photo Yamaha Racing)

En s’offrant le podium et la 3ème place, Fabio Quartararo a repoussé un peu plus l’échéance du titre qui se jouera lors de l’ultime épreuve à Valencia en Espagne face à ‘Pecco’ Bagnaia (Ducati) !

 

MotoGP

Fabio Quartararo a renversé la tendance aujourd’hui à Sepang et même si l’écart entre son adversaire au championnat Francesco Bagnaia est passé à 23 points avant l’ultime épreuve, le pilote Yamaha a repoussé l’échéance de 15 jours et conserve toutes ses chances de conserver son titre !

 

5ème dès le premier tour avec en ligne de mire Jorge Martin (Ducati), Bagnaia, Enea Bastianini (Ducati) et Marc Marquez (Honda), le Français n’attendra que 3 tours pour souffler le Top4 à l’Espagnol et prendre le rythme des leaders. Au 7ème tour, Martin chutait, alors qu’il était bien installé en tête avec 1.2 secondes d’avance sur Bagnaia et Bastianini, et laissait ces deux derniers en découdre. Un classement qui changera au 11ème tour avec un dépassement de Bastianini sur son futur coéquipier, au moment même où Darryn Binder (Yamaha) chutait sans gravité.

La mi-course bien entamée, Fabio Quartararo allait profiter des ‘passe d’armes’ des deux leaders pour se rapprocher à 2.8 secondes, tout en gérant le retour de Marco Bezzecchi (Ducati) 4ème. Au 15ème tour, Bagnaia repassait aux commandes devant ‘Bastia’ et l’écart avec Fabio fondait à 1.9 seconde ! Le Niçois résistera bien à son poursuivant direct jusqu’au 16ème tour où l’Italien baissera les bras.

 

A deux tours de la fin, le match Bagnaia-Bastianini est à son comble devant Fabio Quartararo à 1.5 seconde. Suivent, Bezzechi, Alex Rins (Suzuki), Jack Miller (Ducati) et Marc Marquez, jusqu’au drapeau à damier qui offre à Bagnaia la victoire et à Fabio Quartararo la 3ème place et son premier podium depuis le GP d’Autriche en août dernier.

 

Mal parti et victime de la bousculade du 1er tour qui le placera bon dernier, Johann Zarco (Ducati) a terminé à la 9ème place à 18.3 secondes du vainqueur, après une incroyable remontée.

 

Au championnat, Bagnaia conserve le leadership avec maintenant 23 points d’avance sur Fabio Quartararo, maintenant 46 sur Aleix Espargaro (Aprilia), et 47 sur Enea Bastianini. Johann Zarco est toujours 7ème à 2 unités du Top6 de Brad Binder (KTM).

Johann Zarco - Ducati-Pramac (photo motogp.com)
Lorenzo Fellon - Honda-SIC58 Squadra Corse (photo motogp.com)

Moto3

Lorenzo Fellon (Honda-SIC58 Squadra Corse) a terminé le GP de Malaisie 2022 au 19ème rang à plus de 28 secondes du vainqueur John McPhee (Sterilgarda Husqvarna Max).

 

Le jeune Français ne marque évidement aucun point et pointe toujours 25ème à 5 unités de l’Italien Matteo Bertelle.

 

Prochaine épreuve, le 6 novembre en Espagne à Valencia (20/20).

 

www.motogp.com

Encore plus d'actualités !

actualité
Le 13 septembre marque une date symbolique : celle de la naissance, il y a 50 ans, du Promosport. C’est en 1975, sur le mythique circuit Bugatti du Mans, que cette formule voit le jour, succédant aux Critériums (1969) et à la Coupe des Quatre Saisons (1972), avant de devenir officiellement les…
actualité
Dimanche aura lieu la première Fête du Sport, en souvenir de la Parade des Champions qui, il y a un an, avait vu défiler sur les Champs-Elysées les acteurs de la réussite des Jeux de Paris 2024.
actualité
La Fête du Sport aura lieu ce dimanche 14 septembre ! Pour cette première édition, Paris se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert. Le temps d’une journée, la célèbre rue de Rivoli, au centre de Paris, devient le Boulevard du sport. À chaque intersection, les passants pourront…
actualité
Dans quelques jours, les 20 et 21 septembre à Tolmezzo, se tiendra le 41ème Trial des Nations. Point d’orgue de la saison, les meilleures sélections mondiales s’affronteront dans cette petite ville des Alpes italiennes, qui accueillera l’événement pour la deuxième fois de son histoire après 2011.…
actualité
Thomas Verdoni n’a pas fait de détails pour le retour d’un rallye routier en Corse après 8 années d’absence : il remporte les 9 spéciales courues et relègue Bruno Schiltz à plus de 28’’.
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des initiatives vertueuses en la matière.

Ce mois-ci, direction l’Ain, où l’association PR RACING QUAD a marqué les esprits lors du Mondial du Quad de Pont-de-Vaux (01…
actualité
Dernière étape du Championnat de France Superbike, qui prendra ses quartiers du 26 au 28 septembre sur le circuit du Vigeant. Accueillis par le Val de Vienne Moto et la Fédération Française de Motocyclisme, les 200 pilotes engagés cette année retrouvent un tracé qui avait déjà accueilli le…
actualité
Après de longues années d’absence, la moto fait son grand retour sur le mythique circuit d’Albi pour une finale de championnat exceptionnelle. Les 13 et 14 septembre prochains, le Circuit d’Albi vibrera au rythme de la sixième et dernière manche du Championnat de France de Supermotard 2025, où six…
actualité
La passion du sport mécanique continuera de vibrer au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté en 2026. Les épreuves du Side-Car et Quad Cross des Nations feront étape à Gueugnon (71) sur le mythique circuit de Sainte-Radegonde.
actualité
L'épreuve du championnat de France SX Tour a connu un véritable succès samedi, sur les terres du MC Brienon près de Auxerre (89). Près de 10 000 spectateurs étaient présents par cette météo estivale à cette grande classique du calendrier en assistant à des courses à rebondissements où les…
actualité
Le programme du week-end était riche en compétitions : trial, vitesse, motocross et supermoto. Retour sur les performances des pilotes tricolores engagés sur les différentes scènes européennes et mondiales.
actualité
Le Championnat de France Enduro Kid 24MX faisait étape ce week-end à Chanac, en Lozère, pour sa quatrième et avant-dernière manche de la saison. Le Moto Club Chanacois, mené par Stéphane Valentin, avait préparé un terrain splendide : deux spéciales tracées côte à côte, mélangeant prairie, sous-bois…