Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour : Valin et Renaux déjà au top !

17/02/2025
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du doublé ont dominé les manches MX2/MX1. Du monde, du soleil, des courses intenses, ce premier round de la saison n’a pas déçu !

 

Ce sont les pilotes du junior qui lancent les débats sur la piste de Lacapelle avec un premier succès signé Ryan Oppliger. Champion de France espoir 2023, le Suisse s’offre la première manche de l’année avec la manière devant l’un des rookies de la saison. Champion espoir l’an passé, Léo Diss-Fenard prouve d’entrée qu’il a bien géré la transition 85/125. Excellent lui aussi, Matéo Bernard complète le podium devant Yannis Lopez, très mal parti et Sleny Goyer auteur d’un retour impressionnant dans le top 5. Le champion d’Europe 85 à lui aussi réussi ses débuts en dépit d’un début de course compliquée. Belle P6 pour Elvis Gaulon qui s’est malheureusement fait mal à l’épaule. Au départ de la seconde manche, Oppliger et Goyer se retrouvent très vite devant avant que le pilote Yamaha ne prenne le commandement. Très efficace, le Normand creuse l’écart et file vers sa première victoire de manche dans la catégorie. Le Suisse sécurise sa seconde position devant Matéo Bernard qui confirme sa première manche réussie. Yannis Lopez et Léo Diss-Fenard complètent le top cinq. Au général, Oppliger (1/2) s’impose à Lacapelle pour son retour en championnat de France. Solide tous les deux, Sleny Goyer (5/1) et Matéo Bernard (3/3) montent avec lui sur la boîte avec lui. Belle entrée en matière également pour Yannis Lopez quatrième (4/4) et Léo Diss-Fenard (2/6) pour sa première course en 125.

 

MX2 : Valin déjà en mode MX2

Champion de France et d’Europe MX2 2024, nouvel officiel KRT, Mathis Valin a claqué la pôle le matin avant de s’offrir la première manche en contrôlant de bout en bout. Toujours inscrit dans un dynamique positive, MV717 a fait forte impression. Très belle manche également de Thibault Bénistant pour sa première course de l’année, malgré un mal de bras. L’officiel Yamaha Monster termine second devant les deux frères Reisulis, Janis et Karlis. Sur le podium du Touquet junior une semaine plutôt, Francisco Garcia place la première KX Bud Racing dans le top cinq. Très belle P6 d’Adrien Petit au guidon de sa 250 YZ 2T. Il devance l’Australien Cannon pour ses débuts en France et Thibault Maupin.

Victime d’une chute en début de course, Boisramé sauve les points de la onzième place juste derrière Jules Piètre. La seconde manche ressemble à un copier/coller de la première. Après un holeshot signé Bénistant, Valin passe à l’attaque immédiatement pour prendre la tête et creuser l’écart. L’officiel Yamaha Hutten Metaal se fait distancer et termine une nouvelle fois second. Comme en première manche, Janis et Karlis Reisulis suivent alors que Garcia enchaine un nouveau top cinq devant Boisramé. Mathis Valin claque le doublé et prouve qu’il sera l’un des hommes à suivre de très près en mondial MX2. Thibault Bénistant (2/2) et Janis Reisulis (3/3) montent sur le podium. 

MX1 : doublé pour Renaux

La première manche MX1 se résume à un duel de très haut niveau entre Romain Febvre et Maxime Renaux. Le pilote KRT part en tête, mène la danse avant de caler dans un virage et d’ouvrir la porte. L’officiel Yam Monster en profite pour prendre les commandes. Roue dans roue, les deux Français impriment un rythme MXGP. Tout se joue dans le dernier tour, RF trouve un intérieur de folie, mais se refait prendre quelques virages plus loin. Renaux s’impose devant le pilote KRT et Calvin Vlaanderen relégué à 53 secondes. Excellent, le champion de France en titre Maxime Desprey débute fort sa saison avec une quatrième place devant les deux teammates Honda SR Motoblouz, Alberto Forato et Kevin Horgmo. Le seconde manche ressemble à la première avec le duo Febvre/Renaux qui s’expliquent d’entrée. RF commence à creuser l’écart et commet une faute à quelques tours de l’arrivée. Le pilote Yam prend les commandes pour ne plus les quitter. Pauls Jonass termine troisième après une belle bagarre face à Vlaanderen qui finit par chuter. Forato accroche la quatrième place avec une belle fin de manche devant un excellent Adrien Malaval cinquième. Avec son doublé, Renaux remporte sa première course de la saison devant son teammate du MX des Nations Romain Febvre et Pauls Jonass (7/3).

 

Calendrier 2025

> Épreuve communes

– 26/27 avril : Castelnau-de-Lévis (81)

– 28/29 juin : Rauville-la-Place (50)

> Espoir/junior

– 29/30 mars : Gueugnon (71)

– 10/11 mai : Glénac (56)

– 14/15 juin : Saint-Pierre d’Albigny (73)

Encore plus d'actualités !

STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.
actualité
Le Championnat de France des Sables Motoblouz entame sa deuxième partie de saison ce week-end à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux. Le célèbre circuit du Moto-Club Langonnais, un labyrinthe tracé au milieu des pins, fait de cette Endurance des Lagunes une épreuve à part.
KILLIAN ET EVAN PRUNIER - SIDECAR TEAM PRUNIER - PHOTO DE FIMSIDECARCROSS.COM
actualité
Killian et Evan Prunier sont allés le chercher. Les deux frères du Side-Car Cross ajoutent une quatrième étoile à leur maillot en décrochant le titre de Champion de France Élite 2025. Le duo français signe une nouvelle année d’une régularité exceptionnelle, confirmant son statut de référence…
actualité
Le Comité Directeur (CD) de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) s’est réuni le samedi 29 novembre à Paris afin d’aborder les enjeux stratégiques qui orientent l’action fédérale. Dernière séance de l’année, cette réunion a permis de dresser le bilan de la saison écoulée et de préparer les…
actualité
Invaincu sur les championnats de France d’Enduro E1 et de Cross-Country, Hugo Blanjoue s’offre une saison 2025 exceptionnelle. Pour la deuxième année consécutive, il décroche le titre national en Enduro dans la catégorie E1, tout en ajoutant à son palmarès un troisième sacre en Cross-Country. Le…