Nos actualités

Voir toutes nos actualités

ROMAIN FEBVRE S'INSCRIT DANS LA LÉGENDE DU MOTOCROSS TRICOLORE

18/09/2025
Romain Febvre goûte une nouvelle fois au titre suprême et se hisse au sommet du motocross mondial ! Ce dimanche 21 septembre, à l'occasion de la finale du Championnat du Monde FIM MXGP en Australie, il s'offre une deuxième couronne mondiale, s'inscrivant plus ardemment dans l'histoire de la discipline en devenant le premier français à remporter deux titres dans la catégorie reine.

En 2025, porté par une régularité impressionnante et plusieurs victoire de Grand Prix, le pilote Kawasaki est arrivé au dernier rendez-vous de ce calendrier avec une avance significative sur son rival Lucas Coenen. Au terme d'une saison exceptionnelle, il parvient à conserver sa plaque rouge pour aller décrocher une deuxième couronne, confirmant son statut de référence internationale. Un résultat venant récompenser ses nombreuses années d'implication dans la discipline et permettant par la même occasion à Kawasaki de briguer son tout premier titre en MXGP !

Sacré Champion du Monde MXGP en 2015 dès sa première saison chez les ténors du motocross mondial, le vosgien n'a jamais quitté les avant-postes. Quatrième en 2016 et 2020, Vice-Champion du Monde MXGP en 2021 et 2023, il s'est imposé au fil des années comme l'un des plus grands pilotes de sa génération. Ce nouveau titre atteste de toute l'étendue de son talent et de l'expérience engrangée durant son parcours au plus haut niveau.

Son aventure sportive débute sur le Minivert où il signe des résultats prometteurs avant de s'illustrer en Supermotard, discipline dans laquelle il décroche de nombreux titres. Talentueux, il choisit finalement de revenir à ses premiers amours en 2010 sur le Championnat de France Élite. Pilote remarqué et remarquable, il fait son apparition sur le cycle mondial en 2012, en Championnat du Monde MX2. Trois ans plus tard, il rejoint la catégorie reine, le MXGP, et réussit l'exploit de s'y imposer dès sa première saison en décrochant un titre mondial historique.

Au-delà de ses performances individuelles, Romain Febvre a également contribué à écrire quelques-unes des plus belles pages du motocross tricolore en remportant à plusieurs reprises le Motocross des Nations avec l'Équipe de France (2015, 2016, 2017, 2023).

Les 4 et 5 octobre prochains, une nouvelle page s'écrira pour notre tricolore à l'occasion de la 78ème édition du Motocross des Nations à Ironman.

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme : "Je tiens à féliciter Romain pour cette nouvelle couronne mondiale dans la catégorie reine du MXGP, dix ans après son premier titre. Il écrit aujourd'hui l'une des plus belles histoires du motocross français et apporte à notre pays un 25ème titre mondial en individuel. Romain est un ambassadeur majeur de cette discipline et son parcours contribue à renforcer la visibilité et la notoriété du motocross en France. La Fédération est fière de ce succès venant couronner des années d'efforts qui inspirera sans nul doute les générations futures."

Encore plus d'actualités !

actualité
La 48e édition du Dakar s’est achevée ce week-end. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Un appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste de Président de la Commission Moto-Ball
actualité
Un appel à candidatures est lancé pour pourvoir les postes actuellement vacants au sein des Commissions Courses sur Sable, Moto‑Ball et Trial.
actualité
La semaine passée s’est déroulée la première partie de la 48e édition du Dakar. Retour sur les performances des pilotes tricolores.
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition ces dernières semaines de 4 nouveaux sites de pratique situés à Nozay (44), Semoutiers-Montsaon (52),…
actualité
La Gurp TT de Grayan-et-l’Hopital, dans le Médoc (33), sera le théâtre ce week-end du 5ème et avant-dernier acte du Championnat de France des Sables Motoblouz 2025-2026. Un rendez-vous traditionnel sur les bords de l’Océan Atlantique, que l’on retrouve chaque début d’année depuis plus de deux…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2026, qui s’annonce riche en projets, en passion et en nouvelles ambitions pour notre sport.
KENNY FORAY - TECMAS BMW MOTORRAD FRANCE - MICHELIN - PHOTO FB DE KÉNNY FORAY - LA PAGE OFFICIELLE
actualité
Sacré champion de France Superbike 2025, Kenny Foray signe une saison magistrale. À 41 ans, le pilote BMW Motorrad prouve qu’il faut toujours lcompter sur lui. Face à une génération montante, le Sèvrien démontre qu’expérience, rigueur et constance restent les clés du succès. Retour sur le parcours…
TED & VINCENT PEUGEOT - PERILLAT & PEUGEOT RACING TEAM - PHOTO FSBK.FR
actualité
Le duo Peugeot a encore frappé. À 52 ans pour Vincent et 22 ans pour Ted, le tandem père-fils décroche un troisième titre consécutif de champion de France Side-Car. En 2025, ils s’offrent même un exploit inédit : devenir les premiers engagés en catégorie F2 à remporter le championnat au scratch…
THÉO GOURMAUD - PSR BY RAPPORT - PHOTO DE @SHOOTBIKE_MNN
actualité
2025 restera comme l’année de la consécration pour Théo Gourmaud. Vice-champion de France Quad Cross Élite en 2024, le pilote de 23 ans était attendu au tournant. Il n’a pas déçu. Au terme d’une saison intense, marquée par des performances solides mais aussi par quelques moments de doute, Gourmaud…
MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…