Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Rallye Raid – 44ème Dakar-Arabie Saoudite (1/5)

09/01/2022
Etape7 : Adrien Van Beveren (Yamaha) prend le pouvoir en Moto !
Adrien Van Beveren - Yamaha (photo Yamaha Racing)

En l’espace de deux étapes, Alexandre Giroud (Yamaha) en Quad et Adrien Van Beveren en Moto ont mis la main sur le Dakar 2022, le rallye le plus dur au monde !

 

La 7ème étape du Dakar 2022 sonnait la reprise après un samedi de repos à Riyadh. La spéciale du jour entre Riyadh et Al Dawadimi avec une liaison de 299 km et une spéciale de 402 km n’a pas échappé au Chilien Jose Ignacio Cornejo (Honda) qui s’impose pour la première fois sur le Dakar 2022 après 3h28 de spéciale devant l’Argentin Kevin Benavides (KTM) et l’Espagnol Joan Barreda (Honda).

 

10ème temps de la spéciale à 12’34 minutes du vainqueur du jour, que fût la surprise pour Adrien Van Beveren d’apprendre au bivouac d’Al Dawadimi que les trois pilotes qui le précédaient au provisoire général étaient « largués » avec plus de 25 minutes de retard pour Sam Sunderland (GasGas) et plus encore pour Matthias Walkner (KTM). Daniel Sanders (GasGas) était contraint à l’abandon.

 

Derrière, Xavier de Soultrait (HVA) termine la journée à la 17ème place et précède Camille Chapelière (KTM) 27ème et Benjamin Melot (KTM) 31ème.

Au terme de l’étape du jour, le Adrien Van Beveren prenait donc la tête du rallye avec 5’12 minutes d’avance sur Walkner et 5’23 sur Benavides. Xavier de Soultrait est 14ème devant Camille Chapelière 20ème et Romain Dumontier (HVA) 29ème.

 

En Quad, Alexandre Giroud (Yamaha) arrache la 2ème place à 3’07 du Brésilien Marcelo Medeiros (Yamaha). L’Américain Pablo Copetti (Yamaha) complète le podium du jour, alors que Sébastien Souday (Yamaha) s’offre le Top7 à 41’47.

 

Le provisoire reste inchangé pour Alexandre Giroud toujours leader avec une avance qui s’accentue à 18’21 minutes sur Pablo Copetti et près d’une heure sur le Russe Aleksandr Masimov (Yamaha). Le rookie Français Vincent Padrona (Yamaha) est 10e devant Sébastien Souday qui grimpe d’une position (12e).

 

Lundi 10 janvier, les rescapés auront une liaison longue de 435 km avant la spéciale de 395 km avec du sable et des dunes à foison sur les 200 premiers km de la spéciale avant un changement radical de paysage en fin de journée en arrivant à Wadi Ad Dawasir au terme de l’étape8.

Xavier de Soultrait - HVA (photo FB)
Alexandre Giroud - Yamaha (photo Dakar.com)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le Championnat de France Superbike prend place du 29 au 31 août pour la première fois sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Après la trêve estivale, les 200 pilotes engagés cette année reviennent plus motivés que jamais, accueillis par le Moto Club de l’Anneau du Rhin et la Fédération Française de…
actualité
L’avant-dernière manche du championnat de France de Supermotard a livré tous ses secrets sur le Circuit International de Saint-Amand Colombiers, organisé par le Boischaut Moto Club. Ce cinquième rendez-vous de la saison 2025 a rassemblé 168 pilotes répartis sur 8 catégories: Élite S1, S2,…
actualité
Les épreuves estivales du championnat de France SX Tour s'enchainent pour la catégorie Junior qui rejoignait les Charentes Maritimes samedi. Yannis Lopez - Husqvarna remporte à nouveau les deux manches, mais ses rivaux Léo Diss-Fenard - KTM, Noa Houque - KTM, Ryan Oppliger - KTM s'…
LES PERF'S DU WEEK-END #22
actualité
Ce week-end, les pilotes français se sont illustrés sur le circuit de Loket. Retour sur les résultats marquants de nos représentants sur la scène Européenne et Mondiale.
actualité
Championnat de France de référence destiné à détecter et préparer les futurs Champions sur circuit en asphalte, le Mini OGP by Motul fait étape les 26 et 27 juillet prochains sur le circuit Jean-Brun dans l’Allier pour l’avant dernière épreuve de sa saison. Un rendez-vous immanquable en région…
actualité
La saison du championnat de France SX Tour déroule son calendrier estival et faisait étape samedi soir à Lizac au nord-ouest de Montauban pour les deux catégories Junior et Espoir. Yannis Lopez - Husqvarna en 125cc et Enzo Herzogenrath - KTM en 85cc n'ont laissé aucune miettes en remportant…
actualité
Focus sur les performances des pilotes français à l’échelle européenne et mondiale
actualité
Chaque mois, la FFM met en lumière vos actions durables afin d’inspirer la communauté et favoriser la multiplication des actions vertueuses en la matière. Première de notre série à recevoir les honneurs dans le domaine social : l’accueil des personnes en situation de handicap lors du Grand Prix de…
actualité
Le 20 juillet prochain, la Section Moto de la Bressaude donne le coup d’envoi du Championnat de France de Montée Impossible, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Cette discipline à part entière met en scène des pilotes qui, un à un, affrontent une pente vertigineuse au…