Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : reprise des hostilités à Pernes-Les-Fontaines et Gueugnon !

25/03/2025
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84) pour leur second round de l’année. Bonne nouvelle, Thibault Bénistant sera de la partie, une semaine après son podium MX2 du GP d’Europe.

Un mois et demi après la première course de la saison, le 24MX Tour prépare son retour. Vous le savez sans doute, cette année, certaines épreuves sont dissociées, les jeunes n’évoluant pas toujours sur la même piste que les habitués du MX2/MX1. Nous sommes dans ce cas de figure pour le second round 2025. Le trente mars, les pros retrouveront le mythique circuit de Pernes-Les-Fontaines, situé dans la région d’Avignon. Si Valin et Reisulis avaient squatté le premier podium de la saison avec une victoire et une P3, ils ne seront pas présents cette fois-ci.

À l’inverse, très bonne nouvelle, Thibault Bénistant, second à Lacapelle et sur le podium du GP d’Europe MX2 le week-end dernier à Saint-Jean a pris la décision de s’aligner derrière la grille. Si l’officiel Yamaha Monster fera figure de favori, il ne sera pas seul. Quatrième et cinquième du provisoire, performants en championnat d’Europe, les teammates de chez Kawasaki Bud Racing Francisco Garcia et Jake Cannon sont très motivés. C’est également le cas d’Adrien Petit, excellent ces dernières semaines au guidon de son YZ 250 Drag’On Tek et leader de l’Europe 250 après deux épreuves. Mathys Boisramé, candidat au titre avec sa KTM 737 Performance, mais aussi Thibault Maupin, Arnaud Aubin, Calvin Fonvieille, Saad Soulimani, Tom Brunet et Jules Piètre nourrissent aussi de belles ambitions.

En MX1, on peut également s’attendre à vivre de belles bagarres. Alberto Forato et Kevin Horgmo de chez Honda SR Motoblouz, le champion en titre Maxime Desprey et son nouveau coéquipier Bogdan Krajewski ont tous scoré de gros points à Lacapelle avec leurs YZ-F GSM Dafy Michelin. Très rapide lui aussi, Adrien Malaval (TMX Compétition) est prêt à jouer les premiers rôles, tout comme Tom Guyon et sa Triumph aux couleurs Tech32. Les essais et les quatre manches se disputeront sur une seule journée le dimanche trente mars.

Les jeunes à Gueugnon

Plus au Nord, chez Jean-Pierre Forest, Président de la commission de Motocross, les meilleurs espoirs/juniors auront la chance de s’expliquer à Gueugnon, également l’un des plus beaux circuits français. En 85 cm3, les pilotes de l’équipe de France espoirs soutenus par la FFM ont largement dominé les débats à Lacapelle avec le succès d’Enzo Herzogenrath devant Louis Morette, Tim Lopes et Rafael Mennillo.

Ce quatuor est prêt pour une nouvelle confrontation. Le spectacle sera aussi au rendez-vous chez les juniors. Sleny Goyer, Mattéo Bernard, Léo Diss-Fenard et Yannis Lopez sont les favoris, mais des surprises ne sont pas à exclure. La relève tricolore a besoin de votre soutien et nos jeunes bleus comptent sur vous le 30 mars à Gueugnon !

 

Calendrier 2025

> Épreuve communes

– 26/27 avril : Castelnau-de-Lévis (81)

– 28/29 juin : Rauville-la-Place (50)

> Espoir/junior

– 10/11 mai : Glénac (56)

– 14/15 juin : Saint-Pierre d’Albigny (73)

> MX2/MX1

– 17/18 mai : Gaillac-Toulza (31)

– 14/15 juin : Plomion (02)

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.