Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MXGP de France ce weekend à Ernée Tout est prêt pour ce quatorzième Grand Prix !

19/05/2025
A pied d’œuvre depuis de nombreux mois, l’équipe du Motoclub d’Ernée est fin prête à recevoir le championnat du Monde de motocross et la caravane du Mondial qui va arriver en Mayenne en milieu de semaine. Pour Philippe Lecomte, président du Motoclub, tous les indicateurs sont au vert.

Quatorzième du nom, organisé trente-cinq ans après qu’un premier mondial ait fait étape à Ernée le 13 Mai 1990, ce Grand Prix de France marque l’approche de la mi-saison puisque ce rendez-vous sera le neuvième d’une série de vingt épreuves. Après un weekend ‘off’ qui a permis aux teams et pilotes de reprendre leur souffle au sortir de la tournée Ibérique, les teams vont prendre la route pour rejoindre la Mayenne ou ils sont attendus en milieu de semaine. 

Une pression positive

Rodé aux organisations de haut niveau après avoir organisé 13 Grands Prix et 3 Motocross des Nations, le club s’est préparé de longue date pour cette échéance.

« La pression positive commence à monter, on est dans le timing pour les préparatifs. Les prestataires sont déjà installés, les structures se montent, nous étions encore 80 à travailler sur le circuit ce weekend. Les équipes sont rodées, chacun sait ce qu’il doit faire, ça bosse bien et dans une bonne ambiance, » confie le président Lecomte qui comme les membres du club s’est remis à l’ouvrage au sortir des 6 heures de VTT. « Ce fut encore une belle édition, qui a réuni 184 équipes. C’est un peu plus que d’habitude, on progresse chaque année et pour cette édition nous avons eu un temps comme il fallait, pas trop chaud, une super journée, » poursuit-il alors qu’il a pris ses quartiers cette semaine sur le site ou l’animation va monter crescendo puisque le paddock va ouvrir jeudi matin pour accueillir les teams.

Une belle affluence

Avec pas moins de cinq catégories en lice (Championnat du Monde MX2 et MXGP, Championnat d’Europe 125 et 250, MXE) il y aura plus de 200 pilotes présents ce weekend à Ernée, à la plus grande satisfaction du club. « Côté engagés on est content, ça fait plaisir d’avoir des grilles quasi remplies dans chaque catégorie, » poursuit Philippe qui peut compter sur une solide équipe de bénévoles à ses côtés. « Ils seront quasiment 850 ! On était 1200 aux Nations, tout le monde sait que l’an prochain le MXDN est de retour et tous veulent être de la partie pour préparer 2026. On n’a pas forcément besoin de 850 bénévoles pour un Grand Prix, mais du coup cela nous permet d’anticiper pour l’an prochain, d’avoir un roulement dans les postes pour que les bénévoles puissent profiter un peu du spectacle. »

Si l’enceinte public ne sera pas bondée comme elle le fut en Septembre 2023 pour le MX des Nations, tout le monde aura de la place pour vivre ce Grand Prix dans de parfaites conditions. « En pré vente nous avons vendu près de 9000 places, on en a encore vendu 300 ce weekend. Les prévisions météo ne sont pas trop mauvaise, je pense que certains attendent encore avant de se décider. Si nous avons 15000 spectateurs ce weekend nous serons contents. »

Tracé validé

On le sait, le Motoclub a engagé des travaux de modification du circuit cet hiver. Si tous ces travaux ont été menés sous la direction d’un spécialiste en ce domaine, rien ne vaut bien sûr l’avis des pilotes et c’est ainsi que plusieurs d’entre eux sont venus tester le nouveau tracé. « Nous avons eu le plaisir d’accueillir récemment Mano Faure (vainqueur de trois des six premières épreuves de l’Europe 125), Mathis Valin (champion d’Europe 250 l’an passé) et Maxime Renaux (vainqueur du GP d’Argentine) et tous les avis concordent, nous avons eu de super retours de la part des pilotes. La piste n’était pas préparée comme elle le sera pour le GP, même si on avait arrosé et griffé, mais nous n’avons eu que des commentaires positifs. Tous les indicateurs sont au vert, et c’est super de voir Romain Febvre en tête du Mondial. Pour les spectateurs c’est top, on sait que beaucoup viennent pour encourager les Français et avec la plaque rouge de leader du Mondial sur la moto de Romain l’ambiance va être au top » conclue un président impatient de vieillir de quelques jours.

Préparez votre venue

Pour ne pas faire la queue aux entrées, ou vous pourrez bien sûr acheter votre place, on ne saurait que vous conseiller d’acheter vos billets à l’avance sur le site du Motoclub https://motoclubernee.fr/

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…
actualité
Ce week-end avait lieu l’avant dernière épreuve du championnat du monde de courses sur sable. Retour sur les performances de nos pilotes tricolores.
actualité
Les subventions FFM à destination des clubs organisateurs évoluent pour la saison 2026.
actualité
Ce 1er décembre marque l'ouverture de la nouvelle saison de sport motocycliste. L'ensemble des licences de pratique de la Fédération Française de Motocyclisme est disponible à la souscription pour une saison 2026 qui promet d'être riche en sensations. Rejoignez dès maintenant la…