Nos actualités

Voir toutes nos actualités

32e Supercross Paris-Lille – Lille (59)

17/11/2014
Eli Tomac (Honda) enflamme le stade Pierre Mauroy de Lille
Actualité reprise de l'ancien site
Eli Tomac - Honda (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)

L’Américain Eli Tomac (Honda) se souviendra sans aucun doute longtemps de son premier voyage dans le Nord, puisqu’il a tout gagné au Supercross de Paris-Lille, en présence samedi de Jacques Bolle, Président de la FFM.

Invaincu tout au long du week-end, Eli Tomac a réalisé le grand chelem et s’impose à ses compatriotes Justin Barcia (Yamaha) et Malcom Stewart (Honda).

Pilotes, public et médias ont répondu présent au nouveau rendez-vous de cet événement, obligé de migrer de Paris Bercy à Lille en raison de travaux dans l’enceinte parisienne. L’épreuve a connu le même succès dans le Nord que dans la capitale, pas moins de 43 000 spectateurs se pressant sur les deux soirées dans le stade Pierre Mauroy pour admirer les stars du Supercross mondial.

Et sur cette piste aux dimensions plus généreuses qu’à Bercy, Eli Tomac s’en est donné à cœur joie au guidon de sa 450 Honda venue spécialement des Etats Unis ; meilleur temps de toutes les séances d’essai, vainqueur de toutes les courses, Tomac a éclaboussé le stade nordiste de son talent sans que personne n’arrive à lui donner la réplique.

Justin Barcia l’autre grande star US est montée en puissance pour aller souffler la seconde place du classement à Malcom Stewart, sans pour autant pouvoir inquiéter Tomac qui n’avait encore jamais gagné en France.

Fabien Izoird - Honda (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)
Podium du samedi : Jacques Bolle - Président de la FFM, Damien Castelain - Président de Lille Métropole Communauté Urbaine et les pilotes US, Justin Barcia – Yamaha, Eli Tomac – Honda et Justin Brayton – KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)

Les tricolores n’ont pas pu entraver cette domination US, Fabien Izoird (Honda) réussissant la meilleure opération en s’immisçant à la 4e place devant les Américains Josh Hill (Kawasaki) et Weston Peick (Yamaha). Meilleur pilote du week-end avec une seconde place samedi dans la première finale, Christophe Pourcel (Kawasaki) a été en retrait dimanche après sa chute de la veille, laissant Dylan Ferrandis (Kawasaki) enflammer le stadium dimanche en revenant de la dernière à la 4e place lors de l’ultime course du week-end.

Une course au goût amer pour Jordi Tixier (Kawasaki), qui perd la 4e place finale après que sa moto ait refusé de démarrer sur la grille de départ !

Aussi dominateur en SX2 que ne le fut Tomac en SX1, Maxime Desprey (Kawasaki) a gagné les 4 finales de sa catégorie et renoue avec le succès, s’imposant à Thomas Do (Honda) et au Britannique Ben Watson (KTM) sur l’ensemble des deux jours.

Les courses ont été ponctuées par trois démonstrations de freestyle motocross avec un plateau de choix qui a provoqué la liesse des spectateurs.

King de Paris Lille
1. Tomac (USA, Honda) 4 pts
2. Barcia (USA, Yamaha) 15
3. Stewart (USA, Honda) 16
4. Izoird (FRA, Honda) 26
5. Hill (USA, Kawasaki) 28
6. Peick (USA, Yamaha) 28
7. Tixier (FRA, Kawasaki) 28
8. Ferrandis (FRA, Kawasaki) 29
9. Pourcel (FRA, Kawasaki) 35
10. Soubeyras (FRA, Kawasaki) 35

etc....

Classement inter nations
1. USA 13 pts
2. France 39

Prince de Paris Lille
1. Desprey (Kawasaki) 4 pts
2. Do (Honda) 9

3. Watson (GBR, KTM) 18
4. Sallefranque (Honda) 18
5. Fegli (Kawasaki) 24
6. Aubin (Suzuki) 25
7. Irsuti (Yamaha) 26
8. Roptin (KTM) 33
9. Lozzi (Kawasaki) 37
10. Marronne (Suzuki) 39

etc...

