Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : Valin et Renaux déjà au top !

17/02/2025
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du doublé ont dominé les manches MX2/MX1. Du monde, du soleil, des courses intenses, ce premier round de la saison n’a pas déçu !

 

Ce sont les pilotes du junior qui lancent les débats sur la piste de Lacapelle avec un premier succès signé Ryan Oppliger. Champion de France espoir 2023, le Suisse s’offre la première manche de l’année avec la manière devant l’un des rookies de la saison. Champion espoir l’an passé, Léo Diss-Fenard prouve d’entrée qu’il a bien géré la transition 85/125. Excellent lui aussi, Matéo Bernard complète le podium devant Yannis Lopez, très mal parti et Sleny Goyer auteur d’un retour impressionnant dans le top 5. Le champion d’Europe 85 à lui aussi réussi ses débuts en dépit d’un début de course compliquée. Belle P6 pour Elvis Gaulon qui s’est malheureusement fait mal à l’épaule. Au départ de la seconde manche, Oppliger et Goyer se retrouvent très vite devant avant que le pilote Yamaha ne prenne le commandement. Très efficace, le Normand creuse l’écart et file vers sa première victoire de manche dans la catégorie. Le Suisse sécurise sa seconde position devant Matéo Bernard qui confirme sa première manche réussie. Yannis Lopez et Léo Diss-Fenard complètent le top cinq. Au général, Oppliger (1/2) s’impose à Lacapelle pour son retour en championnat de France. Solide tous les deux, Sleny Goyer (5/1) et Matéo Bernard (3/3) montent avec lui sur la boîte avec lui. Belle entrée en matière également pour Yannis Lopez quatrième (4/4) et Léo Diss-Fenard (2/6) pour sa première course en 125.

 

MX2 : Valin déjà en mode MX2

Champion de France et d’Europe MX2 2024, nouvel officiel KRT, Mathis Valin a claqué la pôle le matin avant de s’offrir la première manche en contrôlant de bout en bout. Toujours inscrit dans un dynamique positive, MV717 a fait forte impression. Très belle manche également de Thibault Bénistant pour sa première course de l’année, malgré un mal de bras. L’officiel Yamaha Monster termine second devant les deux frères Reisulis, Janis et Karlis. Sur le podium du Touquet junior une semaine plutôt, Francisco Garcia place la première KX Bud Racing dans le top cinq. Très belle P6 d’Adrien Petit au guidon de sa 250 YZ 2T. Il devance l’Australien Cannon pour ses débuts en France et Thibault Maupin.

Victime d’une chute en début de course, Boisramé sauve les points de la onzième place juste derrière Jules Piètre. La seconde manche ressemble à un copier/coller de la première. Après un holeshot signé Bénistant, Valin passe à l’attaque immédiatement pour prendre la tête et creuser l’écart. L’officiel Yamaha Hutten Metaal se fait distancer et termine une nouvelle fois second. Comme en première manche, Janis et Karlis Reisulis suivent alors que Garcia enchaine un nouveau top cinq devant Boisramé. Mathis Valin claque le doublé et prouve qu’il sera l’un des hommes à suivre de très près en mondial MX2. Thibault Bénistant (2/2) et Janis Reisulis (3/3) montent sur le podium. 

MX1 : doublé pour Renaux

La première manche MX1 se résume à un duel de très haut niveau entre Romain Febvre et Maxime Renaux. Le pilote KRT part en tête, mène la danse avant de caler dans un virage et d’ouvrir la porte. L’officiel Yam Monster en profite pour prendre les commandes. Roue dans roue, les deux Français impriment un rythme MXGP. Tout se joue dans le dernier tour, RF trouve un intérieur de folie, mais se refait prendre quelques virages plus loin. Renaux s’impose devant le pilote KRT et Calvin Vlaanderen relégué à 53 secondes. Excellent, le champion de France en titre Maxime Desprey débute fort sa saison avec une quatrième place devant les deux teammates Honda SR Motoblouz, Alberto Forato et Kevin Horgmo. Le seconde manche ressemble à la première avec le duo Febvre/Renaux qui s’expliquent d’entrée. RF commence à creuser l’écart et commet une faute à quelques tours de l’arrivée. Le pilote Yam prend les commandes pour ne plus les quitter. Pauls Jonass termine troisième après une belle bagarre face à Vlaanderen qui finit par chuter. Forato accroche la quatrième place avec une belle fin de manche devant un excellent Adrien Malaval cinquième. Avec son doublé, Renaux remporte sa première course de la saison devant son teammate du MX des Nations Romain Febvre et Pauls Jonass (7/3).

 

Calendrier 2025

> Épreuve communes

– 26/27 avril : Castelnau-de-Lévis (81)

– 28/29 juin : Rauville-la-Place (50)

> Espoir/junior

– 29/30 mars : Gueugnon (71)

– 10/11 mai : Glénac (56)

– 14/15 juin : Saint-Pierre d’Albigny (73)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…