Tous les résultats sur le www.supercrossbercy.com


Le Service Communication.

Podium SX2 : Thomas Do - Honda, Maxime Desprey - Kawasaki (Prince of Paris-Lille) et Ben Watson - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)
Départ SX1 (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)
Animation Freestyle Motocross (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)
Eli Tomac - Honda (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/Larivière Organisation)

Encore plus d'actualités !

MATHIAS TRÉSARRIEU - LONG-TRACK - PHOTO DE BAANSPORTFANSITE.NL
actualité
En 2025, Mathias Trésarrieu confirme un peu plus son statut de référence du Long-Track tricolore. À seulement 23 ans, le pilote girondin décroche un deuxième titre consécutif de champion de France Long-Track Élite, portant à onze le nombre de ses couronnes nationales (toutes disciplines confondues…
MOTOBALL NEUVILLE - ELITE 1 - PHOTO DE MICKAËL PICHON POUR LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
actualité
Le Motoball Club Neuville continue d’écrire l’histoire de la discipline. Déjà référence nationale, le club ajoute en 2025 deux nouvelles couronnes à son palmarès : champion de France Elite 1 et champion de France Elite 2. Une prouesse remarquable, rendue possible par un collectif solide, une…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme annonce la nomination de Marc Iteman au poste de Directeur Technique National.
ARNAU FARRÉ - SHERCO RACING FACTORY - PHOTO DE TRIAL-CLUB.COM
actualité
Avec deux nouveaux titres majeurs ajoutés à son palmarès, Arnau Farré signe une année 2025 remarquable. Constante, précision et solidité ont rythmé une saison où l’Espagnol s’est imposé à la fois sur le Championnat de France Trial Elite et sur le Championnat de France Trial Urbain TXGP. Le pilote…
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) organisait ce mardi 16 décembre à Paris, au sein du Terminal 7, sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison…
STEVE BONNAL - TC4 RACING TEAM - PHOTO DE @steph legrand
actualité
Du haut de ses 22 ans, Steve Bonnal a tenu tête aux plus grands noms du supermotard français. En décrochant son premier titre de champion de France Elite S1, il marque l’histoire : jamais un pilote né après les années 2000 n’avait atteint ce sommet. Membre de la Filière Équipe de France, le…
actualité
Afin de collaborer avec la Directrice Administrative et Financière, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un Comptable H/F au Service administratif et financier en CDD.
AMANDINE VERSTAPPEN - TEAM NEW BIKE YAMAHA - PHOTO DE @MARIE_RLLE
actualité
Amandine Verstappen inscrit un peu plus son nom dans l’histoire du motocross féminin. Avec un 7ᵉ titre consécutif de Championne de France, la pilote belge égale le record de Livia Lancelot et confirme son statut de référence de la discipline. Toujours aussi régulière, toujours aussi incisive, elle…
actualité
C’est reparti pour la 32è édition des Journées des Chemins, événement solidaire organisé par le Collectif de défense des loisirs verts. Des chantiers participatifs se dérouleront dans toute la France pour rouvrir et entretenir les chemins ruraux menacés de disparition.
VINCENT JOUANEN - RALLYES ROUTIERS - PHOTO DE G2STP SPORT
actualité
Vincent Jouanen a réalisé l’impensable: détrôner le sextuple champion de France Bruno Schiltz. Au terme d’une saison d’une grande intensité, le pilote sur sa KTM s’offre le titre de Champion de France ELF des Rallyes Routiers 2025. Entre maîtrise, sang-froid et gestion parfaite de la pression, il a…
actualité
L’Anglais de Yamaha Dragon Tek s’est de nouveau imposé ce dimanche à Saint-Léger-de-Balson, près de Bordeaux, pour la 4ème manche du Championnat de France des Sables Motoblouz, où 300 pilotes étaient engagés.